Tenue d'accord : changer les mécaniques?

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
Alors voilà j'ai une guitare tres bas de gamme (- de 300€) une Arizona!
Personne connais en fait je me demande si j'ai pas un modèle unique

Bon elle sonne pas trop mal pour son prix par contre la tenue d'accord c pas ça.
Est-ce que changer seulement les mécaniques pourrait résoudre ce probleme?

Je sais faudrai mieux que je me rachete carrément un gratte mais en attendant...
MC Circulaire
Essaie de monter parfaitement tes cordes aussi (parce que des cordes mal montées ne tiennent pas bien l'accord) avant de penser a un changement de mécanique
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Si tes cordes sont bien montés et que le problème vient de la guitare je ne pense pas que changé les mécaniques soit rentable. Des bonnes m"caniques ça doit couté dans les 60 € donc relativement cher. Surtout si tu à prévu de changer de guitare.
Irons trooper
Ecoute entre nous si ton "Arizona" ( désolé sa me fait rire) est nulle et que tu veux changer les méca, vend ta belle et cublime gratte et achète toi un ptit modèle sympa qui LUI tiendra l'accord !

A bon entendeur salout !
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
certes j'ai une gratte de merde mais je suis pas débutant non plus donc je pense savoir monter mes cordes correctement et comme j'ai pas les moyens de changer de gratte de suite...
je viens d'investir dans un 2 corps tt lampe alors je vais laisser le compte en banque reprendre son souffle

c sûr que je vais changer de gratte mais c pas pour tt de suite...
ronfyaCHM
A mon grand effarement, très très peu de guitaristes, même parmi les pros, savent comment bien mettre leurs cordes et accorder leur guitare correctement. Pourtant, cela est essentiel à la tenue de l'accord.

Certains d'entre vous se sont par exemple certainement demandés comment la guitare d'Yngwie ne se désaccorde pas alors qu'il n'a pas de floyd et de nutlock en tête de manche ! La réponse est toute simple, il a bien mis ses cordes.

Le principe est de faire un noeud PROPRE en fixant la corde. Il y a plusieurs façons de faire, en voici une, la plus simple, mais néanmoins très efficace.

Une fois la corde ainsi installée, on tourne bien sur dans le sens de la flèche 1 pour tendre la corde.

A noter qu'il est aussi préférable pour avoir un bon ancrage de la corde, soit de faire un pré-tour de la mécanique avant de faire ce noeud, ou alors de faire entrer la corde dans le trou de la mécanique non pas par le "coté guitare" du trou, mais par le coté qui est tourné vers le haut de la tête (ce qui correspond donc à un pré demi-tour de corde qui suffit largement dans la plupart des cas).
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
bonne remarque c vrai que je ne monte pas mes cordes de cette façcon... à tester!
pepeblues
Guiloop a écrit :
bonne remarque c vrai que je ne monte pas mes cordes de cette façcon... à tester!

C'est pourtant la meilleure manière, si on n'a pas de mécaniques
à blocage, ou de mécaniques vintage.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Guiloop a écrit :
Alors voilà j'ai une guitare tres bas de gamme (- de 300€) une Arizona!
Personne connais en fait je me demande si j'ai pas un modèle unique

Bon elle sonne pas trop mal pour son prix par contre la tenue d'accord c pas ça.
Est-ce que changer seulement les mécaniques pourrait résoudre ce probleme?

Je sais faudrai mieux que je me rachete carrément un gratte mais en attendant...

ça peut dejà rendre la tenue d'accord "convenable"
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mister-Dub
Important meme si ca parait évident , faire attention a monter toutes les cordes dans le meme sens.
J'ai vu des grattes ou il fallait visser une mecanique pour tendre et sur une autre dévisser ( bonjour sur les méca en 3x2)
fripon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fripon
    le
ronfyaCHM a écrit :

Une fois la corde ainsi installée, on tourne bien sur dans le sens de la flèche 1 pour tendre la corde.

Je comprend pas vraiment ce qu'il faut tourner dans le sens de la fleche 1...
la méca ou la corde pour l'enrouler encore plus sur le montatnt de la méca ?
merci
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
Guiloop
ha ben la méca! une fois que tu a positionné la corde comme sur le dessin, elle est prete a etre enrouler autour de la méca et etre tendue, donc tu tournes et tu tournes jusqu'à ce qu'elle soit accordée
fripon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fripon
    le
Ah ok, ce qui m'étonnais c'était le peu de corde enroulé
mais si ca tiens comme ca alors tant mieux !
merci
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR

En ce moment sur guitare électrique...