Table harmonie grade "AA"?

lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    lobs
    le
salut,

Quelles sont les caractéristiques d'une table épicéa AA? Comparativement à une table épicéa "normale"? Est ce que cela apporte une plus-value au niveau du son? Ou est ce anecdotique ou esthétique?
Merci aux luthiers
Telecaster 62 reissue CIJ
Ichimaru
c une norme de qualité je pense car dès que je vois du AAA j'ai peur des prix lol
Left right left...
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
C'est un critere de qualité (on ne peut pas vraiment parler d'une norme) esthétique uniquement. Celà dit l'esthétique, en particulier dans le cas de l'épicéa est interdépendante de la qualité sonore potentielle. Une table au fil bien droit parfaitement sur quartier, parfaitement refendue (il y a de la maille partout) a l'écartement des veines plutôt serré et régulier et à la couleur uniforme sera ou AAA ou AAAA. Mais cette même table qui sera un premier choix question sonorité potentielle ne sera que A ou AA si sa couleur n'est pas uniforme, ce qui ne change rien question son.
Ce sont surtout les américains qui utilisent ce type de grade, en france et en Europe on voit plus souvent 1° choix, 2° choix, etc...
headsup
  • #4
  • Publié par
    headsup
    le
je ne suis pas luthier et pas spécialiste des tables d'harmonie.

par contre, ce que je peux dire, c'est qu'une appelation "AA" ou "AAA" n'est pas franchement normalisée. il y a toujours une notion subjective.

dans des marques prestigieuses comme collings, il n'est pas forcément nécessaire de spécifier "AAAAA" pour être certain d'avoir une table de qualité sonore ET visuelle.


chez martin, la qualité visuelle (uniquement) dépend de la gamme de prix de la guitare. Qualité visuelle de base sur une DX, qualité maxi sur les série 45 par exemple.

et puis, tout dépend des critères sur lesquels on se base :
table exempte de bearclaw, table très maillées mais au veines non espacées régulièrement....

benoit sera peut être à même de te répondre.

je dévie un peu du sujet pour parler de la table en érable ondé de ma guitare électrique.

ce n'est pas du AAAAA (5 A rien que ça) que certaines marques proposent. c'est une table, avec des irrégularités mais qui est "saine". c'est à dire qu'une fois sculptée, aucun défaut n'est apparu.

alors qu'on peut trouver des tables "AAAAA" non sculptées, qui présentent des défauts mais "cachés" à l'intérieur.

sans parler des tables collées "à chaud" (je sais pas le terme exact) comme chez warmoth, où la table est belle visuellement mais ne fait que 4 mm d'épaisseur...

mais revenons à l'acoustique.
chez martin par exemple, le critère de choix de table n'est que visuel. les plus belles tables sont réservés aux modèles les plus onéreux.
il se trouve également, que souvent (j'ai pas dit toujours), les modèles les plus onéreux sonnent très bien.

on peut faire le parallèle en disant bel aspect=belle sonorité... mais je ne suis pas certain que c'est une loi exacte.

et, j'ai déjà vu des marque se targuer de mettre des tables AA ou AAA sur des guitares à la finition aussi déplorable... que la sonorité (il faut regarder à l'intérieur des guitares, des fois ça fait peur).

bref. ce qu'il faut retenir. c'est qu'une table au veinage régulier, à la maille abondante, exempte de défaut d'aspect est plus jolie, mais surtout plus rare. donc, plus chère.
Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
headsup a écrit :

et, j'ai déjà vu des marque se targuer de mettre des tables AA ou AAA sur des guitares à la finition aussi déplorable... que la sonorité (il faut regarder à l'intérieur des guitares, des fois ça fait peur).


Absolument, il est très facile de faire une mauvaise guitare avec des bois d'exception.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...