Telecaster ou Jazzmaster ?

Forum Fender
Forums
Scriptor
Bonjour, je cherche à obtenir un nouveau son dans ma palette.

J'ai présentement une Epiphone Riviera P93 et une Indie Sun Extreme. La Indie est en fait une guitare faite avec les même matériaux qu'une LesPaul, c'est à dire un manche et un corps en acajou avec une table en érable, elle est équipée de deux micros doubles qui sont assez claquants pour des doubles. L'Epiphone quant à elle a un son très chaud et rond mais en gardant un bonne clarté grâce aux P90.

Ce que je recherche c'est un son claquant mais avec quand-même un peu de coffre pour jouer du country, blues, rock, indie et du grunge. En gros une guitare pour compléter les deux autres que j'ai. J'hésite entre une Telecaster ou une Jazzmaster. J'ai aussi pensé à une Strat mais je n'aime pas la disposition des potentiomètres et du sélecteur de micro, je suis toujours accroché dedans et je change de micro sans le vouloir.

Je fais donc appel aux connaisseurs
jackherrer
je suis comme john5, un fou de telecaster
pour les styles de zik que tu veux faire, c'est ce qu'il se fait de mieux, peut-être pas pour le grunge, encore que après un changement de micros, ça peut le faire.
the good and the bad of us
308NATO
Jaguar all the way
jackherrer
TELECASTER !!!!!!

the good and the bad of us
Doc Loco
Telemaster.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
geogeo68
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Le Corbusier a écrit :
Doc Loco a écrit :
Telemaster.

Et pourquoi pas Jazzcaster plutôt ?


Je n'ai pas sorti ça pour le plaisir de faire un jeu de mot, mais parce que le modèle existe bien (cf + haut) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
geogeo68 a écrit :
+1 pour la Telemaster

https://www.guitariste.com/for(...).html


Bouaif, forme Jazzmaster mais sans sa magie.. Le vibrato, longueur de cordes hors diapason.

En fait JazzMaster et Telecaster sont deux grattes très différentes, on ne joue pas les mêmes choses avec l'une ou l'autre.
La Telecaster, c'est la gratte que plus tu joue fort avec mieux elle te le rends ! Elle ne demande que ça, là ou la Jazz (et autres Jaguar) auront plus de subtilité, sans le twang hragneux de la tele !

Je vote plutôt Tele Tu seras moins perdu par rapport à la LP qui sont deux gratte somme toute très complémentaires.

En fait non je vote rien, teste les deux plutôt dès que tu en auras la possibilité ! Ce sont deux grattes très différentes, tu penchera forcément pour l'une ou pour l'autre !
Le Corbusier
Doc Loco a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Doc Loco a écrit :
Telemaster.

Et pourquoi pas Jazzcaster plutôt ?


Je n'ai pas sorti ça pour le plaisir de faire un jeu de mot, mais parce que le modèle existe bien (cf + haut) .

Je sais. Moi non plus (cf + bas)

Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Scriptor
Merci pour les infos.

J'aimerais, si possible, entendre parler un peu plus de la jazzmaster. Je connais assez bien la tele pour en avoir essayé quelques unes mais la jazzmaster est plus difficile à trouver en magasin dans mon coin....
yun_clive
Ah la jazzmaster...

Pas testé de modèles d'exception, mais des cp mexicaines, j mascis et blacktop. En gros tu as :
- un son du micro manche plutôt rond, mais qui peut être fin sans être aigrelet,
- un son chevalet légèrement twangy, plus perçant, sans atteindre un micro télécaster,
- une interposition avec pas mal de clarté mais toujours du corps, top pour des arpèges,
- une électronique qui te permet de faire dans le simple, mais aussi de la variété (avec le circuit lead, tu peux passer d'un son de micro manche tonalité basse, presque jazzy, au son "solo" et perçant du chevalet, d'un simple coup de switch),
- un chevalet avec barre pour faire des vibrés et autres trémolos, ou juste pour gratter les cordes derrière le chevalet et faire des sons chelous (indie rock power),
- une guitare à la forme et au feeling confortables (pour toutes celles que j'ai testées) mais un certain poids.

La j mascis a des p90 (pas des vrais micros jazz), avec un peu de nervosité et de gain, ce qui ne l'empêche pas de sonner aussi bien en son clair. Un bon rapport qualité prix et bonne base d'upgrade.

De toutes façons, entre télé et jazz, tu ne feras pas un mauvais choix. Mais j'ai l'impression que sur jazz le son peut avoir plus de "corps", de rondeur.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Nov 16, 21:57
Les classic player et mascis ont de vrais P90, ce qui change un peu des micros jm.
Je te parle de ma mascis:
Le son est très ample, d'assez grave à cristallin, c'est assez curieux.
En allant plus vers les mediums et aigus sur le micro aigu forcément.
C'est très charnu, beaucoup plus qu'une strat'. Et sur de l'od ça miaule pas mal dans les medium.
Le chevalet particulier est plutôt stable si on finit par l'appuyer après s'en être servi. Si je le soulève il ne revient pas trop et la guitare parait désaccordée si je n'appuie pas un coup après.
Du coup j'ai pris l'habitude de toujours l'appuyer avant d'accorder.
Faudrait que je voie si ça le fait aussi sur les us ou pas, j'ai tout démonté pour regarder c'est du costaud et à mon avis c'est dû à la friction du metal (deux pièces mobiles l'une contre l'autre).
Quand on attaque fort, ça donne un effet percussif aigu dû à la longueur de corde après le chevalet. La Mascis a une sorte de tuneomatic donc les cordes tiennent bien dessus mais avec des ressorts en plus pour qu'elles accompagnent un peu le mouvement de la corde quand on utilise le vibrato.
Il faut les replacer (soulever un petit coup la corde) quand on monte de nouvelles cordes.
la guitare est longue, assez lourde mais c'est très bien réparti donc ça ne se sent pas tant que ça.
Oui il y a une position jazz qui a encore un peu plus de basses et un son plus rond. On peut la maigrir un peu en baissant le volume/tone mais ça reste moins présent que la position normale (n'utilise que le micro manche avec un câblage différent).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...