Stratocaster Son vintage

Forum Fender
Forums
vladimir38150
Bonjour tout le monde j'aimerai élargir mon panel de guitare ayant déja pas mal de guitare avec des micro double, je pensai investir dans une petite strat, je n'ai pas vraiment de budget.
Je pensai m'orienter dans du neuf,
Je cherche surtout une stratocaster mais il y en a tellement entre les américan standard, deluxe et vintage je ne m'en sort pas trop.
Je suis allé jeté un coup d'oeuil sur leur site ( fender au cas ou ^^ ) et il ne spécifie pas trop les différences;
En ce moment je n'ai pas trop le temps d'éssayer des guitares, et donc j'aimerai votre aide pour m'aider a choisir la strat qui me conviendrai le mieu.
Je n'ai pas de préférence pour la touche, quoi que un petit bégun pour une touche palisandre.
et en terme de sonorité ca serai vraiment les son vintage, genre hendrixien ( pour brancher la strat j'ai ce qu'il faut derriere pour des osn vintage )

voila j'aimerai un petit topos si possible merci =)
pheno
  • pheno
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    pheno
    le 11 Avr 2011, 23:14
moi je te conseil une american standart,j'ai essayer toute les mexiquaine et je trouve qu'elles ont pas le petit truc qui a fait le son legendaire de la strat,tu a quoi comme ampli?
vladimir38150
Tu pense une standard serai bien ? tu pense qu'il n'y a pas mieu ? genre une RI 58 ou 62 ?

J'ai que du marshall tout lampe ,
un slash jubilee
un jtm45
et un vieux pléxi
=)
pheno
  • pheno
  • Publié par
    pheno
    le 11 Avr 2011, 23:26
tu a de belle créatures.pour moi c'est la american standart,mais le mieu dans tout les cas est d'essayer parce que les sons sont vraiment different.
strat forever!
tarasboulba
une question,tu compte investir combien ???
après ci tu est vraiment pas limiter tu peu envisager pas mal de choses,
pour moi dans le genre bonne pelle vintage une custom shop rory gallagher reste le graal,la RI 62 sonne aussi très bien mais perso je trouve le manche de la rory vraiment sublime (mais bon il reste une part de subjectivité dans mon jugement )

pour les american standard,et bien pour en avoir tester 5 ou 6 au mois février,je trouve pas le son vintage pour un sous,guitare produite entre 2009 et 2011,le son est superbe très fluté mais elle ont ce petit quelques chose de trop clean,voir aseptisé,qui me fait dire qu'elle sonnent pas vintage
j'ai trouvait que les strat american special ont un caractère plus marqué mais que le prix qu'elle ce vend ne ce justifie pas en comparaison avec deux modèles mex que j'ai tester la cp50 et cp60 et la franchement je suis tomber sur le cul,pour presque 50% de moins javait en main deux grattes qui avait plus de caractère et une finition au moins aussi bonne
du coup j'ai craquer sur une classic player 60 et franchement j'en suis pas déçus,

je précise que j'ai fait tout les essais le même jours au même endroit et avec pas mal d'amplis différent,marshall class 5,laboga caiman,orange dual terror,fender twin,et un marshall plexi

sinon pour répondre à pheno,tu à essayer toutes les strat mex ???
et bien moi j'ai essayer pas mal de us et perso j'ai craqué sur une mex (classic player 60) alors certes il y à pas marqué made in usa,mais franchement je préfère le son de ma cp60 estampiller Mexique,qu'une higway one (par exemple) qui elle porte l'estampille USA,

ensuite il faut pas perdre de vue que certaines gratte made in usa sont assemblé à l'étranger,donc il reste quant même une part de snobisme dans le made in,

bref je pense qu'il vaut mieux ce faire son idée en essayant que juste regarder la provenance ou le modèle,car au seins même d'une gamme tu peu trouvait la guitare qui vas te scotché comme tu pourra tomber sur le pire des os
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 12 Avr 2011, 08:29
Pour des sons vintage a pas trop cher (c'est relatif), je te conseille une classic Player 50 ou 60 : ça envoie !
didikill7
+1 ! Pas vraiment "vintage" les American Standard.
copernic304
Je m'incruste sur le fil et m'adresse à ceux qui ont pu essayer à la fois une strat US Vintage 62 et une american standard : quelles différences principalement dans le son, l'ergonomie ?
tarasboulba
copernic304 a écrit :
Je m'incruste sur le fil et m'adresse à ceux qui ont pu essayer à la fois une strat US Vintage 62 et une american standard : quelles différences principalement dans le son, l'ergonomie ?

pour le son,
la standard offre plus de polyvalence,avec un son très clean et plus de claquant que la RI

la RI62 offre un son plus chaleureux avec un grain plus typé vintage,

en gros (et cela n'engage que moi) pour du jazz de la funk du reggae une standard,pour du rock du blues et du hard-rock un peu à l'ancienne une RI 62

pour l'ergonomie cela reste une affaire de gout et de morphologie,perso je trouve la RI plus confortable avec un vernis du manche très agréable,mais cela reste subjectif
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

cluster
Salut,
J'ai pas une strat us ri 62, mais une Eric Johnson. Toutefois cela reste finition type vintage vernis nitro et micros inspirés des anciens, un peu surbobinés. Je connais aussi les vintage 57.
Quand je vais en mag tester des pédales ou amplis je prends toujours des strats. J'ai donc pu tater des CP, road worn, american standard, et comparer ensuite chez moi (quand j'achète le matos essayé) avec ma strat.
Désolé mais la american standard est bien mais c'est pas du tout vintage. Si c'est ce que tu recherches faut voir d'autres modèles. Je trouve le vernis épais, le son assez neutre. Enfin bon ce n'est pas ma tasse de thé. C'est une très bonne guitare mais personnellemnt je ne l'achèterais pas pour un son vintage.
En outre, pour moi qui aime les manches maple, j'ai du mal avec les manches "clairs" et peu vernis des road worn et standard essayées, même s'ils sont relativement confortables.
Mais ça c'est une question de goût.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 12 Avr 2011, 11:08
Selon ton budget (du moins cher au plus cher, et en restant chez Fender, parce qu'il peut aussi y avoir des alternatives), si tu veux une touche palissandre et un son vintage (parce qu'effectivement les Standard c'estp lus moderne dans l'esprit) :

- Squier Classic Vibe '60
- Fender Mex Classic '60 ou '70 RW
- Fender Mex Classic Player '60
- Fender US RI'62 ou '70
- Fender Custom Shop (là il y a un sacré choix si tu as le budget).

Il y a aussi les versions Japan mais moins faciles à trouver.
didikill7
Après tu peux choper une CS au prix d'une American Vintage. C'est ce que j'ai fais avec ma Custom shop 57, j'en ai eu pour 1400 euros d'occase chez Coda Music
copernic304
cluster a écrit :
Salut,
J'ai pas une strat us ri 62, mais une Eric Johnson. Toutefois cela reste finition type vintage vernis nitro et micros inspirés des anciens, un peu surbobinés. Je connais aussi les vintage 57.
Quand je vais en mag tester des pédales ou amplis je prends toujours des strats. J'ai donc pu tater des CP, road worn, american standard, et comparer ensuite chez moi (quand j'achète le matos essayé) avec ma strat.
Désolé mais la american standard est bien mais c'est pas du tout vintage. Si c'est ce que tu recherches faut voir d'autres modèles. Je trouve le vernis épais, le son assez neutre. Enfin bon ce n'est pas ma tasse de thé. C'est une très bonne guitare mais personnellemnt je ne l'achèterais pas pour un son vintage.
En outre, pour moi qui aime les manches maple, j'ai du mal avec les manches "clairs" et peu vernis des road worn et standard essayées, même s'ils sont relativement confortables.
Mais ça c'est une question de goût.

Du coup je pense qu'une vintage 62 me conviendrait sans doute mieux, d'autant que je cherche un manche palissandre... Du coup faudra que je renonce au noir
cluster
Dans ce cas tu peux dégotter une RI62 autour de 1000 euros d'occase. Ca doit être la plus vendue de ces modèles et on en voit assez souvent passer.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
pheno
  • pheno
  • Publié par
    pheno
    le 12 Avr 2011, 15:18
didikill7 a écrit :
+1 ! Pas vraiment "vintage" les American Standard.

de se que j'ai pu essayer c'est celle qui sonner le mieu vintage,apres je n'ai essayer que des mexiquaines et japonnaise,et en usa la standart

En ce moment sur guitare électrique et Fender...