Tele US/Mex Differences ?

Forum Fender
Forums
darkshines
je sais qu'on dis que les tele mex ont un excellent rapport qualite/prix et se rapprochent pas mal des US. les caracteristiques en temoignent, mais a part l'etiquette Made in USA et une frette en plus, qu'est ce que l'US a t'elle vraiment de mieux ? je veux des temoignages !


Tele US standard :
BODY Alder

• NECK Maple, Modern “C” Shape, (Satin Polyurethane Finish)

• MACHINE HEADS Fender/Schaller Deluxe Staggered Cast/Sealed Tuning Machines

• FINGERBOARD Maple 9.5” Radius (241 mm)

• NO. OF FRETS 22 Medium Jumbo Frets

• PICKUPS 2 American Tele Single-Coil Pickups (Neck & Bridge)

• CONTROLS Master Volume, Master Delta Tone ( “Delta Tone” system including high output bridge pickup and special No-Load tone control)

• BRIDGE American Tele with 6 Stainless Steel Saddles

• PICKUP SWITCHING 3-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups
Position 3. Neck Pickup

• HARDWARE Chrome

• SCALE LENGTH 25.5” (648 mm)

• WIDTH AT NUT 1.6875” (43 mm)

• UNIQUE FEATURES “Parchment” Knobs and Pickup Covers, Rolled Fingerboard Edges, Sharper ‘52 Style Body Radius [/code]


Tele Mex standard :
Alder Body

• Maple Neck (Polyurethane Finish)

• Maple Fingerboard 9.5" Radius (241 mm)

• 21 Medium Jumbo Frets

• Scale Length: 25.5" (648 mm)

• Width At Nut: 1.650" (42 mm)

• Chrome Hardware

• Fender/Ping Standard Cast/Sealed Tuning Machines

• Standard String-Thru-Body Tele with 6 Saddles

• 2 Standard Tele Single Coil Pickups (Neck & Bridge)

• 3-Position Blade:

Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups
Position 3. Neck Pickup
Master Volume, Master Tone.


Donc meme bois, meme micros,...ca sers a rien d'acheter l'US ou quoi
youplab00m
Tu sais, les fiches techniques ont leur limites.
Rien ne vaut un essai en vrai, la on se rend compte des difference, s'il y en a.
Dans le cas de la tele j'en sais rien, mais pour les strat reissu, y'a une grosse difference de son entre la series vintage US et classic Mex; sans doute principalement du aux micros, qui manquent de peche en version mex.
darkshines
on est d'accord que rien ne vaut un essai des deux, mais j'aimerais des temoignagnes quand meme avant
spindizzy
le manche 21 cases, l'acastillage ping (pour pas dire merdique surement), ce ne sont pas les memes micros, la qualité des bois est differentes, etc....
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
dr.fenderstein
la staandard mex est plus en aulne maintenant , mais elle est en peuplier...
dr.fenderstein
nan mais la fiche technique n'est pas à jour.
pour info peuplier=poplar
darkshines
peut etre ce sont des anciens stocks...
lequel de ces bois est mieux ?
DOCTOR D
darkshines a écrit :
peut etre ce sont des anciens stocks...
lequel de ces bois est mieux ?


l'alder et le poplar ont les memes proprietes accoustiques, le poplar est un chouille moins cher c'est pour cela que Fender l'utilise sur ses modeles mex (mais aussi sur ses modeles US dans les 90's le presentant comme de l'aulne).

Sur ce type de guitare, les micros sont hyper importants, je pencherai a ta place sur l'US qui est censee etre mieux equipee : apres a l'oreille ce n'est pas toujours le cas...

Donc il faut prendre celle qui en main te plait le plus
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Kossuth
Faut aussi prendre en compte qu'une strat US n'est pas l'autre idem pour les strats mex. Càd que tu n'auras jamais le même bout de bois même si elles sont de la même série. En règle général c'est toujours mieux d'essayer... Tu peux tomber sur une strat mex qui sonne du feu de dieu et une US moyenne (attention je ne dis pas que le prix des US n'est pas justifié...).
Bon d'accord il y a toujours les micros mais une strat ca sonne strat tu vas pas avoir une claque monumentale avec l'US. Mon prof joue depuis 15 ans sur Fender. Il a une strat US et une classic 60 mex et lui ne voit presque pas de différences (ok il y a la finition mais en tout cas pas le son). En même temps quand on a les doigts qu'il a, plus rien ne sonne vraiment mal...
Comme dit DocD il faut que tu l'essayes parce que tu peux avoir des mauvaises surprises... (et des bonnes heureusement )

EDIT: oops, je viens de voir que vous parliez de tele
Mais bon ce que je viens de dire est valable aussi (enfin je
crois )
darkshines
nan les teles US/mex sont beaucoup plus proches que les strats US/mex
dr.fenderstein
ça s'explique simplement en plus grâce à l'historique de fender ...par le passé , au tout départ de la vente des deux ensemble , une strat coutait plus chèr qu'une tele...parce que le matos était plus poussé (vibrato , 3micros...etc etc) ce qui entrainait des coûts de production supérieurs...aujourd'hui le prix est le même entre une strat et une tele donc la tele est censée être supérieure en terme de qualité...maintenant à savoir si c'est vrai???
hpe
  • hpe
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    hpe
    le 24 Sep 04, 16:07
Salut à tous, c'est vrai que l'on s'y perd un peu dans tout cela, le peuplier, l'aulne, parfois le frêne "suivant le colori"..
La standard fabriqué au mexique avec certains avis sur les forums disant que la qualité "peut" être bonne mais n'est pas suivie...

en plus, je souhaiterai vous demander, ne pratiquant pas couramment la langue de "chat qu'expire" s'il vous serait possible de traduire ça :

Citation:
Tele US standard :
BODY Alder

• NECK Maple, Modern “C” Shape, (Satin Polyurethane Finish)

• MACHINE HEADS Fender/Schaller Deluxe Staggered Cast/Sealed Tuning Machines

• FINGERBOARD Maple 9.5” Radius (241 mm)

• NO. OF FRETS 22 Medium Jumbo Frets

• PICKUPS 2 American Tele Single-Coil Pickups (Neck & Bridge)

• CONTROLS Master Volume, Master Delta Tone ( “Delta Tone” system including high output bridge pickup and special No-Load tone control)

• BRIDGE American Tele with 6 Stainless Steel Saddles

• PICKUP SWITCHING 3-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups
Position 3. Neck Pickup

• HARDWARE Chrome

• SCALE LENGTH 25.5” (648 mm)

• WIDTH AT NUT 1.6875” (43 mm)

• UNIQUE FEATURES “Parchment” Knobs and Pickup Covers, Rolled Fingerboard Edges, Sharper ‘52 Style Body Radius


car, vous vous souvenez que j'ai réalisé une petite page sur la TELECASTER et j'ai eu un peu de mal à commençer à entrevoir les différences techniques !
En effet, avant même de savoir si cela sonne mieux ou pas, si c'est bien ou pas ( voir FAQ sur les bois...).. on capte rien au différences !

Alors, un bon vieux tableur excel et hop !! voilou !

Je ne fais pas ça pour ma page ( page rank=0 ! je m'en fous c'est un CV ) mais pour les futurs acheteurs qui sauraient au moins "ce qu'il y a dans la boîte".

ça vous dit de m'aider un peu ?

Par exemple, moi, je veux bien mais :
"Rolled Fingerboard Edges" traduit par "bords roulés par main"...bon, c'est légèrement obscure !
et :
medium jumbo frets traduit par "Frettes Enormes Moyennes "
puis :
“Delta Tone” system including high output bridge pickup and special No-Load tone control traduit par :
"le système "de tonalité de delta" comprenant la haute collecte de pont de rendement et l'Aucun-Charge spéciale modifient la tonalité la commande"

c'est un peu....

:mdr: ?: :{}:

hubert
Merci..
hpe
  • hpe
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    hpe
    le 24 Sep 04, 18:47
...bien, emballés, qui sont..

pô grave, j'ai commençé, c'est pour le bien de l'humanité !

http://www.mon-cv-online.org/t(...)rence

Bon, ben à plus..

A propos, comment qu'on fait pour avoir des étoiles ou des récompenses que y'en a qu'ils ont ? style top class, mega cool ou autre..
Ca fait général soviétique..mais bon, c'est basé sur quel critère, faut être un guitariste pointu à mort, ou alors arroser un modérateur..ou alors pour être cool, donner des trucs sans rien demander en échange ?

Hubert
Merci..
Horsforfait
moi par contre j'ai une strato standard mex et c'est vrai que les micros ne sont pas top de chez top (sans qu'ils soient pourris), j'ai donc tout simplement changé les micros pour mettre des vintage noiseless. Le son est maintenant exeptionnel, aucune différence avec une us.

Par contre effectiverment, elle vieillira peut être moins bien qu'une us à cause des bois employés. Mais bon dans 10 ou 15 ans j'aurai changé de guitare, alors je m'en fous.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...