Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stratégie d'achat(s): Appel aux anciens

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

J'ai besoin des conseils des vieux de la vieille de ce forums.

Je me pose pas mal de questions sur comment se constituer une collection de guitares sans tomber dans le GAS, le fameux Gear Aquisition Syndrom, et sans perdre trop d'argent.

Je joue de la guitare en touriste depuis 20 ans. L'année dernière je me suis dit que puisque vraisemblablement j'allais en jouer pour le reste de ma vie, autant prendre des cours et renouveler ma pratique.

Je me suis donc équiper d'une belle Godin électrique et d'un ampli à lampes pour aller avec, et je prend des cours de jazz. C'est top. Le problème, c'est que comme je progresse pas mal, j'ai envie de plein de nouvelles guitares: une crossover pour remplacer ma vieille classique d'étude, une baritone par curiosité, une semihollow avec des humbuckers pour completer ma strat HSS godin, une folk pour chanter, une autre pour du fingerpicking....

C'est sans fin, contrairement à mon budget et au temps que je peux y passer.

Mon but serait d'arriver à 3 ou 4 bonnes guitares variées, de qualité suffisante pour me couper l'envie de les remplacer par toujours plus beau et toujours plus cher, et pour pouvoir consacrer mon temps et mon énergie à en jouer.

Pour en arriver là, plusieurs stratégies:

1) acheter des grattes d'occaz, et prenant bien soin de faire attention à leur valeur de revente, de manière à pouvoir essayer pleins de grattes différentes pour me faire une idée ce que j'aime ou pas, puis de les revendre sans trop perdre d'argent. Puis d'investir dans la/les guitares de mon choix, quitte à y mettre des sous, sachant que je n'en changerait plus.
Avantages: ça semble la solution la plus efficace.
Inconvenient: c'est long, et au final je risque de me retrouver avec les même grattes qu'avec 3), juste 5 ans plus tard.

2) Apprendre à se satisfaire de guitares de milieu de gamme et ne pas trop se soucier du matos. Acheter des guitares neuves assez bonnes, quoi, et s'y faire. Le matos, c'est secondaire.
Avantages: pas cher
Inconvenient: grattes pas forcements durables

3) taper dans le haut de gamme directement, en se fiant à ce que tout le monde semble considerer comme le top.
Avantages: Des grattes super qui vieilliront bien.
Inconvenient: cher.


Concrètement, est-il par exemple préférable d'acheter une folk d'occaz a 400 euros, une neuve à 800 genre Yamaha ou une martin D18 à 2000?
Vous qui jouez depuis plusieurs 10aines d'années, comme vous y êtes vous pris? Quelles leçons en avez vous tiré?
Ben.oît
Trop de questions, trop de contradictions (en acheter des bonnes pour ne pas les ahcnger mais anticiper la revente), trop de limites imposées, trop précis, trop!

La notion de plaisir! Le feeling avec l'instrument!
Tu fais avec tes moyens mais on s'en moque d'en avoir 1 ou 4.

Ma guitare principale avec qui je peux tout jouer et avec qui je prends un plaisir fou est une occasion à 200€. Par le passé, j'ai même vendu une MusicMan BFR pour ne garder qu'une Ibanez standard qui me correspondait.

Ne mets pas de règles ou de normes dans un loisir.
Es könnte auch anders sein
Brdbelgium
Ben.oît a écrit :
Trop de questions, trop de contradictions (en acheter des bonnes pour ne pas les ahcnger mais anticiper la revente), trop de limites imposées, trop précis, trop!

La notion de plaisir! Le feeling avec l'instrument!
Tu fais avec tes moyens mais on s'en moque d'en avoir 1 ou 4.

Ma guitare principale avec qui je peux tout jouer et avec qui je prends un plaisir fou est une occasion à 200€. Par le passé, j'ai même vendu une MusicMan BFR pour ne garder qu'une Ibanez standard qui me correspondait.

Ne mets pas de règles ou de normes dans un loisir.


👍
cluster
Après des années et des années de GAS, j'ai 7 ou 8 guitares mais au final y'en a une qui me fait triper et que je joue tout le temps (faut que je revende les autres mais il y a le côté sentimental...). Au début je voulais la polyvalence, je me disais que pour tel style il valait mieux une strat, tel autre des humbuckers, etc. Finalement depuis que je joue vraiment (à savoir en groupe et bossage sérieux à la maison) je garde la même : confort, beauté, j'ai mes repères, je peux naviguer sur le manche les yeux fermés, etc. Elle sera pas forcément la plus adaptée à tous les registres mais au final si par exemple je fais un morceau funk je le jouerai plus proprement avec elle qu'avec ma strat.
Bref depuis que j'arrête de me prendre la tête sur le son et que le temps dispo pour la musique est passé à jouer et pas à me branler la nouille sur les tests Youtube le GAS est parti et au final après des milliers de tests en répét (peut-être parce que mon niveau n'est pas génial non plus) je me suis aperçu que c'était la simplicité qui me convenait.
Donc perso, au regard de ce cheminement, ce que je répondrais c'est : optimiser son set avec PEU DE MATOS = 1 ou 2 guitares, un bon ampli, 3/4 pédales qui ont fait leurs preuves, DU MATOS FIABLE ET RESISTANT, QUE TU MAITRISERAS PARFAITEMENT POUR TE CONCENTRER SUR TON JEU. Par contre perso je prends vraiment le temps de choisir et tester, je ne pense pas à la revente en achetant, j'économise pour prendre des choses de qualité. Concernant la guitare (après avoir tout eu, de la Squier à la Gibson en passant par Taylor) je préfère mettre un certain prix pour avoir toujours du plaisir à la sortir en raison du confort, de la qualité du réglage, de l'odeur du vernis nitro, etc. Il y en a qui sont plus sages que moi et ne se focalisent pas sur ces détails et qui se satisfont d'une guitare milieu de gamme (qui peut aussi bien sonner qu'une gratte à 2000 euros au final). A chacun de voir ce qui entretiendra sa passion sur le long terme.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Crazy pumpkin
Alors de mon point de vue, il n'y a pas de "pratique type", nous avons tous des caractères différents, une approche différente, des moyens différents.

Je te donne donc juste mon approche, qui n'a aucune valeur empirique.

J'ai commencé la guitare électrique à 15 ans (j'ai aujourd'hui 38 ans), revant d'une Fender Stratocaster. Je l'ai achetée d'occase état neuf, je l'ai toujours. C'est une american standard du début des années 90 (avec l'erreur du diggit N9, et le logo de la fin des années 80). La lutherie est bonne, je l'ai upgradée il y a un an avec des micros CS 69 Abbigail.

Par la suite j'ai acheté assez régulièrement des guitares, sans en revendre, toujours en tapant dans de la moyenne gamme avec quelques entrée de gamme (Squier), et une vintage japonaise (de valeur plus sentimentale).

Le temps passant et mes capacités financières augmentant je continuais de regarder différentes guitares mais toujours en considérant l'occasion, j'ai ainsi fait l'acquisition d'une Lag made in France de bonne facture (mais peu onéreuse) et je l'ai upgradé avec des PAF et lui ai fait faire un refin en nitro.

La "collection" grandissait" mais je n'avais pas de pièce "haut de gamme", j'ai donc commencé à économiser pour sauter sur l'occasion quand elle se présenterait. Je regardais à l'époque les Les Paul, et suis tombé sous le charme d'un CS336. Le prix était dans mes cordes (sans jeu de mot ) la guitare en parfait état, le son à tomber (ah les custombucker...) et le modèle arrêté... achetée moins cher que neuf (30% de moins), l'affaire était intéressante. j'ai sauté dessus.

J'ai continué d'économiser, toujours à la recherche de la Les Paul idéale. En août 2018, en accompagnant un copain dans un magasin de guitare je suis tombé sur une guitare "unique", une SG 61 Custom (custom order), la guitare, selon mes critères: exceptionnelle, le feeling et le son dingue et un mojo de fou. Le genre de guitare qui, quand tu ouvres le flight te file des frissons. Le prix était conséquent, mais je venais de toucher mes commissions annuelles, j'ai sauté sur l'occasion (et négocié le prix de 10%). C'est aujourd'hui ma plus belle guitare, mais je n'ai pas revendu les autres pour autant. Ainsi le delta entre ma guitare la moins chère et le plus chère est de 30, et ça n'a rien à voir avec le plaisir que j'ai de jouer avec ces 2 guitares, c'est pour cette raison que je les ai toutes gardées.

Je cherche toujours ma future Les Paul, quoi que mes finances ne me permettent pas de telles folies aujourd'hui.

Mon conseil est simple, informe toi, renseigne toi, teste et économise: pour être prêt. Fixe toi un objectif et un budget, et ne mets pas de coté les bonnes occases qui pourraient se présenter (série limitée, modèle spécial), qui te permettrons d'augmenter ton capital en cas de plus value à la revente (c'est toujours ce que je me dis même si je sais que je ne revends pas ). Et, tant que possible, privilégie l'occasion.

On peut se dire qu'il est dommage de ne jamais se satisfaire de ce que l'on a. C'est vrai. Personnellement je vois plutôt ça comme une chance, chance de pouvoir toujours être émerveillé.
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 12 Feb 19, 13:55
Pour ma part, je suis à la croisée des chemins.
Je joue depuis 35 ans et j'ai accumulé environ 25 guitares, ce qui est bien entendu complétement déraisonnable.
En dehors de trois modèles haut de gamme (CS Fender), ce sont, à 95% des guitares "milieu de gamme" (autour de 700 Euros) et quelques modèles "entrée de gamme".
La plupart ont reçu des "upgrade"de micros US.

Tout ce petit monde ne rentre plus chez moi; j'ai dû délocaliser 60% des guitares dans ma maison de campagnes où elles se dérèglent allégrement et sont jouées 4 à 5 fois par ans, lors des congés.
Certaines auraient besoin de "travaux"; refrettage notamment, ou gros réglages pro, ou encore un lifting électronique sur certains potards qui sont devenus faiblards et peu fiables avec le temps.
Bien entendu, je n'ai pas le temps de m'en occuper en pleine campagne, donc cela traine et rien n'est fait.
Résultat, j'envisage sérieusement de revendre 80% de mes guitares pour investir cette somme dans une très belle Gibson par exemple (type Archtop massive, Byrdland ou L-5), qui ne perdra pas de valeur quand je la revendrai dans 25 ans (cela me fera 75 ans si Dieu me garde).
Je me vois mal encore gérer tout ce "fatras"; à 52 ans je n'ai plus la tête aux upgrades super geek et aux bidouillages, bref, cette époque est bien derrière moi.

Mon conseil; moins de guitares et une de chaque type ; une Strat, une Telecaster, Une Les-paul, Une ES-335 (ou 330 selon les goûts), une belle Martin D18 (ou Gibson-J45), et une ES-175 pour le jazz.
Avec ces 6 guitares, on peu tout faire dans les "vieux style".
C'est un peu l'option qu' a prise mon frère qui est ingé-son / arrangeur/compositeur; quelques grands claviers analogiques, une Martin HD-28 qui sonne la mort, une Gibson LG-0 pour le roots acoustique, et une Gibson S-1 pour l'electrique (je lui prête une de mes strats)
Après le choix du haut ou moyen de gamme est plus discutable et dépendra de chacun, selon ses moyens et envies.
Disons que le choix du moyen de gamme permet de changer plus souvent dans chaque catégorie même si on perd un peu d'argent, alors que constituer "l'équipe" directement en haut de gamme, peut permettre "de ne plus y revenir".

Bien sûr, ça va être dur de revendre tout ça, j'ai calculé que cela va prendre un à deux ans avec un peu de peine à voir partir des instruments qui m'auront suivi 20 ans.
Avec des questions secondaires comme ; dois-je ou pas les revendre avec l'upgrade ou dois-je remettre les micros d'origines, avec toute l'énergie qu'il faut pour les ressouder et remettre les instrument en état de vente correcte....
quelques prise de tête en perspective.

Voilà mes conseils.
A+
Crazy pumpkin
rhum66 a écrit :

Avec des questions secondaires comme ; dois-je ou pas les revendre avec l'upgrade ou dois-je remettre les micros d'origines, avec toute l'énergie qu'il faut pour les ressouder et remettre les instrument en état de vente correcte....
quelques prise de tête en perspective.

Voilà mes conseils.
A+



Mon conseil serait que tu revendes avec le kit des anciens composants sans les réinstaller, libre au prochain acquéreur de le faire. De plus cela te permettra de vendre légèrement plus cher et d'encadrer mieux ton prix (négociation plus difficile pour l'acheteur, en lui laissant la possibilité de revendre le kit de son coté).
Merci pour vos réponses!

ce que je comprend un peu en vous lisant, c'est que:
- Il faut investir dans du haut de gamme si l'on peut, mais que
- on a besoin de passer par toutes sortes de grattes pour savoir ce qui nous convient. Je me trompe?

En fait je me demande: est-ce que la passion est entretenu par l'achat de guitares (en partie je veux dire, heureusement que c'est surtout ce qu'on en fait!) auquel cas il vaut mieux en passer par plein de guitares, ou bien est-ce que c'est la qualité des instruments qui suffit au renouvellement (auquel cas, autant aller chez Martin tout de suite)?
gosvoalet
___Sev___ a écrit :
Merci pour vos réponses!

ce que je comprend un peu en vous lisant, c'est que:
- Il faut investir dans du haut de gamme si l'on peut, mais que
- on a besoin de passer par toutes sortes de grattes pour savoir ce qui nous convient. Je me trompe?

En fait je me demande: est-ce que la passion est entretenu par l'achat de guitares (en partie je veux dire, heureusement que c'est surtout ce qu'on en fait!) auquel cas il vaut mieux en passer par plein de guitares, ou bien est-ce que c'est la qualité des instruments qui suffit au renouvellement (auquel cas, autant aller chez Martin tout de suite)?


Il n'y a vraiment pas de règles définies donc pas de réponses à ton questionnement.
On peut juste apporter notre expérience personnelle.

les critères importants:
Quelle est la place de la musique dans ta vie
Tes moyens financiers
Les styles musicaux que tu affectionnes.

La marque Martin a fait partie de mon chemin mais c'est fini depuis longtemps

Pour les guitares acoustiques, un monde que je fréquente depuis le début des années 70:
Je te conseille de choisir des instruments d'occasion.
Il faut aussi prendre en compte que ton style de jeu peut devenir particulier. J'ai joué plusieurs styles dans des accordages différents mais depuis 20 je ne joue plus qu'en DADGAD en acoustique. je suis devenu très sélectif en matière d’instruments. Je n'ai plus que des instruments réalisés sur mesure avec des sonorités qui me correspondent.
Tout cela pour te dire qu'il n'y a aucune vérité en matière de plaisir musical, c'est à chacun de trouver son chemin
RemiP
  • #11
  • Publié par
    RemiP
    le 13 Feb 19, 12:56
1. Une guitare ne suffit pas, ça c'est sûr !
2. Le GAS ne s'arrête jamais (hélas)...
3. Il est entretenu par la fréquentation des magasins, des forums et des sites marchands, pourtant
4. on finit toujours par jouer sur la (les) même(s) guitares, donc
5. il faut apprendre à faire avec la frustration, savoir ce dont on a besoin pour jouer le ou les genres de musique qu'on (veut) joue(r) et s'y mettre à fond

Pendant ce temps-là, on s'occupe moins de son GAS, on progresse et peut-être que quand l'envie vient de changer, elle est réellement motivée par un progrès du guitariste, et alors là, go !
Slider
je comprends assez bien le soucis de l'auteur de ce topic, et puisqu'il en appelle aux vieux de la vielle de ce forum, je pose ma contribution:

- le GAS est le passage obligé. Mon conseil : achète des instruments d'occasion uniquement, au meilleur prix possible pour que tu puisses les revendre sans perdre d'argent. Cela te forgera une "culture instrumentale" et tu sauras rapidement sur quels instruments tu te sens bien, et les autres.

-N’achète jamais une guitare trop chère en te disant que tu la garderas toute ta vie.

- Le nombre idéal de guitares est : " juste une de plus".

- Joue le plus possible, ne sacrifie pas tes heures de pratique de la guitare au profit de glandage sur les sites de petits annonces.

- Les instruments hauts de gamme sont 3 fois plus chers que les instruments de moyenne gamme, mais ils ne sont pas 3 fois mieux. Beaucoup d'entre nous en sont revenus.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
edgy9
  • #13
  • Publié par
    edgy9
    le 13 Feb 19, 18:35
Mon expérience :

- On sait ce qu’on a avec les avantages et inconvénients , et on voudrait savoir si ailleurs c’est mieux, donc on teste puis on revient ou pas à celle d’avant (c’est comme avec les femmes en fait ...)
- La bonne guitare est celle qui t’inspire dans ton jeu et qui te fait oublier qu’elle manque de ci ou de ça
- il ne faut pas penser à la revente avant même d’avoir acheter ... le but c’est de jouer
- ne pas se limiter à un seul modèle pour pouvoir plusieurs sons dans la limite du budget qu’on veut bien y consacrer
- ne pas se fier au prix ni aux étiquettes car même entre 2 modèles strictement identiques, des différences majeures peuvent exister

Voilà
elchupacabre
Je suis très mal placé pour parler (j'ai arrêté de compter mes grattes à 30... Et depuis j'ai bien dû en chopper 4, 5 ou 6... ).

Le truc, est de se trouver une gratte qu'aime dans les grands types de grattes ( LP, SG, tele, strat, etc...), il faut kiffer son manche et le reste ( pour les micros on peut toujours les changer...).
Et là logiquement si on ne lorgne pas trop à droite et à gauche, on arrive à tenir...
Le prix n'est pas rédhibitoire, je m'explique :
des squier me donnent autant de plaisir que des fender mij... Il suffit de tomber sur le bon numéro...
Moi j'assemble beaucoup ce qui me permet d'étaler mes dépenses, de sélectionner mes matériaux et de me faire des grattes originales....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Fender...