cluster a écrit :
Ben jouer par exemple une rythmique d'AC/DC dans ta chambre avec juste ta guitare et ton ampli ça ne te prendra pas trop de temps car les accords ne sont pas bien compliqués par contre pour être bien carré (placement rythmique) il faudra du boulot. C'est le plus important et c'est ça qui fait que ça sonne. L'idéal serait que tu aies un pote batteur ou alors bosse LE PLUS SOUVENT POSSIBLE à la boîte à rythme. Pas besoin de bagages théoriques juste compter dans ta tête 1 et 2 et 3 et 4 par exemple, puis t'entraîner à jouer un accord uniquement sur les 1 2 3 4. Autre exercice : un accord sur chaque "et" (contre-temps), puis 3 accords sur chaque temps (triolet), etc. Une fois que tu commences à maîtriser tu écoutes bien ton morceau d'AC/DC en marquant les temps dans ta tête et tu notes où les accords sont placés (dans AC-DC c'est justement souvent sur les contre-temps donc pas forcément facile). Tu rallumes ton métronome ou ta boîte à rythme et tu fais l'effort de bien placer tes accords comme sur le morceau. Au bout de quelques mois ça deviendra plus instinctif et tu pourras faire sonner un morceau à peu près sans forcément avoir de beat derrière.
Enfin bon je suis peut-être un peu long et hors sujet mais tout ça pour dire que le plus dur n'est pas d'apprendre quel accord ou quelle notes sont jouées mais à quel moment. Par contre plus tu fais ces efforts au début plus cela deviendra instinctif et moins tu passeras de temps à apprendre un morceau. Donc impossible de te donner une durée moyenne.
+1
tout a fait d'accord, le plus difficile, c'est d'etre "carré rythmiquement".
Combien de fois, je crois connaitre un morceau et une fois arrivé devant mon prof , on commence la chanson, et je vois que je suis complétement out dans la rytmique (meme si on connait les accords ).
Apres tu verras, qu'on a besoin de connaitre un minimum de solfege pour etre carré ( cest pas obligatoire , mais cest plus pratique ), jai commencé seul et je vois que maintenant, j'ai pas mal de petit défauts à corriger.
Mais il faut etre patient quand meme pour apprendre un morceau, avant je commencais 3-4 morceaux en meme temps et je les finissait jamais...maintenant, cest un seul à la fois et au moins, j'arrive à en connaitre un du debut à la fin ( pas comme avant lol )