Bonjour !
je poste pas souvent ici, mais comme j'ai fait l'essai la semaine dernière, je vous en fait profiter ! D'autant que je cherche exactement la même chose, une strat avec un son vintage, et me faire plaisir en m'offrant un bel instrument
Donc essai d'une strat New American Standard manche érable et une RI 62. Essai en clair sur un Super Champ XD vu que c'est ce que j'ai à la maison.
Côté son, en effet, rien à voir. L'US a son son très propre, mais pas vraiment "vintage". La RI 62 a un son plus rond, avec plein de médium, mais toujours très strat. Sélecteur à 3 positions mais on trouve sans problème les positions intermédiaires (au pire le 5 positions est fourni avec).
Côté confort, attention à la RI 62 sur 2 points : radius de la touche, 7,25, c'est assez bombé (j'aime bien perso) et petites frettes vintage (je suis un peu moins fan, faut s'habituer...)
Mais sinon le manche est super agréable !
Manche de l'US : grosse frettes pas géniales, vernis super brillant sur la touche qui glisse pas tant que ça... bref, un bel outil mais qui ne m'a pas fait rêver plus que ça. Peut-être trop différent de mon autre strat perso ?
Côté finition, le vernis du manche de la RI62 que j'ai essayé avait quelques craquelures (vernis nitro ? mauvais stockage ? je sais pas).
Sur les 2 modèles, j'ai pas trouvé les plastiques beaucoup mieux que la strat que j'ai assemblée avec des pièces achetées sur le net (et qui au passage sonne très bien finalement...).
J'avoue que l'essai de la classic player 60 me tente vraiment, mais sinon, pour moi, c'est la RI62 que je prendrais (mais j'ai pas essayé des centaines de strats non plus...)
Je rajoute un dernier point perso sur les strats, vous me direz ce que vous en pensez : j'ai vraiment l'impression que c'est des grattes qui peuvent sonner franchement différemment selon qui les joue. De même, j'ai vraiment l'impression que c'est une guitare qu'il faut s'approprier et passer du temps dessus pour la faire sonner vraiment comme on veut. J'ai remarqué ça lors d'une soirée gratte avec des potes, et je n'ai pas eu cette impression avec les autres guitares (gibson, lag, Ibanez). Bon, c'est peut-être que subjectif, mais du coup, à mon avis, rien ne remplacera un essai en vrai !
Bon choix !
Olivier