Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Stratocaster Jimmie Vaughan vs Classic Player 60

Forum Fender
Forums
SugarLewis
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour me décider ou d'une perspective à laquelle je n'aurais pas penser pour m'aider à prendre ma décision.

Mon besoin: une bonne petite stratocaster en seconde guitare derrière une 335.
Mon style: blues "trad", Magic Sam, Otis Rush, Freddie King ect...
Budget: environ 600 €.

Je n'ai jamais essayé de Jimmie Vaughan mais entendu beaucoup de bien...
J'ai déjà essayé 2 Classic Player. Un essai m'avait laissé une très bonne impression de rondeur typiquement 60', un peu la même impression qu'une RI62 mais c'est il y a longtemps et je pense que c'était un des premiers modèles. Le 2ème essai était plus récent et après avoir essayé une AM Std j'étais plutôt déçu. Je n'ai pas retrouvé l'impression que j'avais eu quelques années auparavant et comparativement à l'AM Std j'ai trouvé que la qualité en-deça (la touche palissandre n'était pas très belle notamment).

La Jimmie vaughan est de 96 et la classic player de 2011. Les 2 sont dans un état impécable

Au départ j'étais parti sur la JV mais son poids (3.7kg) me freine un peu. Les avantages que je vois à la classic Player est le radius de 12 et donc des sensations plus proche de la 335. Je n'aime pas passer d'un extrême à l'autre. De la même façon la classic sera peut-être plus chaude dans le son. Mais d'un autre côté avoir un strat un peu claquante est très complémentaire d'une gibson!

Donc voilà, les commentaires, discussions, avis et réflexions sont les bienvenus

Merci à vous
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 07 Apr 14, 13:57
On a du mal à y voir clair...
Les deux strats dont tu parles, sont de toutes façon de bons instruments.
Je joue également sur 345 et sur Fender (strat é telecaster)et je connais le dilemme, moi c'était l'inverse, il y a quelques années, je jouais Fender et j'allais vers Gibson.
La seule chose que je peux dire est que l'on peut "zapper" d'un manche à l'autre avec l'habitude et que cela fait beaucoup de bien d'avoir des guitares aussi contrastées.
le truc se résume surtout comme ça; passer du diapason court Gibson à celui, plus long de Fender.
Pour ma part, je n'ai pas le même tirant sur les deux diapasons; un point de plus pour monter les gibsons (10-46), pour (0.09-0.42) en Fender.
je prétend que l'on s'y fait avec la pratique, de ce fait je m'attacherais plus à trouver "l'hyper-contraste" sonore qu'autre chose, soit une strat maple neck avec des micros au niveau de sortie modérés, comme justement la classic player 50' qui est pourvu des trés bons 57/62 ( ce set équipait les american vintage jusqu'à 2012.)et d'un manche à l'ancienne, V + radius 7.25.
Sinon, on pourrait également s'orienter vers du "vintage hot", c-a-d, des strat. avec des texas spécial et des radius plus plat (9.5 à 12''), comme la trés bonne strat américan spécial ( 900 Euros), ou les deluxe roadhouse mexicaine, qui sont encore dans votre buget.
La classic player sonnera transparente et sera trés dynamique et d'une clareté renforcée de nervosité (plus proche de la JV), la strat AM spécial sera plus "épaisse&grasse", plus velouté et médium.Dans lres deux cas, la touche sera Maple.
Si vous voulez du rosewood la classic player 60' est evidement disponible avec de trés beaux micros (le fender CS 69), pas trop sombres justement, un bon compromis.
Ce ne sont que les grands traits de caractére que je décris ici, il faut essayer les instruments avant tout.

La seule restriction que je ferais est celle-ci; si vous avez des petite mains/doigts, je vous conseille de préférer un profil en C sur les profils en V et en U chez fender, surtout si le radius est vintage, soit 7.25 ".
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
SugarLewis
Merci pour cette réponse Rhum66!

L'argument de l'hyper contraste est effectivement ce qui pourrait faire pencher la balance vers la JV.

Par contre j'ai de gros doute sur les micros de la classic player dans le sens où pour moi les custom 69 ne sont pas les custom shop 69. Peut-être sur les premiers modèles où il y avait la signature AY sur les micros mais aujourd'hui rien de moins sûr!
rhum66
  • #4
  • Publié par
    rhum66
    le 07 Apr 14, 17:17
oui ce ne sont plus des micros signés, je crois que ce sont des CS 69 classique (grey bobbins), mais d'assez bon micros tout de même.
à vérifier.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...