Stratocaster ou telecaster ?

Have A Cigar
La différence entre une guitare fender stratocaster et une guitare fender telecaster c quoi?

C certainement tt bete pour vous mais pas pour moi (alors pas de moquerie svp)
Xavier W.T.
www.fender.com

vas aussi voir dans la section "recherche" au haut de ton navigateur dans la boite tirée "Forums"

en gros la telecaster, décendante de la Broadcaster de Fender (1er guitare Solid Body inventée celon Fender) est plus typée blues-rock voir moins hard encore mais a été utilisée par un peu n'importe qui. Elle a deux micros à simple bobinage.

La Stratocaster c'est LA guitare passe-partout. Elle vient avec 3 micros simple bobinage ou parfoix un double en position chevalet, rarement 2 doubles. On peut voir les variations du chevalet *vibrato, fixe, floyd, etc* sur le site de Fender

(ces propos n'engagent que moi)
I wanna be sedated!
traviswalk
Pt1 mais vas les essayer au lieu de poser des questions auxquels on peut pas te répondre...
Une guitare çà ne se choisit pas sur photos ou sur fiche technique...
pastorius
euh certes, mais avant tout c'est l'aspect physique qui change, et puis le son bien sur.
dwouisdan
La forme est différente, ça tu peux t'en rendre compte sur les photos. Le son est également différent. La strat a trois micros simples, et elle a un son hyper polyvalent (à tel point que je trouve personnellement qu'il manque de personalité), alors que la tele avec deux micros simples a un son caractéristique, très claquant et très brillant. Elle fait merveille dans un contexte blues/pop/rock, mais ça reste typé.

Va dans un magasin, prend l'air riche et décidé à acheter et demande à essayer, c'est ce que j'ai fait et en y mettant le sourire et les bonnes manières, j'ai passé plusieurs après-midis à essayer quasiment toutes les grattes d'un magasin
Vive la Croix-Rousse libre et indépendante !!!

membre du groupe "Arrêtez de nous gonfler avec les telecasters"
traviswalk
dwouisdan a écrit :
La strat a un son hyper polyvalent (à tel point que je trouve personnellement qu'il manque de personalité)

La strat manque de personnalité
C'est bien la première fois que j'entends çà...au contraire cette guitare a tellement de personnalité que quand tu joue sur une strat ben tu joue à la façon "strat"...
Asdrubaelvect
traviswalk a écrit :
Pt1 mais vas les essayer au lieu de poser des questions auxquels on peut pas te répondre...
Une guitare çà ne se choisit pas sur photos ou sur fiche technique...

oui et non, c'est pas facile pour tout le monde d'avoir le temps et la possibilité de tester une guitare, ensuite si t'achéte un matos qui te convient pas ( genre frette etctct )

Ensuite me dis pas que les options jouent pas sur une gratte :p
Tashman
les manche en erable, ce sont les manches "jaunes des fender", dans ce cas le manche est d'une seule piece (tout en erable). En palissandre le manche est sombre et une piece de palissandre est rapporté sur le manche (en erable la plupart du temps)

ni veau son je sais pas ce que ca donne...
Sinifroth
Citation:
C quoi la différence entre un manche en palissandre et un manche en érable?

Vite fait :
_ palissandre = son rond, chaleureux.
_ érable = son plus claquant, brillant.

Citation:
C de la bonne qualité en génral c manche là?

Erable et Palissandre sont les deux bois qui composent 80% des guitares, c'est a dire ds jim harley ou stagg de m... jusqu'aux meilleures grattes. Donc la qualité ne dépend pas du bois en lui meme mais de la facture de la guitare.
Xavier W.T.
tu viens de poser cette question, laisse le temps de répondre!

le manche n'est jamais en palissandre, ce qui est en palissandre c'est la TOUCHE. La touche c'est la section ou sont insérés les frets (barettes) et ou tu trouve des repères.

La touche en érable est supposément un + dans les aigus
La touche en palissandre est supposément un + dans les médiums

pour avoir fait le test avec des vendeurs qui disait pouvoir du coup disserner une touche d'érable d'un touche de palissandre (le test étant une basse music man sing ray dans un ampli ampeg 30 watts, une avec la touche en érable et une avec la touche en palissandre) je trouve que ça n'a aucun impact. C'est une question de confort. L'érable est plus... dur et la palissandre plus poreuse, ça ... d'un façon... boit mieux la sueur de tes doigts.

(ces propos n'engagent toujours que moi)
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
j'oubliais que la palissandre (ang: rosewood) est LE bois le plus répandu pour la touche

2e: érable
3e: ébène
4e: Pau Ferro
etc...
I wanna be sedated!
Xavier W.T.
Tashman a écrit :
les manche en erable, ce sont les manches "jaunes des fender", dans ce cas le manche est d'une seule piece (tout en erable). En palissandre le manche est sombre et une piece de palissandre est rapporté sur le manche (en erable la plupart du temps)

ni veau son je sais pas ce que ca donne...

heu... tu viens de dire une connerie majeure

si ton manche est tout d'une pièce avec ta touche, comment tu pose ton Thruss Rod?

même sur les manche à touche en érable, c'est une pièce collée *laminée*

(désolé pour les 3 messages consécutifs)
I wanna be sedated!

En ce moment sur guitare électrique...