Taylor 814CE et Martin HD28

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
Merci pour ta réponse!

Si ce n'est que le manche qui est un peu plus dur à jouer, compte tenu des sonorités magnifiques qui sortent de ces instruments, je crois que ça vaut le coup de réadapter ses doigts...

Mais bon, me concernant pour le moment ce n'est pas trop d'actualité, mais un de ces jours peut être.
Et puis comme dit hubert, dans ces prix là, mieux vaut ne pas se tromper!

Alors patience !

Bonne soirée.
steph2dijon
Pour ma part, j'ai ma 814 depuis novembre dernier, et j'en suis super satisfait. Je ne dis pas que c'est LA guitare, mais c'est MA guitare. Ce que je veux dire par là, c'est que nous avons tous un son qui nous tourne dans la tête, et celui qui s'en rapprochait le plus pour moi était celui de la 814.

J'en ai essayé quantité d'autres, et la Taylor m'a bluffé. Bon par contre, ça correspond à mes besoins actuels, cela évoluera peut être au cours de ma progression guitaristique
titi314
De toute façon, dans ces tranches de prix, je crois que l'on ne peut trouver que de très bonnes guitares...

Après, les goûts et les couleurs font le reste!
  • #18
  • Publié par
    fra3d
    le 31 May 07, 15:16
C'est la voix de la sagesse.....
Arbresec
hubert67 a écrit :

Je pensais qu'avec ma Taylor 314 le choix d'une deuxième gratte serait facile en regardant du côté de Martin (D-28 HD28-D-35) ... mais que non, tout se complique quand on me parle des défauts de Martin.


Salut Hubert,

On ne le dis jamais assez, une gratte ça s'essaye. Avec l'air de l'informatique, on a tous trop tendance à comparer les guitares avec leur caratéristiques (bois, largeur du manche, estéthique etc ...), sauf que choisir une gratte c'est pas faire un comparo entre deux cartes graphiques pour PC. C'est craquer pour un son, un confort de jeu. Il n'y a pas de mauvais choix à mon avis, si t'es intéressé par Taylor et Martin, alors l'essai de confortera vers un model bien précis. Si ça se trouves tu sortiras ptet même du magasin avec une autre marque !

Pour info le manche de ma Martin est super, je l'adore. Par contre la taille de la caisse me gène un peu pour le picking, mais c'est du au format dreadnought, c'est donc autre chose !
hubert67
C'était facile pour moi d'acheter ma Taylor 314 car de toutes les Taylor que j'avais essayées dans le magasin c'était celle qui avait le son qui correspondait à ce que je recherchais.

Ayant évolué, j'essaye maintenant de trouver ma deuxième guitare (enfin ma 3ème car j'ai aussi encore ma Takamine qui est en vente). Bien sûr que j'essaye les différents modèles, mais le doute m'envahit, alors que j'étais décidé de prendre une dreadnought, me voilà à nouveau entrain de regarder du côté des 000. Bon, je ne vais pas monopoliser le forum pour ça !
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Arbresec
J'arrive quand même pas à comprendre ce que de la lecture pourrait t'apporter de plus. A mon avis c'est pire de systématiquement confronter son impression à l'avis des autres.
La démarche logique me semble être de consulter les forums, mais ensuite de choisir seul. Car il y a autant de guitaristes que de formes de manche, d'essences de bois, de formes de caisses etc ...
J'essaye juste de te donner cette idée, t'es pas forcé de m'écouter ^^
titi314
j'adhère totalement à ton avis!
Pour vous faire part de mon expérience...
J ai longtemps hesité sur le choix d une Taylor et Martin (1 an env)
Apres avoir essayer les series 300, 400 et 800 de chez taylor, le son me laisser bof (a part peut être la gs...) , le confort de jeux magnifique, mais je ne trouver pas LE son qui me ferait craquer.


J ai essayé la D40 de Martin , et la c'est la claque, un son brillan et cristallin, une projection sonore assez incroyable (pas besoin d ampli hein ), des aigu a tomber.
Bref j ai craqué pour la D40., et mon porte monnaie aie aie.
titi314
Tant qu'elle te plait c'est l'essentiel...
Après tout, on ne vit qu'une fois, hein!
saulot
cdolly14 a écrit :
Pour vous faire part de mon expérience...
J ai longtemps hesité sur le choix d une Taylor et Martin (1 an env)
Apres avoir essayer les series 300, 400 et 800 de chez taylor, le son me laisser bof (a part peut être la gs...) , le confort de jeux magnifique, mais je ne trouver pas LE son qui me ferait craquer.


J ai essayé la D40 de Martin , et la c'est la claque, un son brillan et cristallin, une projection sonore assez incroyable (pas besoin d ampli hein ), des aigu a tomber.
Bref j ai craqué pour la D40., et mon porte monnaie aie aie.


Et a tu essayé une Taylor 910? De manière à pouvoir comparer ce qui est comparable car tu omets de dire quelle forme de guitare tu a essayé, sans compter le fait qu'en en terme de gamme il faut regarder au sommet chez Taylor pour trouver un équivalent à une D40.

Je dis cela non pas pour dénigrer tes propos car je suis en partie d'accord avec toi sur le constat mais avouez que c'est quand même limite de porter un jugement de valeur sur 2 modèles de marques différentes qui n'ont pas la même forme et donc pas du tout la même signature sonore et évidemment pas la même projection (d'autant plus que la 814ce est pan coupé!!!!).

Maintenant en ce quime concerne j'ai pu faire la comparaison entre ma 814ce et la 910 d'un pote (qui en terme de gamme et de spec est beaucoup plus proche de la D40) et en effet je confirme la Dreadnought projette plus, quelle découverte!! Evidemment avec une caisse plus volumineuse et un tirant de corde plus gros y'a pas photo.

Enfin étant désormais à la recherche d'une folk un peu plus boomy (moins équilibrée) et dotée d'une plus grande projection je cherche à me séparer de ma Taylor grand auditorium pour investir dans l'achat d'une dreadnought, peut être une Martin, peut être une Taylor mais également pourquoi pas une Gibson. Toujours est il que je prends toujours autant de plaisir à jouer sur la 814ce qui est définitivement une excellente guitare.

Pour conclure je pense qu'il est difficile d'arréter un jugement sur tel ou tel modèle de guitare haut de gamme, certaines ont de manière évidente un rapport qualité prix moins favorable que d'autres et selon la forme, la lutherie et les bois utilisés chacun trouvera ce qu'il recherche en terme de jouabilité, finition et couleur sonore.

Donc une fois de plus il faut essayer beaucoup de modèle jusqu'à trouver son propre Graal.

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
sylvain16
Comme tous ceux qui sont passés par là, je le répète, il faut essayer et trouver celle qui te plaira.

J'ai essayé quelques Taylor, et toutes (vraiment toutes) les Martin de la D18 à la D45, sans en trouver une qui me plaisait.

Pour finalement m'arrêter sur une Gibson...
saulot
Absolument!

Sans indiscrétion, ton choix s'est arrété sur quelle Gibson?
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Chun13
Perso, la 614CE que j'ai est parfaite pour la scène, moins resonnante certe mais fort pratique à mettre ne place niveau sono. Par contre pour le sutdio y a mm pas de comparaison possible avec ma Lakewood M-54. T'as l'impression d'être dans une chapelle avec Taylor et dans une cathédrale avec Lakewood.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...