Télécaster quel modèle prendre

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Jian
    le 04 Jan 13, 09:07
Bonjour et bonne année 2013.
Pour entrer dans cette nouvelle lancée, j'ai dans l'idée de m'acheter une Télécaster un bon modèle j'hésite entre deux choix il y en à une dont tout le monde dit énormément de bien c'est la RI 52 il semblerait quelle fasse l'unanimité...J'ai toutefois regardé d'autres modèles, du Custom Shop et bien que pas du même prix , il y en à qui sont un peu plus chères sans aller chercher un modèle Sheryl Crow...qui est hors de ma portée...
Tout cela pour dire que , j'ai remarqué que les Nocaster ont un Radius de 9.5 au lieu de 7.25 pour la RI 52, je veux pas pinailler mais ne me rendant pas compte je me suis posé la question de savoir si, cela donnait plus de Sustain ou si, c'est beaucoup plus confortable ??? Quelqun à une expérience avec cette question des radius ??? Et pourrais me dire si la différence de qualité du Custom Shop est la ??? car presque toutes du CS ont un radius 9.5
La deuxième chose est la question du micros de manche , pas mal de monde autour de moi me dit que de toutes manière il faut le virer parceque pas top, vaudrait il mieux opter directement pour une avec un double au manche ? Ou prévoir de changer ? Ou une Hot Rod qui est pas vraiment un double mais presque ???
L'idée d'une Custom Shop me plaît bien, pour une question de couleur aussi, mais avant tout c'est le son qui m'intéresse et le confort de jeu, serai-je bien mieux servi en mettant plus sur le prix ??? ( Les bois meilleurs, Le manche ? ) Merci de vos conseils
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Jan 13, 10:09
Salut, et meilleurs voeux à toi aussi.

Enlève-moi vite ces accents aigus sur Telecaster, ça vrille les tympans.

- Concernant le choix AVRI/CS, c'est très personnel, en fonction du budget que tu veux y mettre, mais c'est ce qui sépare la "grande série" du "fait main" (je schématise un peu). Tu as aussi l'option d'aller voir chez Nash ou Haar si ton budget te le permet.

- Les Nocaster originales avaient un radius de 7'25. Les versions CS ont apparemment un radius de 7'25 ou de 9'5 en fonction des années et/ou des commandes spéciales. Pour le choix du radius, c'est surtout une question de confort et de façon de jouer.

- Le micro manche de la Tele, personnellement j'adore. Certains lui trouvent un manque de personnalité, peut-être parce qu'en comparaison le micro chevalet en a une très forte. C'est à essayer. Si tu le trouve peu intéressant, tu peux en effet regarder du côté des Esquire, ou des version humbucker (mini sur la Hot Rod, Wide Range sur la Custom '72, ou "classique" sur certaines versions CS).
  • #3
  • Publié par
    Jian
    le 04 Jan 13, 18:24
Merci de tes conseils salutations
Jian
eriador
Salut, de mon coté j'ai un assemblage warmoth acheter sur le net il y environs 2-3 ans, la base est une telecaster 52, manche type SRV.

J'ai été vendeur en magasin et de la telecaster j'en ai vue défilé, de la toute nouvelle tele Select ( koa et mapple flammed ) à la dernière fournée de fender Japan en passant par des custom shop.

Et bien tu sais l'une des meilleures était la Jap .. c'est dire !!

Mon assemblage warmoth reste au dessus du lot de celle que j'ai pu essayer, pourtant rien de compliqué, un corps une pièce en frêne, un manche quarter une pièce, deux micros suhr, un chevalet Callaham trois pontets laiton, une plaque en bakélite, un 4 ways avec positions série et parallèle au milieux, et crois moi tu peux tous faire avec ce routing là !

Le micro manche simple sur la telecaster est une tuerie, ne le remplace surtout pas par un double ( mon humble avis ) car tu va perdre toute la personnalité de la tele sur cette position, qui n'a rien avoir avec le rendu de la strat sur la même en neck. Si tu as une bonne telecaster, les micros simple en bridge et neck sont redoutable d'efficacité et les positions serie et paralléle sont ultra affolante, le routing 3 ways standard est vraiment limité par contre, sur la 52 de fender la position neck avec surdose de capa en série est certe d'époque mais plutôt inutilisable actuellement. Très rare sont ceux qui l'utilise encore.

Après si tu veux rester chez fender, ne va pas trop te compliqué la sauce, une bonne tele standard mais 2012, tu changes impérativement les micros ( surtout le bridge ) par du boutique genre duncan antiquity ( que j'ai, sont vraiment pas mal, rendu soft jamais agressif grain vintage de rigueur ) , des suhr ( le top ) ou sur le forum tu as un set de peter florance voodoo tele en vente, c'est une personne fiable ( Mathieu ) qui les vends et ce set est très efficace.

Aprés si tu es ouvert aux autres marques, pense nash, suhr si tu as le budget ou encore si tu es motiver et que tu as un budget XXL une nacho banos, le top de ce que fais la main de l'homme actuellement en tele.

Bonne recherche à toi, tiens nous au courant de ta futur trouvaille
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et Fender...