Temps passé sur une zic

kebab50
  • Publié par
    kebab50
    le 24 Mar 2009, 00:55
Salut,

J'aimerai savoir combien de temps vous faut il pour apprendre entièrement une zic d'un niveau moyen par exemple ?
Mon gros défaut étant la patience pour l'apprendre en entier.
Avez vous des techniques particulière pour mieux avancé ? Merci.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 24 Mar 2009, 01:05
bah ça dépend
quel registre ? quel groupe ???
si c'est reproduire strictement les accords comme mis sur la partition oui pas trop trop de problemes en soi, mais la faire sonner (et surtout les solos) c'est une autre histoire
tu pourras passer un bon mois sur le fameux stairway to heaven sans trop galérer pour les arpeges au début, mais tu en chieras peut etre pour le solo.....

as tu une chanson en particulier ?
kebab50
  • Publié par
    kebab50
    le 24 Mar 2009, 01:20
Disons un registre genre, AC/DC, Téléphone, ZZ TOP ...
Je suis autodidacte. Je connais les accords principaux et la gamme pentatonique.
Est ce suffisant pour ce que je veux jouer ?
Faut il connaitre la rythmique par coeur avant de s'essayer au solo ?
Je suppose qu'en connaissant la théorie musicale, c'est plus facile. Merci.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 24 Mar 2009, 01:29
Comme d'habitude, je dirais pour ce que tu veux faire ça passera nickel
pas de panique
un "cendrillon" de téléphone est vite torché à apprendre
un morceau d'acdc, disons je sais pas allez highway to hell pareil, avec un peu plus de temps quand meme
et dans la gamme zztop, c'est comme tout, la grange (par exemple) semble très facile, mais on est pas à l'abri du pain rythmique
si j'ai bien compris, et arrete moi si je me trompe, tu veux juste faire des COVERS, donc tu n'auras pas besoin d'un grand grand savoir théorique non plus... mais ne serait ce que pour ta culture guitaristique, tu voudras passer le cap un jour et tu vas te mettre à apprendre les modes, les gammes de blues, etc etc etc
j'espere t'avoir éclairé
imotep1975
kebab50 a écrit :
Disons un registre genre, AC/DC, Téléphone, ZZ TOP ...
Je suis autodidacte. Je connais les accords principaux et la gamme pentatonique.
Est ce suffisant pour ce que je veux jouer ?
Faut il connaitre la rythmique par coeur avant de s'essayer au solo ?
Je suppose qu'en connaissant la théorie musicale, c'est plus facile. Merci.

C'est largement suffisant...pas besoin de connaître la théorie musicale, mais par contre il y a besoin d'être patient et répêter, répêter jusqu'à ce que ca passe (ca marche comme ca pour tous les instruments de musique)...

...pour les solos, tu peux te lancer à bosser un solo sans connaître la rythmique par coeur, après, on passe généralement tellement de temps à écouter et répéter un solo que la rythmique on finit par la connaître par coeur qu'on le veuille ou non...

Et avec le temps et l'habitude, ca vient de plus en plus rapidement. L'essentiel est de ne pas se décourager...
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 24 Mar 2009, 10:50
Bah ça dépend beaucoup de ton niveau/expérience aussi : là où il me fallait une bonne semaine il y a 10 ans, je m'en sors en 30min maintenant si je connais bien le morceau, donc bon, c'est très variable...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
kebab50
  • Publié par
    kebab50
    le 24 Mar 2009, 11:33
Ok, merci beaucoup.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mar 2009, 11:39
Arpès ,ca va aussi en en apprenant, ce qui semble insurmontable au départ rentre assez vite finalement une fois pris l'habitude d'apprendre des morceaux...
SickLameAndLazy
Je suis d'accord avec tou ce qui a été dit au dessus mais je pense qu'il faut rajouter le fait que selon les personnes des morceaux vont passer beaucoup mieux que d'autres dans le sens où chacun a des affinités avec certains aspects de la musique et donc que ces mêmes aspects s'apprendront plus naturellement.

Je sais pas si j'ai été clair

Mais pour conclure y'a pas de secret, plus tu vas apprendre, plus tu vas progresser et donc plus tu va pouvoir apprendre vite (la boucle est bouclée!)

Par contre, pour progresser, ça passe par trois mots: travail, envie et rigueur.

Voilà j'espère t'avoir éclairé un minimum.
Te décourages pas!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Invité
  • Invité
sa depend de la personne,de son niveau,de combien il joue de la guitare chaque personne est differante. au debut de mon apprentissage a la guitare ont etaient par 5 eleves et l'ont devaient apprendre tous le meme morceau,ba chacun avancait dessus differement je me souvien qu'une' nana qui etait dans mon groupe avais mis une semaine avant de pouvoir passer un passage de la partition tandis que le reste l'avait passé depuis belle lurrette
cluster
Ben jouer par exemple une rythmique d'AC/DC dans ta chambre avec juste ta guitare et ton ampli ça ne te prendra pas trop de temps car les accords ne sont pas bien compliqués par contre pour être bien carré (placement rythmique) il faudra du boulot. C'est le plus important et c'est ça qui fait que ça sonne. L'idéal serait que tu aies un pote batteur ou alors bosse LE PLUS SOUVENT POSSIBLE à la boîte à rythme. Pas besoin de bagages théoriques juste compter dans ta tête 1 et 2 et 3 et 4 par exemple, puis t'entraîner à jouer un accord uniquement sur les 1 2 3 4. Autre exercice : un accord sur chaque "et" (contre-temps), puis 3 accords sur chaque temps (triolet), etc. Une fois que tu commences à maîtriser tu écoutes bien ton morceau d'AC/DC en marquant les temps dans ta tête et tu notes où les accords sont placés (dans AC-DC c'est justement souvent sur les contre-temps donc pas forcément facile). Tu rallumes ton métronome ou ta boîte à rythme et tu fais l'effort de bien placer tes accords comme sur le morceau. Au bout de quelques mois ça deviendra plus instinctif et tu pourras faire sonner un morceau à peu près sans forcément avoir de beat derrière.
Enfin bon je suis peut-être un peu long et hors sujet mais tout ça pour dire que le plus dur n'est pas d'apprendre quel accord ou quelle notes sont jouées mais à quel moment. Par contre plus tu fais ces efforts au début plus cela deviendra instinctif et moins tu passeras de temps à apprendre un morceau. Donc impossible de te donner une durée moyenne.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
kaispuccino
au debut tu passera beaucoup de temps, puis de moins en moins...

tout a été dit précédemment
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
bigbil60
cluster a écrit :
Ben jouer par exemple une rythmique d'AC/DC dans ta chambre avec juste ta guitare et ton ampli ça ne te prendra pas trop de temps car les accords ne sont pas bien compliqués par contre pour être bien carré (placement rythmique) il faudra du boulot. C'est le plus important et c'est ça qui fait que ça sonne. L'idéal serait que tu aies un pote batteur ou alors bosse LE PLUS SOUVENT POSSIBLE à la boîte à rythme. Pas besoin de bagages théoriques juste compter dans ta tête 1 et 2 et 3 et 4 par exemple, puis t'entraîner à jouer un accord uniquement sur les 1 2 3 4. Autre exercice : un accord sur chaque "et" (contre-temps), puis 3 accords sur chaque temps (triolet), etc. Une fois que tu commences à maîtriser tu écoutes bien ton morceau d'AC/DC en marquant les temps dans ta tête et tu notes où les accords sont placés (dans AC-DC c'est justement souvent sur les contre-temps donc pas forcément facile). Tu rallumes ton métronome ou ta boîte à rythme et tu fais l'effort de bien placer tes accords comme sur le morceau. Au bout de quelques mois ça deviendra plus instinctif et tu pourras faire sonner un morceau à peu près sans forcément avoir de beat derrière.
Enfin bon je suis peut-être un peu long et hors sujet mais tout ça pour dire que le plus dur n'est pas d'apprendre quel accord ou quelle notes sont jouées mais à quel moment. Par contre plus tu fais ces efforts au début plus cela deviendra instinctif et moins tu passeras de temps à apprendre un morceau. Donc impossible de te donner une durée moyenne.

+1
tout a fait d'accord, le plus difficile, c'est d'etre "carré rythmiquement".
Combien de fois, je crois connaitre un morceau et une fois arrivé devant mon prof , on commence la chanson, et je vois que je suis complétement out dans la rytmique (meme si on connait les accords ).
Apres tu verras, qu'on a besoin de connaitre un minimum de solfege pour etre carré ( cest pas obligatoire , mais cest plus pratique ), jai commencé seul et je vois que maintenant, j'ai pas mal de petit défauts à corriger.
Mais il faut etre patient quand meme pour apprendre un morceau, avant je commencais 3-4 morceaux en meme temps et je les finissait jamais...maintenant, cest un seul à la fois et au moins, j'arrive à en connaitre un du debut à la fin ( pas comme avant lol )
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 24 Mar 2009, 17:25
Je prend mon exemple personnel, la derniere chanson que j'ai appris "par coeur" c'est Wearing And Tearing de Led Zeppelin, pas plus tard qu'aujourd'hui.
Alors pour la connaitre note à note de A à Z(ep) et bien la placer rythmiquement, je dirais qu'il m'a fallu environ 20min. Je l'ai jouée 3 ou 4 fois et c'etait bon.

Par contre il va me falloir plus de temps pour la jouer vraiment proprement. Et répéter, répéter, répéter.

Comme ça a été dit, le plus dur c'est pas d'apprendre où placer ses doigts, mais de bien savoir quand les placer et comment.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
imotep1975
SickLameAndLazy a écrit :

Par contre, pour progresser, ça passe par trois mots: travail, envie et rigueur.

+1 tout est dit...

En ce moment sur guitare électrique...