Tête + (2x12) + (1x12) ?

Salut,

j'aimerais vous soumettre une interrogation quant à un éventuel achat futur.

Je joue sur une tête Jet city 100H DM et une enceinte Tube-town 2x12 verticale (baffle incliné) équipée de deux H-Ps Celestion v30 avec diffuseurs, pour une impédance de 8 Ohms. Je précise également que je joue autant du rock (au sens large) que du metal (au sens large) et que je navique donc entre des sons gras et d'autre plus acérés (mes accordages de guitare sont E standard, Drop C et B standard).

Manquant quelque peu de rondeur sonore et de diffusion (malgré les diffuseurs), je compte d'ici peu remplacer un des deux V30 par un G12t-75 : cette configuration a l'air à ce que j'en ai lu d'être plutôt efficace, cela devrait sûrement ajouter du bas au spectre .Mais peut-être aurais-je envie de plus de diffusion même si le son sera plus "plein" ?

Alors, je me suis posé la question de me faire faire une enceinte en 1x12 avec un haut-parleur du genre du Celestion G12t -hot 100". Car bien que jouant la plupart du temps en mode 50W sur ma tête, j'imagine que je ne peux opter pour un Hp de moins de 100W pour équiper le 1x12 si veux jouer en mode 100W ? Il se posera aussi la question du placement des Hps dans le sens de la verticalité : le V30 au-dessus ou en-dessous du du G12T-75 ? J'imagine qu'il serait plus adapté de placer le 1x12 sur le 2x12 mais dans ce cas, il faudrait compter avec les caractéristiques du hp l'équipant (rendement, comportement dans le spectre sonore) ?

J'attends vos réponses diverses, merci.

Johann
Que le mal triomphe !!!
Babou LMetalleu
Hello,

Le remplacement d'un des deux v30 par un g12t75, apporteras du bas medium et rendra les mediums plus plein et moins agressif que en full v30, le son est plus percutant et les basses font (umpf) en palm mute surtout si tu a du gain, c'est ce que j'ai dans mon 4x12, c'est en effet assez efficace...

je veux pas dire de bétises mais si tu rajoute un troisième hp tu risque surtout de gagner de la présence et pas plus de diffusion...

Musicalement Frank.
Salut Franck,

merci pour ton avis.

Tu veux dire qu'en me plaçant devant mon système, je vais mieux m'entendre (plus de présence dans le mix général) mais pas plus si je me déplace trop sur les côtés, ou pour mes potes qui jouent avec moi (diffusion droite) ?
Ou tu parles du réglage de présence (plus de haut-médiums-aigus) ?
Que le mal triomphe !!!
Fannysissy
Petite question annexe : est-ce que tu fais des concerts de temps en temps?

Parce que en ayant 2hp différents, moi aussi, j'ai souvent été confronté à l'ingé son qui te dit qu'il a plus de piste sur la table et te prends un seul des deux HP, du coup ça le fais plus vraiment

Et je pense qu'en ajoutant des basses et des bas médiums, tu gagnera en présence, oui, mais tu ne t'entendras pas forcément mieux, car moins perçant. Mais peut être qu'on a pas la même définition de "présence" avec babou

Je ne pense pas que rajouter un 1x12 serve à quelque chose. SI tu veux mixer les HP, autant le faire dans ton 2x12, ça fera à peu près la même chose avec un cab en moins à transporter.

Et les diffuseurs ne servent pas à t'entendre mieux, mais surtout à avoir un son plus homogène dans toute la pièce. Pas que tu te ramasse des aigus dans la tronche en face de ton cab et que 2 mètres à côté tu disparaisse complètement du mix
Babou LMetalleu
Hello,

quand je parle de presence, c'est de presence sonore, en gros si tu rajoute un 3eme hp tu sonnera un peu plus fort. (env 3 db)

Si tu te place devant ton cab, tu vas fatalement couper un peu le son (frequence aigus et mediums) pour tes potes, en gros tu fait effet de mur , et le son ce diffussera sur les cotes mais avec une augmentation des frequences basses et bas mediums, si tu place a cote du cab , le son partira devant toujours pour tes potes, avec ducoup plus de frequences aigus et mediums et moins de basses et bas mediums...pour les diffuseurs Fannysissy a tout dis.

Ya plusieurs facon de placer un cab dans une piece quand on joue en groupe ou tout seul...a toi de voir, si tu manque de diffusion c'est que ton cab ne diffuse pas assez et la peut-etre s'orienter vers un cab qui diffuse plus ?

Musicalement Frank.
Ok, pas super nécessaire l'ajout d'une 3éme enceinte...

Oui, je fais des concerts et en effet, je n'avais pas pensé à cette histoire de repiquage de H-Ps.
Mais je vais tout de même me choper un G12T-75 : je manque d'un poil de gras, et la plupart du temps, je ne suis repiqué alors... Après j'adapterais mon équa' en fonction du lieu et des moyens techniques.

Merci pour vos avis toujours, tschaw !

Johann
Que le mal triomphe !!!
Elrond06
Salut Johann.
Pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, tu ne vas pas gagner en volume en ajoutant une enceinte, surtout en ajoutant un G12T75 face à des V30, tu vas même perdre un chouillas de puissance à mon avis (le G12T75 a moins de rendement, donc sort moins de dB à la même puissance face à un V30).

Pour moi l'interêt d'une enceinte séparée c'est aussi de pouvoir... les séparer.

Donc si tu mets ton 2x12 de ton côté et le 1x12 de l'autre côté du batteur par exemple, forcement tu diffusera mieux.

ensuite, le souci c'est que tu veux des basses, donc closed back, mais niveau diffusion, il me semble que c'est avec un cab ouvert (façon combo) que tu auras le plus de diffusion, selon comment tu placera ton cab.

Niveau HP, chez eminence tu as des HP qui ont un excellent rendement, et qui peuvent aussi te correspondre (Tonker ou tonkerlite que j'ai possédé dans un 2x12 avec deux tonkerlite, poids plume et super son, avec de très bonnes basses et haut mediums). Les tonkerlite ne sont pas donnés et c'est pas evident de faire le choix de remplacer tes deux V30 par des tonkerlight, mais tu seras surpris par la différence de son et de diffusion de ces HP...

En ce moment sur guitare électrique...