Tenue d'accord : changer les mécaniques?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
faut trouvé le bon compromis, trop de ocrde, comme pas assez, ça donnera une tenue d'accord médiocre.

ce que je fais en générale, c'est tendre la corde a fond dans le trou, puis l'atrapé au niveau du sillet pour la reculé jusqu'a la première frette, ça donne environ 2 ou 3tours de corde autour de la meca normalement.

pour les cordes graves, je m'arrète a mi-chemins, sinon y'a trop d'corde, vu qu'elle sont plus grosse...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
BriBraMouah
Bonjour,

voilà j'ai une guitare folk qui doit bien avoir 20 ans. Elle a été jouée quelques jours au moment de son achat puis après plus rien. Je l'ai reprise il y a 3 ans environ (changement de cordes, réglage du manche...) bref je l'ai remise un peu en état. Mais les mécaniques sont pas top apparement. Quand je tourne la mécanique pour accorder, je ne trouve pas une note correcte parce que dès que je la tourne ca fait des "clak". Donc la note est soit trop haute, soit trop basse. J'ai mis de l'huile pour machine à coudre comme j'avais entendu, mais il n'y a pas vraiment d'effet. Et je précise que je monte bien mes cordes. Donc j'aimerai savoir si quelqu'un connait de bonnes mécaniques, pas trop cher pour guitare folk ?

Merci

BriBraMouah
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bonjour,

Concernant le montage des cordes, j'ai toujours monté mes cordes en faisant un noeud, c'est à dire au premier demi-tour corde au-dessus du trou de la méca et au second en dessous. Ca tient très bien.

Pour ton problème de mécaniques, BriBraMouah, tu peux regarder du côté de chez Gotoh ou Schaller (je ne sais même pas si la marque existe encore...) pour des bains d'huile folk (à moins que ce ne soit réservé uniquement aux électriques, mais ça m'étonnerait quand même). D'après ce que j'ai pu voir sur le net et en magasin, il faut compter entre 40 et 80 € pour un jeu complet de mécas bain d'huile.

A bientôt

Dan
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Interessez-vous aussi au sillet de votre guitare. En effet une mauvaise friction à ce niveau peut entrainer une moindre tenue de l'accord.

Ma solution de junkie fut de mettre un peu de carbone dans les rigoles du sillet via un simple criterium.
CärbämïnöHémöglöbïne
W a écrit :
Interessez-vous aussi au sillet de votre guitare. En effet une mauvaise friction à ce niveau peut entrainer une moindre tenue de l'accord.

Ma solution de junkie fut de mettre un peu de carbone dans les rigoles du sillet via un simple criterium.

+1, le carbone bougera pas, et en ayant un criterium bien gras on peut en deposer une bonne couche.

astuce de junkie mais quelle astuce
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
BriBraMouah
J'ai mis (mis est un grand mot) du criterium sur mon sillet, mais j'ai eu beaucoup de mal. En effet, à partir de la corde Sol, la mine de critérium n'arrive même pas à passer dans l'entaille du sillet! C'est peut-etre pour ca que la corde n'arrive pas bien à glisser ? L'entaille est peut-etre trop étroite pour la corde ? Mon sillet a été refait il y a quelques mois.
CärbämïnöHémöglöbïne
BriBraMouah a écrit :
J'ai mis (mis est un grand mot) du criterium sur mon sillet, mais j'ai eu beaucoup de mal. En effet, à partir de la corde Sol, la mine de critérium n'arrive même pas à passer dans l'entaille du sillet! C'est peut-etre pour ca que la corde n'arrive pas bien à glisser ? L'entaille est peut-etre trop étroite pour la corde ? Mon sillet a été refait il y a quelques mois.

bah le sillet est fait sur mesure (enfin sur ma guitare, le luthier qui l'a refretté l'a recreusé...).

Mais normalement ca doit pas gener, pis pourquoi ta corde devrait "glisser" contre le sillet?...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman

En ce moment sur guitare électrique...