Switch clean a disto

• Publié par
    tro101
    le
Bonjour , je poste un message sur ce forum car je suis un peu desepere.
Apres des recherches sur internet en vain , je ne trouve pas comment pouvoir passer de clean a disto rien qu'avec les switch pickup de la guitare comme James Hetfield par exemple sur fade to black , nothing else matters , ect .

Merci de m'aider et bonne journee
fifilespaulette
Bha faut un switch pour changer de canal sur l'ampli ou bien une pédale de disto.
Après si tu veux passer d'un clean à un crunch ( pas une disto de death métal hein) mais en utilisant seulement ta guitare, tu switch sur le deuxieme micro dont le volume sera réglé plus faible (genre 4-5) et surtout tu te montre plus doux dans l'attaque des cordes.
the red strat
De mémoire, Hetfield ne commande rien aux pieds... Mais il joue juste sur sa guitare. C'est son Guitar tech qui se charge de passer clean/disto donc en réalité il ne fait "rien" sauf changer de micro (passer du micro manche au micro bridge et inversement) directement sur sa guitare.
C'est pour ça que l'on ne voit jamais le moindre pedalboard au sol. Il se contente seulement d'adapter le son de son instrument lors des diverses parties clean/disto.

Pour toi, il faut une pédale de disto car tu ne passera jamais d'un clean comme Fade to black à une disto aussi violente juste avec ton volume de guitare et ton attaque.
"Who says you need to buy a guitar ?"
stratolobster
En fait il te faut une gratte type gibson avec 2 volumes séparés pour les micros manche et chevalet. Tu règle l'ampli de façon a avoir une bonne disco avec le volume du micro chevalet à fond puis tu passe sur le micro manche et tu baisse le volume jusque' a cdc que le son devienne clean. Ainsi en passant d'un micro à l'autre avec le toggle tu passe d'un son clean (manche) a un son saturé (chevalet). C'est comme ça que font Hetfield mais aussi Jimmy Page et bien d'autres.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Il faut gerer sa guitare avant d'envoyer les artifices

stege106
bonjour,

-on peut aussi mettre un boost dans la guitare (voire une disto). il a déjà la pile (ou les piles) pour les EMG.

mettre ce boost sur un seul micro ou mettre un intérupteur c'est facile.
the red strat
stratolobster a écrit :
En fait il te faut une gratte type gibson avec 2 volumes séparés pour les micros manche et chevalet. Tu règle l'ampli de façon a avoir une bonne disco avec le volume du micro chevalet à fond puis tu passe sur le micro manche et tu baisse le volume jusque' a cdc que le son devienne clean. Ainsi en passant d'un micro à l'autre avec le toggle tu passe d'un son clean (manche) a un son saturé (chevalet). C'est comme ça que font Hetfield mais aussi Jimmy Page et bien d'autres.

Jimmy Page oui, Hetfield non
Il a un JC120 en son clair, et un Triaxis pour les sons saturés. Il change d'ampli selon s'il est en clair/saturé. De plus, il a un son ultra clean et un son saturé évidemment très puissant et distordu. On ne peut pas obtenir un son si clair et passer à un son si distordu ensuite, juste avec un volume.

Pour Jimmy Page et autre, oui on peut le faire sans problèmes, mais leur son clair peut rapidement cruncher ; ils ne sont, en plus, jamais en grosse saturation du genre métal.

Regardes Hetfield en studio (pour St. Anger surtout, on voit bien) il a ses pédales et switch d'ampli au sol.
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur guitare électrique...