Tiens, j'avais écrit un truc ailleurs, concernant les tetracordes, et le fait que tu parles des degrés II et III m'y fait penser
C'est un moyen assez sympa pour retrouver les altérations des différents modes:
--------------------------------------------------
On décompose donc la gamme en 2 ensembles de 4 notes séparés par une seconde majeure
On construit la gamme en conservant toujours les degrés I, IV, et V; c'est à dire la tonique, la quarte et la quinte.
Voici la division de l'octave en 2 tetracordes contenant chacun deux degrés faibles:
Il existent 4 qualités (types) principales de tétracordes:
Notez juste les altérations (bémols et bécarre).
On va construire nos gammes avec des associations normées de nos quatres qualité de tetracordes. (Et remarquez qu'on peut facilement retenir ces associations par des moyens mémotechniques simples).
Gamme = tetracorde I + Tetracorde II
Do diatonique majeur = Majeur + Majeur
Do mineur aéolien (naturel) = Mineur + Phrygien
Do mineur harmonique = Mineur + Harmonique
Do mineur mélodique = Mineur + Majeur
Do mineur dorien = Mineur + Mineur
Do mineur phrygien = Phrygien + Phrygien
Et là où nous autres guitaristes avons de la chance, c'est que notre instrument est très "visuel" et "géométrique", donc, une fois que l'on connait la géométrie d'un tetracorde, on peut l'appliquer n'importe où (attention tout de même aux cordes Sol et Si comme toujours).
Démonstration:
On va se baser sur les positions de la gamme de Do majeur
Les positions ne sont pas les meilleures, mais c'est juste pour illustrer le principe.
:
Premier exemple (Do majeur):
En respectant bien les slides, remarquez les tetracordes Majeur + Majeur.
Deuxième exemple (La mineur - aéolien donc -)
Les gammes mineures commencent par un tetracorde Mineur.
On applique le deuxième tetracorde phrigien, (facile à retenir, 2 altérations en bémol sur les degrés faibles) et hop, le tour est joué !
Troisième exemple (Mi phrygien)
Facile, les 2 tetracordes sont en phrygien !
Et on remarque, comme dit plus haut, que le slide que j'ai placé entre les 2 tetracordes se fait TOUJOURS sur le même intervalle de seconde majeure.
Bien entendu, si j'ai laissé passer des erreurs, n'hésitez pas à me corriger. Je ne suis pas théoricien, juste un autodidacte qui s'intéresse un tout petit peu.