Avis sur Tokaï Telecaster

Forum Tokaï
Forum
tyd
  • tyd
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    tyd
    le 27 Sep 11, 02:00
Bonsoir à tous,

Je suis très intéressé par les guitares de chez Tokaï et je pensais prendre une telecaster du genre TTE 50 A ou TTE 55A ou encore TTE 70A mais je ne connais pas le radius... J'aime les radius plats ! J'ai déjà joué sur une guitare yamaha Mike Stern, je la trouvais nickel mais ce foutu radius, impossible de m'y faire ! Si vous pouviez aussi me donner plus d'infos si c'est utile. Merci
jugejackson
Les Tokai respectent les radius "historiques", 7,25" pour les manches érable et 9,5" pour les manches avec une touche palissandre.
Aubertignac
tyd a écrit :
Bonsoir à tous,

Je suis très intéressé par les guitares de chez Tokaï et je pensais prendre une telecaster du genre TTE 50 A ou TTE 55A ou encore TTE 70A mais je ne connais pas le radius... J'aime les radius plats ! J'ai déjà joué sur une guitare yamaha Mike Stern, je la trouvais nickel mais ce foutu radius, impossible de m'y faire ! Si vous pouviez aussi me donner plus d'infos si c'est utile. Merci


Salut, pourquoi ne pas te tourner directement vers une Fender Telecaster ?

Ah oui tiens, ça marche aussi dans ce sens là, on peut ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
tyd
  • tyd
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    tyd
    le 27 Sep 11, 16:49
Merci JugeJackson !

Donc il faudrait que j'en prenne une avec touche palissandre. ça me dérange pas, au contaire.

Pour te répondre Aubertignac, je t'avouerai que je ne fais absolument pas confiance ni à Fender ni à Gibson ! J'ai eu des guitares des deux marques et je trouve personnellement qu'en terme de lutherie ça valait pas pas les guitares made in japan que j'ai eu, ce n'est que mon humble avis bien entendu. Mais je crois que le pire c'était la finition. C'est l'expérience que j'ai.
Après il faut débourser pour avoir le top et j'ai pas envie de jouer sur des guitares qui valent 2 ou 3 fois le smic Je pourrais mais non.

Merci en tout cas.
Aubertignac
C'est marrant, ça choque les gens de jouer sur une guitare qui vaut 3 smic, mais ça ne dérange personne d'acheter une Citroen C1 à 7000 euros qui dans 5 ans ne vaudra plus une cacahuète au contraire de la guitare à 3 smic...

Et dans ton raisonnement, tu oublies de prendre en compte la décôte beaucoup plus importante d'une copie MIJ par rapport à une Fender originale.

Je sais bien que sur ce forum on n'achète pas pour revendre et qu'en conséquence on ne met jamais une seule guitare d'occasion à là vente, la section annonce en témoigne, mais quand même.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jugejackson
tyd a écrit :
Merci JugeJackson !

Donc il faudrait que j'en prenne une avec touche palissandre. ça me dérange pas, au contaire.

Pour te répondre Aubertignac, je t'avouerai que je ne fais absolument pas confiance ni à Fender ni à Gibson ! J'ai eu des guitares des deux marques et je trouve personnellement qu'en terme de lutherie ça valait pas pas les guitares made in japan que j'ai eu, ce n'est que mon humble avis bien entendu. Mais je crois que le pire c'était la finition. C'est l'expérience que j'ai.
Après il faut débourser pour avoir le top et j'ai pas envie de jouer sur des guitares qui valent 2 ou 3 fois le smic Je pourrais mais non.

Merci en tout cas.


Voilà, je pense que la touche palissandre te conviendra mieux d'après ce que tu as dit dans ton premier message.

Sinon tu as du Fender Japan aussi (Tokai a d'ailleurs un temps fabriqué les Fender mij).
Invité
Je peux comprendre pour ma part...1000€ dans une gratte est une limite que je ne veux pas dépasser.
Après il est vrai qu'une guitare haut de gamme c'est autre chose et que tu ne perds pas d'argent, surtout si tu l'achetes d'occasion.
Aubertignac
kiff71 a écrit :
Je peux comprendre pour ma part...1000€ dans une gratte est une limite que je ne veux pas dépasser.
Après il est vrai qu'une guitare haut de gamme c'est autre chose et que tu ne perds pas d'argent, surtout si tu l'achetes d'occasion.

Je comprends qu'on se fixe une limite. Mais même une guitare à 4000 euros, ça n'a rien d'inabordable, ça reste le prix d'une petite voiture d'occasion... C'est pas trop les prix d'une Ferrari ou d'une villa en bord de mer je veux dire. Après chacun ses choix, y'a bien quelqu'un ici qui a 30 ou 40 Custom77, c'est son droit, et ça lui a couté plus cher que plusieurs guitare haut de gamme.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    RFM
    le 27 Sep 11, 17:28
Boarf, j'ai bien parmi mes 'US' des japonaises qui valent plus de trois smic... heureusement que je ne compte pas les revendre!... ^^

Le meilleur moyen d'éviter la décote quoiqu'il en soit reste la bonne affaire, que ce soit de l'US, ou du MIJ (au Japon ; une fois en France, la mise à prix va souvent du simple au triple, voire plus...).

Kiff71, si tu n'es pas rebuté par l'occase, et davantage attiré par les MIJ, pour trouver des Tele de bonne conception abordables, je me tournerais - si j'étais toi - plutôt directement vers des modèles plus anciens, du début des années 80 / 90, en marché intérieur, chez Fender Japan.

Ou les Seymour Duncan entrée de gamme (vendues tout de même plus de 100,000 JPY au début des 90), qui se trouvent parfois pour quelques centaines d'euros.

Sachant qu'au Japon, via un intermédiaire, ça pourrait te revenir moins cher qu'en France. Mais que ça implique aussi une démarche particulière.

En France, ou sur ebay US, e matière d'ESP 400 series, il y a également de bon coups à faire, aux alentours de 500/600 euros.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    RFM
    le 27 Sep 11, 17:38
kiff71 a écrit :
Je peux comprendre pour ma part...1000€ dans une gratte est une limite que je ne veux pas dépasser.


Je n'avais pas vu l'indication de budget...

En ce cas, pourquoi en rester à Tokai? Il me semble que la Navigator du Juge ne lui est pas revenue à beaucoup plus... (même s'il a eu de la chance sur ce coup). Avec un minimum de patience, tu peux avoir accès à des productions plus confidentielles (d'occasion, et sous-cotées, ça va de soi). ^^
jugejackson
J'allais (aussi) conseiller Les produits ESP (Seymour Duncan) qui peuvent être abordables pour certains modèles.
tyd
  • tyd
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    tyd
    le 27 Sep 11, 17:50
Aubertignac,

En ce qui concerne les bagnoles, j'ai le même état d'esprit !
Je suis pas un passionné de caisses par contre autour de moi, ça ne manque pas Je connais des types qui font plusieurs crédits pour s'acheter leurs jouets. Tu as raison pour la décôte. Je crois que ça me pose un problème éthique de jouer sur des modèles si haut de gamme ! J'ai bien eu quelques Prs US mais c'est pas pour moi.

Je vais continuer mes recherches, je ne connaissais pas Navigator ! Par contre je suis pas un expert et le marché de l'occasion ça me refroidit un peu. Merci à vous d'animer la discussion.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    RFM
    le 27 Sep 11, 18:40
jugejackson a écrit :
J'allais (aussi) conseiller Les produits ESP (Seymour Duncan) qui peuvent être abordables pour certains modèles.


Tous, en fait... même si les plus aboutis sont en même temps les plus difficiles à dénicher (pour le coup, il faut vraiment être très patient - et réactif), ils émergent dans les même eaux que le 'milieu' de gamme - qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs... Rien qu'à voir les prix et les spécifications de l' 'entrée de gamme' Traditional... ^^
Fenson66
jugejackson a écrit :
Les Tokai respectent les radius "historiques", 7,25" pour les manches érable et 9,5" pour les manches avec une touche palissandre.


Hein ?

Si Tokai respecte les specs originales, que ce soit palissandre ou érable ça sera 7,25".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...