Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tenue accordage Tokai LS 85

Forum Tokaï
Forum
space-dog
Salut à tous,
j'ai récemment acheté une LP Tokai Love rock 85F et j'ai de gros problèmes de tenue d'accord.
J'avais eu jusque là que des fender strat et télé sans avoir jamais de problèmes et j'avoue que ça me gâche sérieusement le plaisir de jouer sur cette gratte...
J'ai remonté récemment de nouvelles cordes en faisant bien attention pendant la pose mais ça n'a rien changé. Dès que je fais des bends un peu fort dessus (notamment sur les 3 dernières cordes aigues), la guitare finit par se désaccorder en plein morceaux. Je commence à regretter mon ancienne telecaster qui ne bougeait pas d'un poil!

Quelqu'un a t il une idée pour résoudre le problème? J'avais entendu dire qu'il fallait parfois changer le sillet ou peut être que les mécaniques d’origines sont tout simplement un peu nazes…

merci de votre aide!
Fenson66
Salut !

Il y a de fortes chances que cela vienne du sillet (plus souvent du à un mauvais montage des cordes qu'à de mauvaises mécaniques)
La solution, faire poser un sillet autolubrifiant ajusté à ton tirant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
space-dog
merci du conseil! Je vais aller voir ça...

J'ai vu sur le forum que ça avait l'air d'être un problème récurrent sur les LP.
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 25 May 12, 17:26
parfois, une simple goutte d'huile de vaseline ou un coup de mine de crayon gras pour lubrifier le sillet suffit.
éventuellement une petite aspérité dans le sillet à rectifier s'il n'est pas correctement taillé et zou
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 25 May 12, 20:49
lico a écrit :
parfois, une simple goutte d'huile de vaseline ou un coup de mine de crayon gras pour lubrifier le sillet suffit.
éventuellement une petite aspérité dans le sillet à rectifier s'il n'est pas correctement taillé et zou


Ben ,oui ,d'abord faire ça avant de tout changer ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
jugejackson
Les mécaniques montées dessus sont des Gotoh, elle ne posent pas de problèmes d'accordage, j'en ai sur ma Bacchus LP et elle tient très bien l'accord.

Comme disait les autres, ça doit provenir du glissement dans le sillet ou du montage des cordes. Ca serait intéressant d'avoir une photo du montage des cordes d'ailleurs. En général, lorsque ça bloque au sillet, ça fait un "cling" lorsque la corde se débloque.

En général sur ce genre de mécaniques, il faut monter les cordes comme ceci :

Et tu enroules sur 2/3 tours.

Si vraiment ton problème persiste, sache qu'il existe les mêmes mécaniques avec un système de blocage de corde (donc montage sans modifications des trous), on les trouve pour 50/60€ environ
bobygap
@ jugejackson :
j'ai une de mes grattes qui a un peu de mal avec la tenue de l'accordage et j'ai ce "cling" dont tu parles.

Ça veut dire à priori qu'il faut que je regarde au niveau du sillet et éventuellement que je mette une goutte d'huile de vaseline ou un coup de mine de crayon gras pour le lubrifier lubrifier ?

EDIT : mes cordes sont montées comme sur ton schéma
Fenson66
Lubrifier n'est qu'une solution temporaire. Un sillet bien taillé et adapté à son tirant est un impératif. Après, quand on voit la majorité des sillets d'origine, c'est souvent pas du luxe que de les changer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bobygap
C'est noté
Merci
jugejackson
bobygap a écrit :
@ jugejackson :
j'ai une de mes grattes qui a un peu de mal avec la tenue de l'accordage et j'ai ce "cling" dont tu parles.

Ça veut dire à priori qu'il faut que je regarde au niveau du sillet et éventuellement que je mette une goutte d'huile de vaseline ou un coup de mine de crayon gras pour le lubrifier lubrifier ?

EDIT : mes cordes sont montées comme sur ton schéma


Parfois lubrifier suffit, parfois il faut retailler la gorge.
Tu peux déjà lubrifier et voir si ça résout le problème. Sinon il faudra élargir (ou faire élargir si tu n'as pas les outils) les gorges.
space-dog
merci pour les conseils : j'ai mis un peu de mine de crayon sur le sillet et j'ai plus eu de problème ce week end... Et j'ai plus de "cling" lorsque je réaccorde certaines cordes. Je vais voir comment ça "évolue dans le temps.


A+
The Warrior
le graphite n'est pas la solution la plus permanente. mais comme ca coûte rien, et que ça coûte rien (au sens figuré cette fois) d'en remettre de temps en temps ...
sinon y'a bigs bend nut sauce, si tu en trouves, où si jamais tu commandes sur un site qui en a ... ça coûte 10€ pour une petite seringue (enfin c'est un peu le genre d'une seringue, un applicateur quoi), ça a l'air cher comme ça, mais on fait des années avec.

autrement les sillets graph tech etc qui sont "auto-lubrifiants".

mais bon d'un autre côté si t'as pas de problème avec le graphite ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
lico
  • #13
  • Publié par
    lico
    le 29 May 12, 09:19
cool
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
jugejackson
space-dog a écrit :
merci pour les conseils : j'ai mis un peu de mine de crayon sur le sillet et j'ai plus eu de problème ce week end... Et j'ai plus de "cling" lorsque je réaccorde certaines cordes. Je vais voir comment ça "évolue dans le temps.


A+

C'est bon signe, ça n'était pas très grave je pense.

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...