Epiphone 1959 ou TOKAI ALS 62 ?

Forum Tokaï
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
voiceless
Bonjour, je viens de recevoir une epiphone lp59

La finition est parfaite, le frettage est impeccable.
Pour le son je ne sais pas encore, mon ampli est au local de répète.
A la maison je joue sur ordi avec bias effects donc c'est pas l'idéal pour se prononcer.
Je peux juste dire qu'elle a un sustain énorme.

Les cordes d'origines sont pas terribles.
Bien réglée.

Juste le pickgard fait cheap mais il va dégager donc c'est pas un problème.
Par contre ça vibre bien et ça sonne bien a vide.
stege106
Si tu es heureux...alors tu as fait le bon choix
GebZy
  • #47
  • Publié par
    GebZy
    le 15 Feb 23, 23:29
Hello,

Bon je vais faire un gros up du topic, mais quelqu’un peut encore être intéressé par la question.

Dans mon cas j’ai revendu une Gibson Tribute de 2017 pour la remplacer par une Epiphone 1959, et heureusement je ne regrette, mais alors, pas du tout ma décision…

La Gibson made in USA, achetée neuve, arrivée avec un bon poc sur la tranche, des frettes coupantes comme jamais je n’ai eu ca sur la quinzaine de guitares que j’ai eu (oui je suis un petit joueur…), les potards mou et sans précision, divers petits soucis de finitions, les 490t/r ni bons en si ni en ça, etc, ont fait que je ne l’ai, en 5 ans que très peu joué et apprécié…

J’ai la 59 depuis peu, mais c’est une tuerie! C’est peut être made in CHINA, mais j’ai un corps 2 pieces, non évidé… Un manche long tenon, des bons micros Gibson, une électronique de plutot bonne qualité, switch et jack Switcraft, des mecas qui font très bien le job, un bon case, une très belle esthétique et le mojo qui me donne envie de l’attraper quoi!

Par contre, elle est arrivée avec un sillet dans un état deplorable par contre. Thotho m’as proposé un échange, mais sachant qu’elle sonnait et résonnait très bien, j’ai préféré demander un geste commerciale, et j’ai obtenu 60€. J’ai donc remplacé le sillet par un Tusq Xl à moins de 20€…

Et honnêtement ca marche bien et fort. Les micros en clean ou saturé c’est exactement ce que j’attendais, les potards et le câblage typé 50s permet de bien gérer son son juste avec ca, sans crachoter, en étant bien progressifs.

Bref, pour celui qui cherche une bonne LP sous les 1000€, voir, sous les 1500€ (neuve), cette Epiphone 1959 en vaut la peine.
Quand je vois les Tributes actuelles a presque 1200€ avec un manche érable, des 490T/R, une elec de base avec pcb, un corps évidé, sans finitions…

Après, je ne dis pas, il y a be bon et de mauvais models partout, toutes les vrai LP de 57,58,59 si legendaires n’était pas toutes exceptionnelles…
Mais rien qu’en s’arrêtant aux fiches techniques d’une Epiphone 1959 contre Gibson Tribute/Studio, sans prendre en compte le sophisme du « made in », il y a une sacrée différence entre le prix demandé et la prestation proposée…
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Charvel89
Bonjour à tous,

Le sujet concerne 2 modèles : Épiphone et Tokia mais comme ça parle aussi de la marque Gibson Lespaul, si vous voulez des informations sur la marque Gibson allez voir le sujet intéressant d'un connaisseur qui est le guitariste Neogeofanatic sur YouTube.

Le titre de sa vidéo est : Le SCANDALE Gibson (finitions, mauvaises séries, etc).

Il dit entre autre, qu'il y a eu de (gros) soucis de finissions de fabrications de chez Gibson entre 2000 et 2014/2015 ! Pas sur toutes les guitares Gibson évidemment mais qu'il fallait se méfier des guitares fabriquer à cette période !

Cela m'a été aussi confirmé par un luthier de ma ville et aussi que Gibson avait rencontré à cette époque des problèmes de rachat de la Marque par un type pas compétant etc... D'où ces problèmes de qualités etc...

à mon avis , ça a surtout fait le bonheur de la marque Tokai et Épiphone, cette mauvaise passe chez Gibson !

Autre vidéo de lui concernant Tokai lespaul :

Une bonne LES PAUL... Mais pas une GIBSON

Cordialement
Fenson66
Citation:
Le sujet concerne 2 modèles : Épiphone et Tokia mais comme ça parle aussi de la marque Gibson Lespaul, si vous voulez des informations sur la marque Gibson allez voir le sujet intéressant d'un connaisseur qui est le guitariste Neogeofanatic sur YouTube.

Le titre de sa vidéo est : Le SCANDALE Gibson (finitions, mauvaises séries, etc).


Ah, la fameuse vidéo où il accuse Gibson d'avoir oublié de vernir une partie de la touche palissandre de sa guitare
La gueule du connaisseur ... re

PS : il y a toujours plus ou moins eu des soucis de fabrication/finition chez Gibson.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Syraks
C’est ça quoi, merci mais on s’en passera de son avis
Le Tokai m'inspire plus . Après il y a toujours possible de les upgrader . Avec des Hepcat par exemple.
jugejackson a écrit :
Oui, la finition du frettage sur les Epiphone est assez mauvaise, ce qui est dommage car globalement les guitares sont plutôt pas trop mal fabriquées (même si tu vois qu'ils n'ont pas le temps de soigner les détails).

Pour 800€, je pense que je préfère trouver une Tokai Japan d'occasion qui sera au dessus des deux en terme de qualité (surtout la lutherie).

https://www.zikinf.com/annonce(...)050484
https://www.zikinf.com/annonce(...)59827
https://www.leboncoin.fr/instr(...)8.htm



J'adore les Tokai

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...