stratolobster a écrit :
En fait il te faut une gratte type gibson avec 2 volumes séparés pour les micros manche et chevalet. Tu règle l'ampli de façon a avoir une bonne disco avec le volume du micro chevalet à fond puis tu passe sur le micro manche et tu baisse le volume jusque' a cdc que le son devienne clean. Ainsi en passant d'un micro à l'autre avec le toggle tu passe d'un son clean (manche) a un son saturé (chevalet). C'est comme ça que font Hetfield mais aussi Jimmy Page et bien d'autres.
Jimmy Page oui, Hetfield non
Il a un JC120 en son clair, et un Triaxis pour les sons saturés. Il change d'ampli selon s'il est en clair/saturé. De plus, il a un son ultra clean et un son saturé évidemment très puissant et distordu. On ne peut pas obtenir un son si clair et passer à un son si distordu ensuite, juste avec un volume.
Pour Jimmy Page et autre, oui on peut le faire sans problèmes, mais leur son clair peut rapidement cruncher ; ils ne sont, en plus, jamais en grosse saturation du genre métal.
Regardes Hetfield en studio (pour St. Anger surtout, on voit bien) il a ses pédales et switch d'ampli au sol.
"Who says you need to buy a guitar ?"