Bon voilà, l'autre jour en passant devant mon magasin de musique préféré, je m'aperçois qu'ils on totalement renouvelé leur vitrine. A mon étonnement je vois surtout une JEM accasillage or, une Cort Moscato II, et tout à coup je vois, UNE VG STRATOCASTER! Sans prendre le temps d'observer le reste de la vitrine, je me précipite dans le magasin et je demande à ce cher vendeur de l'essayer...
1.- Poids
Il me la tend. Premier étonnement,
le poids qui est légérement plus important que sur une american standard. Apparemment c'est dû à l'électronique embarquée.
Ensuite il m'amène dans un bloc à part et ma la branche sur un ampli Fender Deluxe Edition Limitée.
2.- Physique
Je la pose sur mes genoux, je branche le jack. La
led bleue s'allume. Si on la regarde bien en face elle émet une lumière tellement puissante qu'elle éblouit. Le manche est d'une finition maple sur celle là, et sa tête est décorée du logo stratocaster 70's. J'observe le corps. C'est étrange, mais de prés la finition ne semble pas excellente. Le capteur Roland a un aspect trés plastique qui engendre une perte de beauté.
![]()
Ensuite les boutons. Ils semblent mal finis. Le doré est de plus mauvaise qualité que sur une autre stratocater, on dirait presque des boutons sortis d'une guitare bas de gamme, dommage. On peut même le voir sur l'image:
![]()
Les micros sont des micros vintage donc avec les plots du milieu surélevés. Les deux boutons T & M sont plus petit, mais c'est visible sur la photo.
3.- Son
Donc je mets la guitare en by-pass, soit la position N sur les boutons T & M.
![]()
Là, un son bien vintage sort, à la fois claquant pour le bridge et chaleureux pour le manche. Le sélecteur est bien plus ferme que sur une autre strato, sûrement à cause de sa double fonction en by-pass et en modélisation. Le petit hic, même en by-pass la pile tourne toujours, ce qui lui fait perdre de l'autonomie, on verra plus tard. je change donc le selecteur de mode sur "S" pour Stratocaster. Un autre son de stratocater sort, et semble plus ancien que celui en by-pass. Le sélecteur marche toujours normalement, mais avec un léger saut entre les positions, suivis d'un petit PLOCK dans le son, mais vraiment dérisoire. Bon, je passe au mode "T" pour télecaster. Ay! un son magnifique! Le vrai son d'une Telecaster digne des plus grands! Un son claquant tres country, avec beaucoup de réponse dans les aigües. Là, le sélecteur 5 positions se change en un trois positions, la position 2 étant la même que la 1 et la 4 la même que la 5. Aprés un peu d'amusement, je passe en "H" pour une guitare équipée de deux Humbuckers. Le sélecteur remplit la même fonction que pour la télé. En clair, le son est trés puissant, et même légerement distortionné! Je mets donc l'ampli en disto, et là, je ne reconnais plus la guitare! Elle change totalement, un son incroyable, puissant à souhait, qui devrait ravir les fans de gros son. D'ailleurs le son est trés précis, comme sur un super Humbucker de chez Seymour "Disto".
Bon, je m'attaque à la dernière position, l'acoustique. C'est un véritable son acoustique. En position 1, j'ai l'impression de jouer sur une folk non électrique, un son ultra réaliste. En changeant de positions, on trouve une guitare à caisse métallique, une nylon, un banjo...
Le bouton T permet de choisir différents accordages, mais je n'ai pas trop apprécié car lorsqu'on joue en Bariton sur des cordes normales, on perd le charme du bariton! Seule la position 12 cordes est trés intéressante, mais là encore la manque de double corde sur le manche rend le jeu bizarre...
Bon! Voilà pour les sons
4.- La pile
La pile a une durée de vie assez courte, soit 10 heures, et cette durée pourrait être rallongée de 100% s'il n'y avait pas la led qui bouffe la moitié de la pile. Voilà.
5.- Conclusion
Au final, cette guitare annoncée si polyvalente n'est malheuresement pas si incroyable que ça à mon goût, vu toute la pub de Fender, je m'attendais à vraiment plus incroyable. Et puis un son de télécaster sur une strato... enfin voilà quoi... La finition n'est malheuresement pas réussie sur le pickguard, et c'est bien dommage, le manche lui est trés agréable, mais pas autant que sur d'autres guitares.
Elle ne vaut pas ses 2050€ affichés dessus...
Si vous avez des questions, postez les ici svp, j'essaierais d'y répondre au mieux!
__________________________________R.___