Technique de larsen

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur la technique du larsen en guitare électrique, notamment pour savoir comment il est possible de donner des petits coups secs de larsen en plein milieu d'un riff, de les distordre, etc.
J'entends ça assez souvent dans plusieurs morceaux de type hardcore/metal(et même d'autres genres...). Par exemple pour ceux qui connaissent le groupe Refused, sur le refrain du morceau "Symbols", des petits coups de larsens tempèrent la rythmique...
En gros je voudrais savoir si l'on requiert une pédale d'effet particulière pour parvenir à donner ce type d'effets.
Désolé si ma requète n'est pas assez claire, j'avoue moi même ne pas trop savoir comment m'exprimer à ce sujet lol.
white_shadow
Ca s'apelle une harmonique, y'a plusieurs posts a ce sujet. Rechercher!!!
tgv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tgv
    le
white_shadow a écrit :
Ca s'apelle une harmonique, y'a plusieurs posts a ce sujet. Rechercher!!!

euh je ne voie pas le rapport entre un larsen et une Harmonie ?
Belgian_PEPSI
c'est simple, c'est pas un larsen, mais ca y ressemble, c'est une harmonique sifflée
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
MarQ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MarQ
    le
ben ... y'a pas de rapport
c'est juste que si tu fais bien sonner des harmoniques en disto, eh ben t'as l'impression que le son part en larsen (son très aigu et contenu fréquentiel limité)
tgv
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tgv
    le
a ok, il chercher a faire une harmonie artificiel et pas larsen .j'ai pas bien compris moi.
Olivier007
pour obtenir un larsen (en répète ds un studio)
bon ben moi ce que je fais, c'est que je baisse préalablement le gain de mon canal saturé, j'aie frêté préalablement une ou plusieurs cordes avec ma main gauche, je m'approche de l'ampli, guitare face à l'enceinte, et avec ma main droite libre donc, j'réaugmente au fur à mesure le gain en fonction du larsen qui arrive pour lui donner plus ou moins de puissance.
J'ai une telecaster, et ça marche vraiment bien comme ça... après, sur des guitares avec des doubles, je ne sais pas si cette technique marche.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
oui ça marche, mais sans toucher a l'ampli.. selon comment je m'approche de l'ampli y'a pas de larsen. jme tourne doucement et hop, ça vient. sinon jle fais au potar de volume sur la guitare. ça évite de dérégler l'ampli.
Zaphkiel
Technique de larsen avec l'ampli, en fait c'est comme la plupart l'on expliquer, ca parait simple, mais c'est un poil plus compliquer.
Une reverberation du son qui crée une note harmonique, et en fait on peut retrouver tout plein de note, si tu laisses ton doigt sur un do, et que tu lances ton larsen en face du HP, là tu feras une note précise en fonction de ton placement devant l'enceinte, c'est a dire que si tu bouges de 1 quart vers la gauche, vers la droite, en te baissant un peu, etc... tu peux sortir différente note bien précise, une tiérce DO, ou autre, en fonction de ta note de départ, ta note sorti en larsen dépant donc de ta position devant l'ampli.
Et faut avoir un bon petit son pour que le larsen soit propre, et pouvoir le changer de note comme on le désire en se tournant.
Olivier007
zepfendertéléca a écrit :
olivier007 tu as koi comme télé et comme ampli?

la telecaster Jerry Donahue (elle est assez rare !!!), et pour les amplis des studios, ça dépend de la salle, mais c'est le plus souvent c'est des JCM900 ou JCM2000 ou AVT100...
dwarfman78
perso je touche a rien ca larsen tout seul (micro très près des cordes, réglé comme un barbare) pour arrête suffit d'étouffer les cordes avec la main droite.

On peut jouer sur le larsen avec le floyd aussi (ca le fait diminuer de volume)
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
ben moi je dirais comme john lennon en 1966, rubber soul, premier larsen sur un album en intro de i feel fine, il s'est rendu compte qu'en rapprochant la gratte de l'ampli ca faisait un larsen, ca lui a plu et voilà.

En ce moment sur guitare électrique...