Strat vintage 1000 euros d'occas...

Forum Fender
Forums
mickael57
Salut tout le monde, j'aurais voulu savoir qu'est ce qu'on peut trouver comme bonne strat pour 1000 euros d'occas?
toinoufender
Ca dépend à partir de quand tu situes le "vintage".
Malheureusement, même les strat des 70's dépassent souvent les 1000 euros mtnt.
Il y a encore moyen de faire des bonnes affaires, mais c'est rare. Je trouve les 70's en général entre 1100 et 1800 euros. Avec des exceptions.

Et en plus ce ne sont pas des guitares exceptionnelles non plus (je n'ai pas dit mauvaises , attention) , mais pour moi, prix non justifié.

APrès, pour celles des 60's ou 50's, on oublie lol

Par contre des copies de strat bien faites, ca doit être trouvable, mais je n'ai pas de non en tête
mickael57
Oui je parlais de copies bien sûr!

Je sais très bien que les originales ça tourne dans les 30 000 euros facile!
arsenelapin
Y a strat et strat, faut définir quels types de sons tu veux déjà. Entre une strat aux sonorités 50' et 60' y a tout un monde déjà, d'un côté un son très brillant de l'autre un peu plus crémeux... Enfn bref qu'une strat soit vintage c'est pas un critère de choix.

La vraie question est veux-tu l'objet ou le son ? C'est une question qui déjà orientera ton choix. Si c'est l'objet, le fait d'avoir une gratte vieille (voire usée) et d'un nom connu certes est sympa, mais ce n'est pas forcément la bonne direction si tu cherches un son particulier.

Donc a toi de nous éclairer sur ce que tu souhaiterai vraiment !
mickael57
Oui désolé c'est vrai que j'ai pas vraiment développé...

Plutôt une 60's, donc touche palissandre, corps aulne, un son bien medium, bien chaud, tellement chaud que ça en brulera les oreilles dans un tweed deluxe

Mais un profil en C assez fin avec un radius de 9.5 ça serait top!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Nov 2011, 09:39
Pour le prix,outre les reissue mexicaines de chez Fender il y a nombre de strat MIJ (Tokaï- ESP ect...) qui pourraient convenir.
Mais généralement les copies reissue ont un radius faible (7,25").
Si tu veux vraiment un radius de 9,5", les séries american special de fender US présentent cette caracteristique ainsi qu'une crosse "seventies", un vibrato a six vis comme les anciennes et des micros Texas special qui ont un rendu plutôt chaud.
Mais on ne peut pas vraiment dire qu'elles sont vintages dans l'esprit.
Sinon il y a aussi des réalisations de luthiers comme la elcery de Xavier Petit, quand on en trouve d'occasion c'est généralement autour de ton budget.
La dernière possibilité est d'acheter des pièces de qualité correspondant a ce que tu veux et les faire monter par un luthier.
Bast'6
  • Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le 14 Nov 2011, 09:48
Chez Edwards il y a la E-SE-93R/LT qui semble correspondre à ce que tu recherches.

En tout cas pour le radius on est bon (240mm=9,5 pouces), pour l'aspect un peu vintage ça doit le faire aussi (mécaniques vintage, chevalet idem) et pour le son ou le profil du manche ça j'en sais rien.

La gratte doit être trouvable chez Guitar Rebellion.
http://www.guitarsrebellion.co(...).html

(elle est équipée en Seymour Duncan SSL1 et SSL3 et a un poush-pull dans le potard de tonalité qui permet différents mode de switch... En gros en normal ça fait : Manche, Manche/milieu, milieu, chevalet/milieu, chevalet. En mode "costum" comme ils disent ça fait : manche/chevalet, les trois, les trois, les trois, chevalet/manche. )
mickael57
Elle à l'air super cette Edwards, juste dommage pour le manche 22 cases...

Sinon vous pensez quoi de la Fender American Vintage Thin Skin, j'ai vu que d'occas ça tourne à pas grand chose au dessus de 1000 euros?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 14 Nov 2011, 15:08
Puisque tu sembles chercher une strat-like d'orientation vintage, et pour en rester aux ESP d'occasion (suivant tes possibilités d'achat à distance, ou uniquement en mains propres), pour moins de 1000 euros (disons fourchette 'large' 500-900 euros), tu peux essayer de trouver une 400 Series, ou une Vintage Plus (on sera plutôt entre 500 et 800 euros, suivant le modèle), pour en rester aux modèles les plus aisément accessibles.

Le plus difficile, pour les 400 series particulièrement, sera de pouvoir les essayer, mais ces deux modèles sont selon moi à retenir dans ce budget.

Les Fender MIJ d'occasions (appellation qui recouvre toutes sortes de modèles) restent souvent assez chères en France au regard des prestations qu'elles offrent, et les prix sont régulièrement fixés (vers le bas ou le haut) indépendamment des qualités propres au modèle par les vendeurs... Une option que je ne conseillerai donc pas à tous crins - à moins bien entendu de savoir précisément où on met les pieds, ce qui ne semble pas tout à fait ton cas.

D'autant que dans ton budget, en occasion, on a me semble-t-il déjà dépassé le seuil de l'offre moyenne en matière de Fender Japan (entend la fourchette tarifaire dans laquelle les MIJ me semblent davantage intéressantes, plutôt entre 400 et 800 euros).

Tu peux évidemment en la matière tomber sur de bonnes guitares, dans des séries (ou sur un exemplaire) particulièrement abordables, mais faire la part des choses reste une nouvelle fois difficile, et le contexte actuel ne s'y prête qu'assez peu.

La meilleure option en matière de strats-like ESP reste probablement à l'heure actuelle (comme pour quasiment tout ce qui est MIJ) l'achat au Japon (via un intermédiaire rétribué par exemple), mais la démarche reste particulière et je ne suis pas certain que tu sois prêt à te lancer dans ce type de transactions. On a régulièrement accès à du très haut de gamme, extrêmement abordable au regard du marché occidental 'classique', mais il faut là aussi pouvoir disposer d'un minimum de repères, comme autant de garanties. ^^

Cela étant, quelle que soit l'option d'achat que tu choisisses, dans cette gamme de prix, l'occasion t'offre à coup sûr de nettes possibilités de monter en gamme au regard du neuf.

Mais si tu n'as pas une idée un minimum précise des différentes prestations offertes sur la base des suggestions qui te seront faites ici, provenant de tous horizons, faire la part des choses ne va pas être une mince affaire.

On va te proposer tout et n'importe quoi qui ressemble de près ou de loin à une strat. ^^

Qu'as-tu eu l'occasion d'essayer en la matière pour le moment? Parce qu'en matière de strats aux alentours de 1000 euros, qui plus est disponible en occasion, ce ne sont pas les exemples qui manquent...
Fabster44
Et pourquoi pas tout simplement une fender RI '62. En occaz, avec un peu de patience, on en trouve à 1000 euros.... c'est sûr qu le radius est particulier, mais on s'y fait
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le 14 Nov 2011, 19:17
Ah, non, le pickguard façon tortoise sur un sunburst, brrrr, à mon goût ça le fait pas du tout, du tout...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Invité
  • Invité
Jubaea a écrit :
Ah, non, le pickguard façon tortoise sur un sunburst, brrrr, à mon goût ça le fait pas du tout, du tout...

J'aime bien avec le tortoise red, ça fait ressortir le rouge du sunburst je trouve. Comme quoi les goûts et les couleurs...
yanng45
J'ai eu l'occasion de tester une ESP Vintage Plus c'est sympatique en effet pour le prix. Là pour le coup, le radius m'a semblé être très plat (plutôt 12" que 9.5 peut être ?).

Mais comme l'a dit kiff71, ce qui colle le plus à la description, c'est une american special, au moins au niveau des sonoritées, après ouais c'est pas censé être des rééditions de grattes vintage donc crosse 70's et radius plus plat.

L'idéal serait certainement une AVRI 62, par contre radius 7,25, enfin c'est pas si dramatique que ça avec un peu d'habitude.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...