Tapping avec une guitare classique

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 26 Juin 2007, 13:33
Bonjour,

Curieux de cette technique de jeu beaucoup utilisée en guitare cordes aciers. Je me dis qu'il y a surement des guitaristes qui font du tapping avec une guitare classique ?

Voilà j'aimerais en savoir un peu plus sur le sujet . Peut être connaissez vous des artistes qui jouent de cette façon ?

Merci

Hackett
Guill@ume
Oui il y a des guitaristes jouant sur nylon qui utilisent parfois le tapping...Il faut que tu check du cote des flamenquistes dans la nueva escuela, mais je ne balancerai pas des noms...

Un saludo
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 26 Juin 2007, 13:59
Guill@ume a écrit :
Il faut que tu check du cote des flamenquistes dans la nueva escuela, mais je ne balancerai pas des noms...

Merci Guillaume ! Mais pourquoi tu ne balances pas ? C'est pas bien vu dans le milieu ?

Hackett,
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 26 Juin 2007, 17:35
BONjour cher Hackett.

Oui, la technique du tapping est reprise par les classiques à l'esprit ouvert et c'est une chose réjouissante...

Voici un image de mon ami Riet Buchli, grand guitariste suisse. Il joue ici en tapping sur une guitare à 8 corde du maître luthier Werner Schär...

...oui, je sais, toi qui lis Guitare Live, tu m'as déjà entendu en parler... je vais tâcher de te trouver des infos d'ici mon retour d'Avignon...

Cordialement,
Amidala
dam29
  • dam29
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dam29
    le 27 Juin 2007, 20:17
Bonsoir!
J'ai déja essayé de faire du tapping sur ma guitare classique, et sa sonne pas, les cordes sont plus moles que les cordes acier sa doit venir de là je pense
taguire
  • Publié par
    taguire
    le 27 Juin 2007, 21:29
Hackett a écrit :
Voilà j'aimerais en savoir un peu plus sur le sujet . Peut être connaissez vous des artistes qui jouent de cette façon ?
Van Halen, tout simplement. Notamment dans "Spanish Fly" .
Tonton¤Apach
Puisqu'il y a des connaisseurs :

- L'utilisation de tapping sur une classique n'oblige t-il pas a favoriser un action "trés" basse des cordes, car le tappement (essentiellement des cordes fillées) provoque un bruit frenchement désagreable sur une nylon. Donc est-ce une histoire d'action ? technique particuliere ? d'instruments "sur-mesure" ?

taguire
  • Publié par
    taguire
    le 27 Juin 2007, 21:51
Je ne suis pas un connaisseur niveau tapping mais il ne faut pas une guitare particulière ou sur mesure, et une action normale suffit.
Je ne vois pas trop en quoi le tapping provoque un bruit particulier sur les cordes filées sur une classique (pas plus que sur une acoustique)...
Par contre, il faut bien entendu travailler techniquement avec comme premier réflexe d'étouffer les cordes sur lesquelles on "tape", faute de quoi on aura notre note "traditionnelle" plus une note supplémentaire créée par la vibration de la partie sillet - case "tapée".
McburnUSA
Si ca peut aider, j'ai vu pas mal de video de Dominic frasca qui joue regulierement en tapping sur une 10 cordes.
Y'a juste a faire une petite recherche sur "ton tuyau" avec dominic frasca ou alors impossible guitar.

En ce moment sur guitare classique...