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- Publié par
ticois le 21 Nov 03, 12:13
Ca y est j'ai (enfin) essayé une Epiphone Les Paul Elite.
Donc je vais vous faire un petit compte-rendu
Alors, première impression quand le vendeur me la tend : elle est légère, c'est suprenant même par rapport à ma Studio (pourtant affinée), elle fait poids plume.
Pourtant, je ne crois pas que le corps soit evidé ... enfin bon, passons, si ça n'entâche pas le son, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Ensuite, je l'essaie un peu à vide. Les vibrations circulent bien partout, de la tête au bout du corps. Le son en lui-même manque un poil de corps (c'est léger), on peut sans doute y remédier en descendant le stop-bar à fond.
La seconde chose qui m'a choqué est le profil du manche, on est asez loin de celui de ma LP, il est plus fin et la touche me parrait plus plate (mais ça m'étonne quand même, le radius n'étant pas énorme sur un LP en général). J'ai eu un petit peu de mal à m'y habituer, mais une fois qu'on s'y fait ça va ... mais ça ne me transcende pas plus que ça, je préfère mon
manche.
Les finitions sont OK, c'est clean et bien fait. Les bois sont très beaux, surtout la palissandre de la touche. La table est en 2 parties d'érable, le corps en 3 ou 4 parties d'acajou (difficile à discerner).
Deux bémols cependant :
- l'incrustation du sigle Epiphone ne me plait pas trop.
- l'entourage du micro grave est quelque peu mal ajusté et on peut deviner la défonce du micro.
Rien n'est redhibitoire dans tout ça.
Allez maintenant on peut la brancher (dans un Line6 spider ... au moins, il n'améliorera pas le son :lol.
En son clair, tout est OK, et me va bien, les micros sont bien moins puissants que le couple 498/490 de ma LP, et pour moi c'est une bonne nouvelle. Le micro grave présente une belle chaleur, il est bien défini et précis, il manque juste un petit peu d'aigus à mon goût.
Le faible niveau de sortie profite au micro aigu, de cette manière on peut jouer en clair (une nouveauté par rapport au 49 il ne fait même pas coin-coin, impeccable.
Même s'il est moins puissant qu'un 498, il permet tout de même de faire cruncher le canal clair pour peu qu'on attaque les cordes.
La position intermédiaire est elle aussi très bonne en clair, le jeu des volume permet de bonnes variations.
En crunch le constat est le même, tout se passe très bien et on retrouve des sonorités bien connues.
En disto, le micro grave me semble délivrer un peu trop de basses pour rester très propre, mais ça reste tout à fait plaisnant et exploitable. La position intermédiare vient à la rescousse et rétablit les choses.
Le micro aigu est, là encore, très plaisant, il est bien chantant et à un grain très sympathique ; j'aime bien, les riffs viennent tout seuls.
Pour conclure, cette guitare m'a bien plus, même si je reste un peu déçu par le manche.
Les micros sont bons, ils manquent peut-être d'un poil de personnalité mais c'est tout.
Les finitions et les bois sont bons, OK aussi de ce côté donc.
Quant à savoir si je vais craquer, je ne sais pas encore mais je ne pense pas. Cela n'a rien à voir avec la guitare en elle-même, mais, même si ça peut sembler idiot à certains, je rève d'une gibson, pas d'une Epiphone.
De plus, pour une éventuelle revente, je perds des sous si je change ma Gibson Studio contre l'Epiphone.
Donc je vais sans doute attendre un peu et acheter une Gibson.
Pour les prix (sortis du catalogue de l'importateur) :
- 1330 Euros en version normal "plain top"
- 1470 Euros en version plus, avec la table flammée
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !