Table en érable/son

Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Bonjour, tout le monde !

Tout d'abord je prévient, j'ai fait une recherche assez peu fructeuse, et c'est pour ça que je post aujourd'hui...

Je voulais savoir si le fait qu'une guitare ait une table en érable change le son ? J'ai ouïe dire que cela rajoutait du claquant au son, puis que cela ne changeait strictement rien...

Alors ?

P.S. : j'ai hésité avec la section lutherie, mais vu que le post porte plus sur le son... et puis ça pourra servir à d'autre...
squier_man
- l'aulne : très populaire car assez économique, poids léger. Le son qui en résulte est riche avec beaucoup de grave et medium;
- le frêne : bois dur à travailler qui donne un son brillant et du sustain;
- le tilleul : son riche et brillant;
- l'acajou : bois avec un son chaud avec fort medium (Gibson l'utilise pour ses Les Paul);
- l'érable : assez rarement utilisé;
- le noyer : un bois de haute qualité pour des guitares de haute qualité ...etc.

fernandes ravelle + peavey classic 50
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Oui , mais là ça correspond aux bois utilisés pour le corps d'une guitare... Moi je parle uniquement de la table éventuelle !
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
super ton petit truc, mais lui il pose une question sur l'érable pas sur tous les bois, de plus ce que tu dis est éronné.

l'érable n'est pas du tout rarement utilisé, loin de là.

regarde tous les manches qui sont en érable, toutes les touches qui sont en érable, le nombre de guitare qui ont une table en érable .

l'érable est très utilisé pour les guitares.

une table en érable va modifier le son, effectivement mais pour cela il faut qu'elle fasse plus de 2mm d'épaisseur, car les tables fines n'influ pas vraiment sur le son.

alors la table en érable va apporter un peu de claquant mais aussi de la clarté dans le son.
squier_man
absou_s a écrit :
super ton petit truc,

en fait j'ai juste fait un "copier/coller" sur un dossier du site justement
fernandes ravelle + peavey classic 50
absou
  • Publié par
    absou
    le
oui je suis au courant (je suis peut-être pas luthier mais j'ai quelques maigres connaissances quand même, à force de me renseigner un peu sur tout), c'était une juste exagération pour marquer l'importance de l'épaisseur de la table sur le son.

(fut un temps je pensais à faire un plaquage avec de l'érable fammé sur ma RG )
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Merci pour les réponses les gars !

HouseOfStrings a écrit :
Tout dépend de l'épaisseur de la table...

C'est pour quelle guitare?

2mm c'est un placage pas une table.

Ce serait pour l'Ibanez FMT machin chose, elle est jolie, je cherche une Ibanez, le manche est un Wizard II, je les trouves sublimes, et je voulait savoir si il vallait mieux que je prenne une table en érable, pour me RAPPROCHER d"un son plus gras à la Gibson...

Merqui !
absou
  • Publié par
    absou
    le
ibanez FMT machin chose, c'est vague, c'est pas une série, parcque FMT, c'est flame mapple top, donc une table en érable flamé, hors il y a plus d'une ibanez comme ça.

pour le coté gras gibson, tu devrais voir aussi / surtout le bois qui compose le corps et le manche, tu auras plus de chance d'avoir un son gras si ces parties sont en acajou .
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Euh là tu parles de la guitare en question ou d'ordre général ?
absou
  • Publié par
    absou
    le
Wyatt a écrit :
Euh là tu parles de la guitare en question ou d'ordre général ?

à ton avis, lis ces réponses précédentes au moins .

je suis pas sur que tu retrouves un peu de gras à la LP avec cette rg, si on prend en compte qu'elle est en tilleul, on est pas trop dans l'esprit LP là.

En ce moment sur guitare électrique...