Tension des cordes élevée

iban3z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    iban3z
    le
Bonsoir,

J'ai fais ma première acquisition de guitare folk, ici une Earth 100 E-Acc, et j'ai été marqué par la tension des cordes Ca change radicalement par rapport à l'électrique en tout cas, c'est normal ou bien c'est les cordes montées qui sont spéciales ? ( ce sont des D'Adario )

Merci
Ericaster
Une folk (électro ou pas) c'est toujours un poil plus rude qu'une électrique. Pour te donner une idée, .12-.53 c'est un tirant light, et .13-.56 c'est du médium...

Donc à priori, tout est normal, il va juste te falloir un peu de temps pour que tu t'y habitues (enfin surtout tes doigts ).
"My baby wants to rock'n'roll..."
IVANM
  • Publié par
    IVANM
    le
C'est claire, moi j'ai commencé sur une electrique, et je oue maintenant plus souvent avec la folk.
Je trouve que l'electrique est superbe, car mole, car facille..
HMMMMMMMMMmmm
iban3z
  • Publié par
    iban3z
    le
C'est bizarre tout de même, j'avais déja essayé la gratte d'un copain, et ça m'avait pas parut aussi tendu Bon il venait de changer les cordes aussi, c'etait peut être pour ça ..

Merci pour vos infos
lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le
Cétait peut être de l'extra light au niveau du tirant ou du custom light (cf. martin) un poil plus souple que le light.
Ca peut venir aussi de la guitare car elles sont plus ou moins dures à jouer selon les marques. Les Taylor sont faciles à jouer avec du medium tandis que les epiphone de base sont très dures à jouer même avec du light.
Telecaster 62 reissue CIJ
iban3z
  • Publié par
    iban3z
    le
D'accord

N'empêche, la guitare folk, celle qu'on entend partout, à la radio, dans les chansons ou il y en a ( bien évidemment .. ), celle d'Eric Clapton, dans les Corrs ou même celle de Goldman tant qu'on y est, elles ont toutes des "gros" tirants ? Parcequ'en les entendant ci ou la, le son qu'elles émettent semblent s'obtenir assez "facilement" ...

Je sais pas si vous comprenez un mot à ce que je pense, ou si je vous embrouille ... enfin bon
Ericaster
iban3z a écrit :
D'accord

N'empêche, la guitare folk, celle qu'on entend partout, à la radio, dans les chansons ou il y en a ( bien évidemment .. ), celle d'Eric Clapton, dans les Corrs ou même celle de Goldman tant qu'on y est, elles ont toutes des "gros" tirants ? Parcequ'en les entendant ci ou la, le son qu'elles émettent semblent s'obtenir assez "facilement" ...

Je sais pas si vous comprenez un mot à ce que je pense, ou si je vous embrouille ... enfin bon

Bah déjà, pour tous les morceaux "enregistrés", n'oublies pas qu'il y a un studio derrière avec tout le matos qu'il faut pour une prise de son optimale, plus le mixage etc, etc.

Ensuite, les gars que tu cites sont loin d'être des pinces, leur expérience fait qu'à les regarder cela à l'air simplissime de faire sonner "assez facilement", mais surtout pour eux , et en plus quand tu vois sur quoi ils jouent...

Comme l'a dit justement lobs au dessus :" Ca peut venir aussi de la guitare car elles sont plus ou moins dures à jouer selon les marques. Les Taylor sont faciles à jouer avec du medium tandis que les epiphone de base sont très dures à jouer même avec du light." Je confirme, je joue sur une épi, et c'est un poil viril ! Mais après simple question d'habitude...

Enfin, rajoutes tes doigts, le type de tirant (pour la projection du son), la qualité de la pelle, l'acoustique d'une chambre, d'un salon, etc, et au bout du compte, tu vois que ça sonne pas exactement comme sur le disque ou à la radio, rien d'anormal là dedans... En gros, persévère, tu vas t'habituer à jouer sur une folk, ton jeu va se modifier en conséquence, et petit à petit ça va venir !
"My baby wants to rock'n'roll..."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...