Stratocaster et Les Paul... Les amis de !

Forum Fender
Forums
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Juin 2011, 20:04
J'ai fait une recherche et pas de sujets similaires...

Effectivement, le but de ce topic est de se donner des conseils aux amoureux de ces deux guitares afin de jouer au mieux des deux.

Exemple : on branche une strat, on fait ses réglages pile/poil. On branche la Les Paul juste derrière... patatra...

Alors à la maison, pas de pb on re-règle... mais sur scène ? Deux amplis ? Merci, pas les moyens ! !

Alors à vous, je distillerai moi aussi quelques astuces bien entendu.
Nico_las
Jamais eu ou entendu de problèmes en changeant une strat avec une lespaul ou assimilés avec un ampli donné.

Si cela suffit a dire "patatra" je ne vois pas de qui pourra y changer.
Que le son soit différent et puisse ne pas plaire en passant d'une strato très claire à une guitare très sourde soit, mais du coup il n'y a rien à répondre, si ?
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 05 Juin 2011, 20:17
Manu59lille a écrit :
Moi j'ai un Marshall JMP1....
Des banques de sons différentes pour chaque guitare et hop....!!

+ 1 ... Pas mieux !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 05 Juin 2011, 21:02
perl a écrit :
Manu59lille a écrit :
Moi j'ai un Marshall JMP1....
Des banques de sons différentes pour chaque guitare et hop....!!

+ 1 ... Pas mieux !

+1 également avec la BlackStar HT-dual. J'ai réglé un canal pour la strat et l'autre pour la Les Paul. C'est les potards qui jouent pour le tone et le gain.

Nico_las a écrit :
Jamais eu ou entendu de problèmes en changeant une strat avec une lespaul ou assimilés avec un ampli donné.

Si cela suffit a dire "patatra" je ne vois pas de qui pourra y changer.
Que le son soit différent et puisse ne pas plaire en passant d'une strato très claire à une guitare très sourde soit, mais du coup il n'y a rien à répondre, si ?

Le but était d'illustrer que les réglages sont complètement différents pour les deux. A la maison pas de pb, on bouge les potards... Sur scène entre deux morceaux ?
tomriffmaniac
encore pire, j'ai changé mon jack, j'ai du changer mes réglages, puis je suis allé voir un luthier qui m'a réglé mon arkane au poil et j'ai du de nouveau changer mes réglages (il a monté les micros...)

Bref c'est vrai que c'est hallucinant de constater à quel point même en modifiant juste un peu une guitare faut modifier les réglages de l'ampli derrière

j'imagine pas la merde pour reprogrammer un ampli midi type JMP1 après ça
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 06 Juin 2011, 09:34
Ben l'obstacle principal sera la différence de niveau de sortie des grattes. Après, avec les mêmes tones, je trouve que c'est possible d'avoir un super son sur les deux (en cherchant bien à l'avance).

Si tu as un tout lampes et donc pas de banque de sons, tu peux soit gérer ça à la pédale de volume, soit au contraire profiter du point de saturation de l'ampli pour avoir une strat en clair et la LP qui crunch, ou la strat qui crunch et la LP qui disto.. etc...

Z'en pensez quoi?
Riquette
Yop!

De mon côté, j'ai deux canaux sur mon ampli
=> 1 pour la strat, l'autre pour la LP
(Malgrè l'équal commune)

Et sur le pédal board:
-HT-Dual avec le canal 1 blindé de gain pour la LP, et canal 2 avec très peu de gain pour la strat
(toujours equal commune)
-Il y a juste le niveau de sortie du compresseur que je modifie d'une gratte à l'autre
(merci le chatterton pour les repères! )

Voilou!
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 06 Juin 2011, 13:59
Chez moi le règlage de l'ampli change un peux si je passe de ma Duesenberg 49er (plutôt typée LP) vers ma strat...surtout à cause du niveau de sortie des micro...

heureusement pour moi, l'ampli est des plus simple à règler, monocanal, trois potards...tiny terror quoi...

par contre j'ai certaines pédales clairement dédiées à une seule guitare :
Par ex , je n'aime pas la Proco Rat sur ma strat, mais ma maxon OD 808 lui est quasi réservée...
bigfilesystème
gros crunch sur plexi, pas besoin de changer quoi que se soit à l'amp, du moins at home... sur scène sûrement un boost au pied pour la strat...
un JTM45 sinon rien...
Invité
  • Invité
Merci à tous, le topic se lance en fin de compte.
Je suis assez surpris de vos retours sur le tone. En fait avec des réglages communs, j'ai un son sourd avec la Les Paul. Du coup, j'ai réglé ma tonalité ampli (commune pour les deux canaux) pour la LP, et je tourne le potard de tone sur la strat le cas échéant.

bigfilesystème a écrit :
gros crunch sur plexi, pas besoin de changer quoi que se soit à l'amp, du moins at home... sur scène sûrement un boost au pied pour la strat...

Ah ouais ? et avec un bon résultat sur les deux j'imagine. Intéressant.

Pour en revenir à la BlackStar HT Dual, je me demande si je ne vais pas la dédier à l'une des guitares effectivement. Du coup, tous les réglages amplis seront pour la Strat, le HT-Dual pour la Popol...
Riquette
PauloCaster a écrit :
Pour en revenir à la BlackStar HT Dual, je me demande si je ne vais pas la dédier à l'une des guitares effectivement. Du coup, tous les réglages amplis seront pour la Strat, le HT-Dual pour la Popol...

Ca marche aussi!
Tout dépend de l'ampli en question, et des sons que tu cherches avec chacunes de tes gratounes!

Le fait est qu'avec la HT-Dual, on a 2 sons par grattes, ya juste à composer coment tu t'organises!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 09 Juin 2011, 15:00
Interessant ici, moi c'est une strat et une SG. ça peut le faire... mais il y a quelques jours, j'ai fait une balance avec ma strat et plus tard, quand je passais à la SG, c'était quand même sourd et baveux..

Enfin , c'était le son fait par une sono.
bigfilesystème
bigfilesystème a écrit :

Ah ouais ? et avec un bon résultat sur les deux j'imagine. Intéressant.
[/quote]

oui bien sûr mais pour prendre le contre pied, on passe sa vie a toucher au tone de l'amp... et quand il est réglé, c'est sur la guitare

et je t'explique pas sur scène, c'est non stop... et avec une seule pelle alors deux...
imagine que tu dois jouer des Stones avec ta strat et que tu enchaine du guns avec la LP, je t'explique pas comment du dois jongler avec tes tones, pédales, volume... des fois les simules avec les patchs ça a du bon...

mais ça fait partie du jeu, et çela ne doit pas être une contrainte...
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...