[TEST] Epiphone Les Paul Elite

Forum Epiphone
Forums
ticois
  • #1
  • Publié par
    ticois
    le 21 Nov 03, 12:13
Ca y est j'ai (enfin) essayé une Epiphone Les Paul Elite.
Donc je vais vous faire un petit compte-rendu

Alors, première impression quand le vendeur me la tend : elle est légère, c'est suprenant même par rapport à ma Studio (pourtant affinée), elle fait poids plume.
Pourtant, je ne crois pas que le corps soit evidé ... enfin bon, passons, si ça n'entâche pas le son, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Ensuite, je l'essaie un peu à vide. Les vibrations circulent bien partout, de la tête au bout du corps. Le son en lui-même manque un poil de corps (c'est léger), on peut sans doute y remédier en descendant le stop-bar à fond.

La seconde chose qui m'a choqué est le profil du manche, on est asez loin de celui de ma LP, il est plus fin et la touche me parrait plus plate (mais ça m'étonne quand même, le radius n'étant pas énorme sur un LP en général). J'ai eu un petit peu de mal à m'y habituer, mais une fois qu'on s'y fait ça va ... mais ça ne me transcende pas plus que ça, je préfère mon
manche.

Les finitions sont OK, c'est clean et bien fait. Les bois sont très beaux, surtout la palissandre de la touche. La table est en 2 parties d'érable, le corps en 3 ou 4 parties d'acajou (difficile à discerner).
Deux bémols cependant :
- l'incrustation du sigle Epiphone ne me plait pas trop.
- l'entourage du micro grave est quelque peu mal ajusté et on peut deviner la défonce du micro.
Rien n'est redhibitoire dans tout ça.

Allez maintenant on peut la brancher (dans un Line6 spider ... au moins, il n'améliorera pas le son :lol.
En son clair, tout est OK, et me va bien, les micros sont bien moins puissants que le couple 498/490 de ma LP, et pour moi c'est une bonne nouvelle. Le micro grave présente une belle chaleur, il est bien défini et précis, il manque juste un petit peu d'aigus à mon goût.
Le faible niveau de sortie profite au micro aigu, de cette manière on peut jouer en clair (une nouveauté par rapport au 49 il ne fait même pas coin-coin, impeccable.
Même s'il est moins puissant qu'un 498, il permet tout de même de faire cruncher le canal clair pour peu qu'on attaque les cordes.
La position intermédiaire est elle aussi très bonne en clair, le jeu des volume permet de bonnes variations.

En crunch le constat est le même, tout se passe très bien et on retrouve des sonorités bien connues.

En disto, le micro grave me semble délivrer un peu trop de basses pour rester très propre, mais ça reste tout à fait plaisnant et exploitable. La position intermédiare vient à la rescousse et rétablit les choses.
Le micro aigu est, là encore, très plaisant, il est bien chantant et à un grain très sympathique ; j'aime bien, les riffs viennent tout seuls.

Pour conclure, cette guitare m'a bien plus, même si je reste un peu déçu par le manche.
Les micros sont bons, ils manquent peut-être d'un poil de personnalité mais c'est tout.
Les finitions et les bois sont bons, OK aussi de ce côté donc.
Quant à savoir si je vais craquer, je ne sais pas encore mais je ne pense pas. Cela n'a rien à voir avec la guitare en elle-même, mais, même si ça peut sembler idiot à certains, je rève d'une gibson, pas d'une Epiphone.
De plus, pour une éventuelle revente, je perds des sous si je change ma Gibson Studio contre l'Epiphone.
Donc je vais sans doute attendre un peu et acheter une Gibson.

Pour les prix (sortis du catalogue de l'importateur) :
- 1330 Euros en version normal "plain top"
- 1470 Euros en version plus, avec la table flammée
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
lonestar
Bon essais emprunt d'honneteté intellectuelle
ticois
  • #3
  • Publié par
    ticois
    le 21 Nov 03, 12:27
doumé a écrit :
Enfin un test, et pas une apologie...
C'est assez rare pour être noté.

En même temps je ne l'ai pas acheté, attends que je fasse le test de ma Telecaster
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
ticois
  • #4
  • Publié par
    ticois
    le 21 Nov 03, 12:39
doumé a écrit :
ticois a écrit :
attends que je fasse le test de ma Telecaster

Non, tu es dans le bon mouv', là, ne te tourne pas vers le côté obscur de la béatitude aveugle... Teste ta Tele comme une guitare (tu viens de nous prouver que tu sais faire).

C'était une blague, j ne prévoie pas de test de ma Tele, je ne serais pas objectif (sans compter qu'elle est modifiée, donc on ne peut se la procurer telle qu'elle).
Par rapport à ta signature, je te signale que ma guitare sus-citée n'a pas la queue plate.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
ticois
  • #5
  • Publié par
    ticois
    le 21 Nov 03, 12:52
La fameuse guitare faite entièrement à la main .... euh, aux dents
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
lonestar
Fandango a écrit :
Ben je sais pas ce que vous en pensez mais ca fait cher quand meme pour une copie qui répond finalement guere au spec de l'originale !


Pas forcément : qu'est-ce qu'une LP Originale ? Ta Custom 57 RI ? Une Standard avec des PAF ? Une Gold Top avec P90 ? Avec un 59 rounded ou un 60 plus fin, avec des frettes frettless wonder, une studio....

En fait si elle fait partie de la famille (Acajou -table érable - manche collé diapason court et humbucker) et qu'elle sonne bien, est agréable a jouer, vieillie bien et 30% à 50% moins cher qu'une des références originales. Elle a un interet.

Et en plus si les spécifs qui changent vont dans le bon sens à mon gôut, j'y vois un second interet.
lonestar
Sur ma première Gibson (durant les 80' noires) il y avait tellement à redire coté finition que c'est heureux que chez Epiphone ce ne soit pas ces millésimes qu'ils aient copiés
On aurait été obligé de les "degrader" pour qu'elles ressemble à l'originale.
Biloute
Est ce que les 1500 €, cette Epi les meritent vraiment ??
comparé à une Epi Std d'ocase à 100 € par exemple ?????
Est ce qu'elle est 15 fois mieux ?? Est ce qu'elle est ne serait ce que 3 fois mieux
qu'une Epi Std neuve qui vaut 3 fois moins ???

C'est la meme chose que pour une Gibs' elle vaut 2 fois plus chere mais n'est pas 2 fois mieux
et l'Epi Elite vaut 3 à 15 fois le prix d'une Std et n'est pas 3 à 15 fois mieux...

Donc c'est boooooocoup trop cher

la guitare c'est de la merde !
thieery
Biloute a écrit :


Donc c'est boooooocoup trop cher




Pour une fois je suis d'accord. Sachant que l'interêt des Epiphone LP (comme des Fender MIM ) est de permettre à chacun d'accéder à une part du rêve, si une Epiphone coute 75% du prix d'une Gibson pourquoi ne pas prendre directement une Gibson.

Dans l'absolu sachant qu'une Elitiste coûte le prix d'une Strat Us de base il serait triste qu'elle n'ait pas quelques qualités.
lonestar
Fandango a écrit :
lonestar a écrit :
Sur ma première Gibson (durant les 80' noires) il y avait tellement à redire coté finition que c'est heureux que chez Epiphone ce ne soit pas ces millésimes qu'ils aient copiés
On aurait été obligé de les "degrader" pour qu'elles ressemble à l'originale.

Ben c pas normal ! tu prend un modéle 2002 ou 2003 et je t'assure que ca n'a rien a voir avec ce que tu as connu.


On devrait pô vieillir.... ça laisse des souvenir douloureux et en plus quand on s'apperçoit que ce sont des souvenir de "vieux" c'est encore plus douloureux
ticois
Très honnêtement, par rapprot à une LP Studio à 1600 Euros, je trouve que l'Elite est mieux positionnée, finalement elle respecte mieux les "specs originales" (micros, lutherie ...) et est mieux finie.
En revanche, si on considère le tarif d'une studio d'occaz ...
Les bois sont franchement de bonne qualité (au moins esthétique) même si elle est étrangement légère.
Pour le manche, il m'a paru franchement bizarre, c'est peut-être un profil 60's, mais je ne peux le certifier vu que je connais mal ce type de manche.
En tout cas ce n'est pas du 50's.
Par rapport à une Epi classique c'est la qualité des bois qui joue en sa faveur.
Quant aux défauts de finition, c'est surtout l'entourage du micro grave qui en fait partie. L'incrustation "Epiphone" n'est pas mal faite, c'est juste moche (les "E" sont comme le sigle Euro).
En revanche, c'est vrai qu'on est loin d'une Gibson LP Std 2003.
Au niveau marketing, ce que je comprend le moins c'est l'arrivée d'une LP Studio Elite
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Qwack
  • #13
  • Publié par
    Qwack
    le 21 Nov 03, 19:08
Citation:
comparé à une Epi Std d'ocase à 100 € par exemple ?????


J'aimerais en trouver des occas comme ca pourtant c pas si frequent que tu le dis.

En ce moment sur guitare et Epiphone...