Strat Vintage 57' de 1988 (photo page 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
stevexperiences
Absolument, je trouve incroyable la surcôte des strat des années 70 (à partir de mi-71 quand la plaque est passée à 3 vis). Le manche est un vrai manche de pioche, le sustain nul, les découpes taillées à la serpe, je me souviens, dans les années 80 ces guitares étaient rejetées par beaucoup de guitariste et n'étaient que très peu côtées. Pour example une Squier JV en 83 valait 3800 frs et une 76 d'occaz 2500 frs, et évidement les gens se ruaient (a juste titre d'ailleurs...) sur les JV.

Aujourd'hui, il m'arrive fréquement de croiser des Strat 70's et je les trouve toujour aussi mauvaises, même le bloc vibrato n'était pas le même, les pontets étaient grossièrement moulés et non tôle pliée à la presse.

Bref je pense que payer 2000 euros une telle guitare est complètement ridicule (il y a d'exellentes custom shop d'ocaz pour le même prix ou une 57/62 neuve).
La valeur n'attends pas le nombre des années, mais les années bonifient le talent...
tetsuo_fr
+1 sur les séries post-cbs, de fin 86 à 88...
Il me semble me rappeler que les premières strat plus de 89 sont bien aussi, dans la meme veine...
littlestevie
stevexperiences a écrit :
Absolument, je trouve incroyable la surcôte des strat des années 70 (à partir de mi-71 quand la plaque est passée à 3 vis). Le manche est un vrai manche de pioche, le sustain nul, les découpes taillées à la serpe, je me souviens, dans les années 80 ces guitares étaient rejetées par beaucoup de guitariste et n'étaient que très peu côtées. Pour example une Squier JV en 83 valait 3800 frs et une 76 d'occaz 2500 frs, et évidement les gens se ruaient (a juste titre d'ailleurs...) sur les JV.

Aujourd'hui, il m'arrive fréquement de croiser des Strat 70's et je les trouve toujour aussi mauvaises, même le bloc vibrato n'était pas le même, les pontets étaient grossièrement moulés et non tôle pliée à la presse.

Bref je pense que payer 2000 euros une telle guitare est complètement ridicule (il y a d'exellentes custom shop d'ocaz pour le même prix ou une 57/62 neuve).

En fait je pense que le marché du vintage est assez compliqué, mais tu peux le découper en trois segments :

1) Les collectionneurs qui se moquent si l'instrument sonne, cette catégorie de personne achetera des strats des année 70 si elles cotent. Pour eux ca tient plus de l'investissssement qu'autre chose.

2) Tu as ensuite le musicien qui lui cherche un instrument qui sonne (sa number one), il est plus attiré par la qualité de l'instrument que par les $$$. Il peut trés bien acheté une strat 70, je suis sur que dans le lot t'en trouveras toujours une qui sonne et qui a bien vieillit

3) Le gars qui achète la guitare de ces rêves de quand il était gosse (de son guitar hero). Si il avait 15-20 ans dans les années 70 il n'achetera peut être pas une strat car comme tu le dis elles étaient peu prisées par les guitaristes de l'époque.

C'est trois acheteurs potentiels feront varier la cote, plus le phénomène de mode du guitariste actuel. Il suffit qu'un guitariste d'un groupe connu à la mode dise " Moi je ne joue que sur des Strats 70 car c'est de la bombe de balle", et hop la cote flambe.

Tout ca pour dire qu'il y aura toujours des gens pour acheter du vintage même des strats 70
-=Fender Lead II Lover=-
http://jfetdel.free.fr/lead/
scanlan75018
Bah c'est juste une histoire d'offre et de demande.

Pour les 60's : l'offre est très faible (peu d'instruments fabriqués, et peu d'instruments encore jouables parmi tous ceux produits), et la demande est très forte because mojo et tutti quanti

Pour les 70's : l'offre est plus importante en général, mais pour une bonne 70's c'est plus restreint vu qu'il y avait parmi le tas un bon tas de charettes. La demande augmente car les 60's sont inaccessibles.
-> phénomène possible : un mec qui aurait une charette la revend au prix fort à qqn qui se fierait seulement aux cotes des modèles les plus chers

Pour les 80's par contre... : l'offre reste importante, les guitares encore en état sont légion, les gammes se diversifient (Japon, Reissue...).... Pour la demande, j'avoue que je sais pas trop. Pour le moment, une Strat 80's ca veut pas dire grand chose en terme d'image (pas de grosse tête style 70's par exemple, et pas d'innovation particulière)

Pour les 90's, là ca devient la jungle, entre les modèles Mex, US, Japonais, les Reissue, les séries spéciales anniversaires, les signature, les séries limitées, le Custom Shop etc etc....

Du coup, comme je disais plus haut, ca dilue vachement. Dans les années 60-70, on avait un ou deux modèles par année (grossos modo Std et parfois Hardtail) dans 5 ou 6 coloris et c'est tout. Ca facilite grandement la lisibilité sur le marché de la collection
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Sopheak
pepeblues a écrit :

Attention : on ne parle pas des mêmes guitares, là!
Les Re Issue de CBS n'ont rien à voir avec les Re issue post CBS sorties
en 86-88!
Les caractéristiques sont différentes.
De plus, fin 1984-début 1985 et jusqu'en début 86,les guitares étaient
fabriquées au Japon, suit à une décision de la nouvelle direction de
Fender, qui n'avait pas pu racheter l'usine de Fullerton à CBS.
Les premières Re Issue Vintage (5 par jour, avec 10 personnes!) sont
sorties de Corona en 1986
.

mais pourquoi les vintage series d'avant 85 sont elles plus cotées que les autres?
Sopheak
pepete a écrit :
oui et quelques milliers d'euro dans l'nez ! la folie du vintage fait des degats tres vite maintenant ! je voulais me chopper une fullertone perso , j'ai vite abandonnée l'idée vu les prix !

idem, j'aurai aimé une fullerton mais bon faut être réaliste et rester en bon terme avec son banquier
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Sopheak a écrit :

mais pourquoi les vintage series d'avant 85 sont elles plus cotées que les autres?

Parce que l'usine Fullerton est l'usine mythique de Fender période Léo.
Les séries 60 étaient produites là, le savoir faire et les machines était resté.

Première apparition des Reissue 57/62 catalogue Fender 1982.

USA Fender "Fullerton Model" vintage reissue guitars

These guitars made between the years 1982 and 1984 at the original Fullerton California plant where all the pre CBS Fenders were made on the same original tools and dies by many of the original employees are considered to be as close to the real pre CBS guitars as possible. Nitro finish that is now over twenty years old has all the same characteristics as the now too expensive to play models made back in the fifties and sixties.

Early American Vintage Reissues

1982 - 1984 Fullerton Plant

In late 1981 Fender hired Dan Smith to head up marketing and help turn Fender's quality issues and lagging sales around. It was Dan Smith's goal to restore the confidence of the dealers and guitar players in Fender once again. The factory at this time was building about 200-300 guitars a day. Dan Smith, with Fender's approval, literally shut down the Fender plant and spent approximately 2+ years training what employees were left how to build a quality guitar.

Dan Smith, with the help of John Page, proceeded to work on a reissue of the most popular guitars of Leo Fender's era. They decided to manufacture a 1957 and 1962 Stratocaster along with the 1952 Telecaster. This project was very important and critical to the survival of Fender. These first few years (1982 - 1984) of reissues are some of the finest to ever leave Fender's factory. For the entire story we suggest you read the book, The Fender Stratocaster by A. R. Duchossoir.

We get occasional questions from owners and buyers of 1982 Fullerton American Vintage Reissue guitars about the specifications of the early 1982 models. Perhaps the following information will help clarify these questions.

1982 was the first year Fender produced the American Vintage Reissue series and the first guitars had some unique idiosyncrasies. The bodies were cut and finished but when they were assembled the loaded pickguards would not fit. Fender used a fine router in the assembly area to cleanly route out the electronics cavity on the lower side. The bridge-pickup route was also sometimes slightly routed. You can tell it's a factory route due to the very clean route lines and if the solder is unbroken no one could have done this except the factory. Only about 1/16 to 1/8 inch of the wood was removed. They also used plastic wiring and only switched to cloth in the very late '82 to early '83 models. The red bobbin pickups were also used in some of the very early models.

If you own one of these early (almost prototype) models, consider yourself very lucky. Values on these will no doubt be the highest.

1986 - 1989 Corona

The sale of Fender to a group of Fender-CBS employees and investors is accomplished in 1985. However, the new owner, Fender-FMIC (Fender Musical Instruments Corporation) did not receive a manufacturing facility in the purchase. The new Fender would establish manufacturing in Corona, California, and in an effort to push its line of guitars to the top of the market, pay strict attention to detail and quality. The early American Vintage Reissues from the newly established Fender facility in Corona display excellent craftsmanship and superb overall quality.
scanlan75018
très intéressant tout çà !

Quand on lit leur pub, on se dit que les arguments marketings n'ont pas tellement changé en 25 ans
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Sopheak
merci shilka pour ces précieuses informations.

"The early American Vintage Reissues from the newly established Fender facility in Corona display excellent craftsmanship and superb overall quality."

Je ne l'ai que depuis 3 jours mais je le confirme!
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
De rien. C'est quoi les premiers chiffres du serial ?
Sopheak
hum jsuis pas chez moi là mais de mémoire c'est:

V03xxxx

il me semble qu'aujourdhui ca en est à presque V200000

tu sais toi?
Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
Ca correspond bien à 88.
Je ne sais pas où en sont les dernières.
Sopheak
Shilka a écrit :
Ca correspond bien à 88.
Je ne sais pas où en sont les dernières.

normalement je dois avoir la date du manche en le démontant, je le ferai en changeant mes cordes.

j'ai vu une ri en magasin à V17xxxx en fait.
Sopheak
jviens de voir un manche sur ebay:

Year: 2006 '57 Reissue

Serial #: V164415
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
Sopheak a écrit :
pepete a écrit :
oui et quelques milliers d'euro dans l'nez ! la folie du vintage fait des degats tres vite maintenant ! je voulais me chopper une fullertone perso , j'ai vite abandonnée l'idée vu les prix !

idem, j'aurai aimé une fullerton mais bon faut être réaliste et rester en bon terme avec son banquier

Exact , j'en ai tellement entendu du bien que ca donne vraiment envie ! mais bon je veux pas me facher avec la banque non plus
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Shilka
  • Publié par
    Shilka
    le
88, 88...ah mais quel abruti, je pensais à 98
C'est sûr, le bois a près de 20 ans de veillissement

En ce moment sur guitare électrique...