TAYLOR 2006 fall limited 414-e-ltd (photos inside)

Forum Taylor
Forum
millenofx77
salut,

en quete d 'une guitare acoustique depuis que mes 30 ans approchent, je me rends hier chez piens music à deinze (le mag de boxymusic) pour quelques petits essais comparatifs.
condition idéales, des isoloirs insonorisés individuels et toutes grattes sans restriction à tester (meme des gibson à 8500 euros).
ils sont comme ca chez piens....sympa et cool!

avant tout j etais persuadé depuis quelque temps m orienter vers une martin hd 28, valeur sure s il en est.
depuis quelque temps j ai essayé, martin d-18, 000-28, d28, hd-28
gibson j-55, j-185.

pas de taylor, puisque j avais gravé en tete les explications du forum qui parlait d aigu criards.

arrivé chez piens je me precipite une nouvelle fois vers une martin000-28 type clapton avec plus de basses, c est vraiment une super gratte , avec un coté intimiste et feutré qui est parfois un peu frustrant car il faut preter attention pour en saisir toutes les nuances, elle manque un peu de patate mais bon c est une petite caisse on peu pas tout avoir....

je la compare avec une d-18, meme si ce n est pas le d-28 , ca me permet une nouvelle fois de faire le point petite caisse/dreadnought, et bon je prefere les nuances des petites caisses, le grosses memeres, sonnent super mais il y a comme un manque de definition des notes sa sonne plein et ca manque selon moi un peu de definition entres basses medium et aigus en accords bien sur.

me trouvant face à face avec un stand entier de taylor, je me dit:
"allez , va ca coute rien, c est dimanche, ta femme fait les courses (lol) avec le petit , t as tout ton temps, le mec de piens vient de passer te voir pour te dire que tu pouvai tout essayé...." c est parti.
je ne connais pas tout les modeles et je selectionne en fonction de la taille de la caisse et...d uprix (pas en dessous de 1500 euros.....bah oui je m embourgeoise )

essai d une 510 edition limitée rosewood, c est bon ca sonne , et ca tient la route avec martin, en comparant les grattes juste avec les 10 premiere notes de stairway to heaven on se rend < compte de la difference de "tonalité" des deux guitares, en accords c est tres bon mais comme tous ces types de caisse (dreadnought), les basses on tendance à empieter sur le reste.
autant la 000-28 est juste au niveau basse, (attention je dis juste car l equilibre ne presente pas de defaillance par rapport aux basses mais c est limite à l inverse de la clpaton, que je n ai pas joué mais que j ai ecouté dans un mag et manque selon moi cruellement de basses).
ensuite j enchaine quelque accords toujours pareil, quatre accords pour voir les passages d accords sur la cordes de la à la corde de mi et le comportement des basses, important quand meme)

c est tout bon mais bon je continue quand meme, je tombe donc sur un modele sans pan coupé de taylor, dite 414 , je connais pas trop, je remarque la caisse plus petite et un bois au dos qui m est d aspect totalement inconnu.
le pan cupé absent ne me gene pas, qui joue de 14à 17 sur la corde de mi aigu en acoustique? ca fait des pets de mouche.
la gratte est electro-acoustique, je m en fout je veux une gratte qui sonne toute seule.

alorsj je commence:
cette gartte est à tomber , hallucinante, mon dieu , j ai l impression que c est tout ce que j ai toujours cherché dans une acoustique, definition , equilibre, chaleur, brillance et harmonique....

un petit blues : parfait, un petit ic ould have lied, terrible, un petit baby i'm gonna leave you.. punaise elle sait tout faire ou quoi, un petit stairway, nirvana, bonne idée, little wing,... abh j abandonne elle sait tout faire

je me dit punaise , soit c est un super numero soit il y a un truc.
le prix 2060 chez piens (donc moins cher en general que les mag et un peu plus que thomann).
je note le numero de serie et les reference
414-e-ltd

je rentre avec cette gratte en tete, (je suis pas du genre achat d impulsion d ailleurs j etais parti sans argent, et je prefere toujours me renseigner plutot que de m emballer) en me disant peut etre que les autre avaient des cordes rincées, peut etre que ....bah je sais pas ca tombe je suis fait pour le taylor, vu que j avais jeté mon devolu sur martin apres un essai gibson vs martin sans passer par la case taylor, et puis de toute facon j avais toujours revé d une hd28...

de retour je me jette sur internet, direction le site de taylor pas une trace de cette gratte....
je fouille un peu partout , je trouve quasi rien sinon la reponse à une interrogation, le bois "bizarre" c est du noyer
je fini par tomber sur ce forum et ce topic:

http://www.acousticguitarforum(...)01350

la j apprends qu il s agit d une edition limité (j avais pas fait le rapprochement avec ltd....le blaireau )

mes impressions semble avoir été paratgé par d autre que moi.

ca va mes oreilles ne sont pas encore trop vieilles!

et comme cette sensation de trouver une gratte qui procure du plaisir immediatement sans aucune faute est si rare ,il ne me restait plus ce matin qu à retourner chez piens.... et passer à la caisse


le lien des specificitées de la gratte
http://www.taylorguitars.com/G(...)E-LTD

photos




steph2dijon
N'hésite pas à nous poster des photos. Quand je cherchais une acoustique l'année dernière, j'ai fait comme toi. J'ai tout testé sauf Taylor au début. J'ai essayé tout plein de grattes. Et heureusement que j'ai cherché avant d'avoir l'argent car en fait je suis plutôt compulsif dans mes achats.

Et un jour j'ai eu ma 814 entre les mains, et là ça a été le coup de foudre.

Mais je le répète, on veut des photos
millenofx77
les photos seront dispo.... le 10 juin

bah oui c est un cadeau d anniversaire et mon anniversaire c est el 02 juin et il sera feté le 09/06!
dans l immediat la gratte est chez mes parents... pour etre sur que je n aille pas jeter un coup d oeil toutes le 10 minutes lol.
titi314
Tu ne regretteras pas ton choix!

Taylor c'est l'assurance d'avoir une bonne guitare que tu apprécieras de jours en jours... En plus le préampli est vraiment bien.

C'est marrant, car moi aussi je rêvais d'une Martin et j'ai finalement préféré une Taylor.

Puisqu'on y est, une tite photo de ma titine (une 314CE).

A+

millenofx77
qaund tu vois que pour 2000 -3000 euros tu as une taylor avec une super selection de bois et une finition super soigné, et que chez ginson le milieu de gamme c est 5000 euros, c est cher payer les ornements nacrés "too much".....
didbd
  • #6
  • Publié par
    didbd
    le 01 May 07, 10:22
LA 414 sonne terriblement bien et on peut vraiment jouer de tout. De plus le manche est super facile , c'est bien pour les nuls comme moi

Excellent choix Perso j'ai essayé des MArtin , je trouve que ça sonne pas , mais bon ici faut pas en dire de mal c'est pas bien vu

Vivement les photos et samples
millenofx77
martin j ai vraiment bcp aimé mais finalement je pense que je cherchais un son plus moderne....donc taylor.
pour le manche c est simple j etais aussi à l aise que sur une electrique!!!
hubert67
La table massive de ma Taylor 314 change de couleur ! Les fibres tirent légèrement vers le rose... elle devient de plus en plus belle et la sonorité devient hallucinante, exactement ce que je voulais. On dirait de la stéréo tellement ça sonne.

Par contre, j'aurais envie de prendre encore autre chose et je n'arrive pas à me décider entre une Martin ou Gibson. Il faut dire aussi qu'avec une Taylor la barre est fixée "haut".

L'autre jour j'ai essayé une Cort haut de gamme et une Seagull série Artist. Si je ne me trompe pas ça valait environ 1.800 euros en électro-acoustique. Pas mal aussi. Finalement, le manche au sillet de la Seagull faisait 44mm au sillet alors que les docs disent 46mm. Ce fut donc une bonne surprise pour mes essais.

Dommage que les repères nacrés soit placés sur le côté (Seagull gamme Artist) alors que les autres gammes les ont bien au milieu du manche.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
didbd
  • #9
  • Publié par
    didbd
    le 01 May 07, 10:50
Si j'avais des sous , je prendrais une Maton ...... A voir dans un an ou 2 !!!
  • #10
  • Publié par
    rangi
    le 01 May 07, 10:59
Effectivement,dire que martin ne sonne pas est quand même exagéré.Tout dépend de ta sensibilité,du son que tu recherches,de ton oreille..etc et même en ayant joué un model qui te convenait parfaitement,tu peux te retrouver avec une guitare de référence identique,qui ne sonne pas !!
Alors évitons les généralisations comme celle-ci...les martin ne sonnent pas,les taylor sont crillardes..les gibson blablabla ...
l'importantl est de trouver sa gratte !!!Millenofx77 est heureux,c'est l'essentiel!!
Pour ma part,j'ai fait le chemin inverse,j'ai acheté une taylor il y a quelques années,et le son de celle-ci ne convenait plus à mes attentes.Je m'en suis séparé.Aujourd'hui,je vais vers martin,et lorgne sérieusement vers la D18GE,avant trés prochainement d'aller passer commande chez benoit de bretagne,http://www.benoit-de-bretagne.com/
La c'est encore une autre planète.....aller faire un tour chez lui,vous comprendrez!!!!
rangi.
smog
  • #11
  • Publié par
    smog
    le 01 May 07, 11:07
La D18 est selon moi une guitare fantastique, le seul reproche que je lui fais c'est la finition très rudimentaire (filets vraiment cheap !!) surtout pour le prix. D'ailleurs je pense que beaucoup de luthiers sont capables d'en faire une copie bois-pour-bois mais avec un peu plus de délicatesse dans la finition (filets bois par ex.) pour un prix comparable (enfin, à voir).

Enfin, pour éviter le HS, je suis content pour toi millnofx77, comme quoi les essais vaudront toujours beaucoup plus que les discours ! (Et les idées reçues - voire les généralisations hatives).

Juste une remarque : le pan coupé ou son absence joue peut-être pas mal aussi ?
millenofx77
mon avis, mais je suis bien moins callé en acoustique qu en electrique, il y a moins de place pour la resonnance sur un pan coupé donc ca doit influencer le son.
de toute facon quand on voit la difference ente de grattes de la meme serie (acoustique bien sur) on se dit que sur ces greattes tout a une influence, d ou l interet d absolulment essayé, et de ne pas se dire:
" tient celle la est super, je vais commander la meme sur thomann c est moins cher"
par contre pour des electriques , la c est du pur bla-bla, deux grattes electrique neuves sonnent de la meme facon , par la suite elle ne vieillissent pas pareil et des differences s affirme, mais une les paul stdt neuvesonne comme un autre les paul stdt neuve. j en ai essayé une bonne dizaine avant d acheter la mienne et ras identique.
mais en acoustique la c est siderant les nuances, les tonalités, la pas d artifices de micros et d ampli, c est du brut, du naturel
emixam_54
Moi j'ai acheté il y a bientôt un an ma Taylor 314 et j'en suis vraiment satisfait !
Mais alors samedi dernier je passe dans mon magasin faire un petit tour... j'en essaye 5-6... et la vendeuse qui se souvenait de mon achat me dit tiens essaye celle-la : la Taylor 414 ltd ce... HALLUCINANT !!! Pas branché, plus de projection que la mienne alors qu’elles ont la même taille de caisse et sachant que moi je n’ai pas de pan coupé !!! Le son génial !!! Les harmoniques fantastiques !!! J’en suis tout chamboulé depuis et j’en regrette presque ma 314... En tout cas la 414-ltd est à essayer d’urgence !
millenofx77
en meme temps ca va pas etre facile pour tout le monde... il n y an a meme pas 100 en europe
emixam_54
Ah oue ? Je savais pas ça ! Elle me tente vraiment bien quand meme...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...