Epiphone 1959 ou TOKAI ALS 62 ?

Forum Tokaï
Forums
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une nouvelle guitare électrique du type lp. N'ayant pas le budget pour une Gibson, je me rabats vers Epiphone et Tokaï.
Après avoir lu et relu, vu et revu des reviews, je n'arrive pas savoir laquelle choisir : Epiphone 1959 avec ses micros Gibson d'un côté et Tokai als 62 de l'autre... Je ne trouve pas de magasin près de chez moi qui me permettrait de les essayer. Alors je me tourne vers les utilisateurs pour avoir votre avis. Qu'en pensez vous ? Je recherche le son Gibson sur une belle les Paul.
Merci d'avance !
Bonjour, je ne suis pas le plus calé du forum, mais en l'absence de réponse, je me permet de mettre mon grain de sel.
J'ai la 1959 depuis un petit mois, et je ne peux que conseiller cette guitare. J'ai pris la temps il y a une semaine de la comparer avec une gibson LP Slash d'un ami. Niveau lutherie, tout est plus propre bien sûr sur la Gibson. Mais bon, ça ne saute pas non plus aux yeux, mais il y a un écart. En revanche, niveau prise en main, même si les maches sont un peu différents, sensations, plaisir de jeu, c'est kif. Mon pote en a été bluffé.
Le manche est top, tout glisse tranquille dessus, à condition d'aimer les manches un peu costauds. Je l'ai montée en 11-48, action à 1,5mm mi aigu et 2mm mi grave, et zero frise, rythmiques super propres même avec ma main droite moisie.
Je ne connais pas la Tokai, mais au moins pour l'Epi, c'est OK.
Bon choix pour la suite!
Slash-36
Une Epi' 59 et une ALS 62 c'est pas tout à fait le même budget ... ~800€ pour l'Epiphone et ~550 pour la Tokai.

L'avantage de l'Epiphone est d'avoir des Burstbucker d'origine. Elles sont toutes les deux fabriquées en Chine donc j'imagine qu'elle doivent être équilibrées en terme de qualité de fabrication.

Le frettage est bien meilleur sur une ALS que sur une Epi de 2021/22 de ce que j'ai essayé. Ma ALS est bien upgradée (micros, mécaniques, cordier/chevalet, électronique/sélecteur/capa/potard/jack) et planifiée chez le luthier et franchement je l'a trouve top
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

jugejackson
Oui, la finition du frettage sur les Epiphone est assez mauvaise, ce qui est dommage car globalement les guitares sont plutôt pas trop mal fabriquées (même si tu vois qu'ils n'ont pas le temps de soigner les détails).

Pour 800€, je pense que je préfère trouver une Tokai Japan d'occasion qui sera au dessus des deux en terme de qualité (surtout la lutherie).

https://www.zikinf.com/annonce(...)50484
https://www.zikinf.com/annonce(...)59827
https://www.leboncoin.fr/instr(...)8.htm
Slash-36
jugejackson a écrit :
Oui, la finition du frettage sur les Epiphone est assez mauvaise, ce qui est dommage car globalement les guitares sont plutôt pas trop mal fabriquées (même si tu vois qu'ils n'ont pas le temps de soigner les détails).

Pour 800€, je pense que je préfère trouver une Tokai Japan d'occasion qui sera au dessus des deux en terme de qualité (surtout la lutherie).

https://www.zikinf.com/annonce(...)50484
https://www.zikinf.com/annonce(...)59827
https://www.leboncoin.fr/instr(...)8.htm


Dans ce sens là on a aussi des LP Faded pour 600€ d'occas'

Edit: Et encore je dis 600€ car les côtes montent ... Je l'ai payée 450€ en Mars 2019
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Tidou40
Pour moi entre L Epi 1959 et une Tokai ALS

Je prends l'Epiphone c'est une gratte super bien finie et qui sonne

Les Tokai aussi ,les ALS sont bonnes par rapport à leurs prix mais la 1959 est quand meme de façon général un cran au dessus...

Apres si tu pars sur du Tokai MIJ ,Tokai reprends la main...


Reste à voir ce que tu aimes aussi en profile de manche?

Sur la 1959 c'est profil batte de Baseball,chez Tokai on est entre le slim taper et le 59

Les micros chez Tokai envoient un peu plus de paté et ne sont pas tout a fait dans l'esprit Gibson

Ce n'est pas moins bien,bien au contraire mais different

Si c'est ta 1ere Les paul,histoire de voir a quoi correspond une Les PAul L Epiphone 1959 reste le meilleur choix des deux
Bonjour,
Je ne connais pas le budget que tu veux mettre dans ta Les Paul, mais tu peux trouver d'occasion d'excellentes Gibson Les Paul dans les 800€/900€.
Par exemple des GIBSON Les Paul Studio (1300€ neuve) ou tribute (1100€ neuve).
C'est fabriqué aux USA et pas en Chine comme Epiphone ou Tokaï.
Et puis tu as un bout de rêve avec une GIBSON qui est une marque légendaire US.
A réfléchir!
Bonne journée
The Trout
Bruno3876 a écrit :
Bonjour,
Je ne connais pas le budget que tu veux mettre dans ta Les Paul, mais tu peux trouver d'occasion d'excellentes Gibson Les Paul dans les 800€/900€.
Par exemple des GIBSON Les Paul Studio (1300€ neuve) ou tribute (1100€ neuve).
C'est fabriqué aux USA et pas en Chine comme Epiphone ou Tokaï.
Et puis tu as un bout de rêve avec une GIBSON qui est une marque légendaire US.
A réfléchir!
Bonne journée


Faudra vérifier
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Ce que j'ai mis en gras.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jugejackson


Je suis étonné qu'en 2022, il y ait encore des gens qui se disent que :

- Gibson est forcément mieux parce que c'est "la marque de légende"
- Le made in USA est une référence en terme de qualité

Vous avez demandé le service marketing bonjour !

The Trout a écrit :
Ce que j'ai mis en gras.


Les GIBSON sont toutes fabriqués au États-Unis.
Sauf bien entendu les contre façons, mais ça vaut pour tout, maroquinerie, vêtements de marques, vulgaires copies de tt et n'importe quoi...
Avec le numéro de série et un mail à GIBSON (qui répond très rapidement) l'authenticité ne fera + aucun doutes.
jugejackson a écrit :


Je suis étonné qu'en 2022, il y ait encore des gens qui se disent que :

- Gibson est forcément mieux parce que c'est "la marque de légende"
- Le made in USA est une référence en terme de qualité

Vous avez demandé le service marketing bonjour !



Je n'ai jamais dit que c'était mieux...
Seulement mettre 600€/800€ pour des guitares faites en Chine c'est à réfléchir, c'est juste ce que je dit.
A 800€/900€ il y a moyen de choper de belles Les Paul GIBSON Studios ou Tribute, c'est ça que je voulais souligner à la personne qui à ouvert le topic.
Après ceux qui préfèrent jouer sur du Chinois ou des marques de guitares qui font des autoradios, je n'y vois aucuns inconvénients.
Perso mes artistes préférés et ils sont nombreux, jouent sur Les Paul GIBSON je trouve ça cool de se payer une GIBSON et de rêver un peu, c'est le but de la musique.
Je pense que on a tous bavé devant des posters de Zakk Wylde, Slash, Page, Don Felder etc...
Slash-36
The Trout a écrit :
Faudra vérifier


Nashville c'est en Chine maintenant ?



jugejackson a écrit :
Je suis étonné qu'en 2022, il y ait encore des gens qui se disent que :

- Gibson est forcément mieux parce que c'est "la marque de légende"
- Le made in USA est une référence en terme de qualité

Vous avez demandé le service marketing bonjour !


Oui enfin c'est pour tout le monde, la prod japonaise y'a également à boire et à manger

Sans parler des LP avec des manches vissés, des copies étranges des 70's, les Burny à 1000€ ...
J'aime beaucoup Tokai mais en entrée de gamme t'as des micros no name, une table flammée avec un placage et un verni plastique (comme ma ALS à 500€ ) alors oui une LS136 ça sonne et ça coute que 1300 balles mais bon ... Faut pas être trop regardant sur les specs

Pour ce qui est de "marque de légende" si demain tu veux une Porsche, va chez Porsche.

Bruno3876 a écrit :
Je n'ai jamais dit que c'était mieux...
Seulement mettre 600€/800€ pour des guitares faites en Chine c'est à réfléchir, c'est juste ce que je dit.
A 800€/900€ il y a moyen de choper de belles Les Paul GIBSON Studios ou Tribute, c'est ça que je voulais souligner à la personne qui à ouvert le topic.
Après ceux qui préfèrent jouer sur du Chinois ou des marques de guitares qui font des autoradios, je n'y vois aucuns inconvénients.
Perso mes artistes préférés et ils sont nombreux, jouent sur Les Paul GIBSON je trouve ça cool de se payer une GIBSON et de rêver un peu, c'est le but de la musique.
Je pense que on a tous bavé devant des posters de Zakk Wylde, Slash, Page, Don Felder etc...


On est plus sur les prod chinoise d'il y a 20 ans hein ... 800/900 pour une Studio ça commence à faire cher et pour une Tribute c'est du vol
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Merci à tous pour vos réponses. Je viens de les découvrir. Entre temps, j'ai mûri ma réflexion en me disant qu'en fin de compte, je rêvais d'avoir une les Paul DE chez Gibson. J'ai vu une annonce sur le bon coin concernant une Tribute soit disant en état neuf près de chez moi pour 750 euros. J'y suis allé mais la gratte était pleine de marques. Et comble du comble : ce n'était pas celle de la photo de l'annonce qui était à vendre. Le mec avait un doublon (trop space ! L ) et il vendait la moins bien entretenue. Bon, le point positif est que je suis reparti en ayant essayé une gratte que je n'avais jamais touché et j'ai compris qu'il m'en fallait une.
J'ai donc cherché une Gibson les Paul Tribute honey burst mais difficile à trouver (plus de stock chez Thomann par exemple). J'ai finalement choisi Michel Musique à Grenoble. Je l'ai reçue réglée 3 jours plus tard et verdict : je suis trop content de mon choix !
La gratte est trop belle, les micros 490 sont top ! Bon j'ai pas d'ampli à lampe mais je m'éclate quand même avec mon mustang gtx100.
La finition est top et je suis étonné car elle tient super bien l'accordage !

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...