Theorie de l'harmonie, recherche de tonalité de morceau

Art858Z
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Art858Z
    le
Bonjour,

à la suite d'un cours il y a quelque chose que j'ai pas compris, il s'agit de la recherche de la tonalité d'un morceau.
J'ai bien compris que sur une partition le nombre de diese et bémol definit sa tonalité.
Mais quand celle ci n'est pas indiqué au debut de la portée ? et comment décidons nous de mettre le nombre de dieses ou bemol ?

merci d'avance d'eclairer mes lanternes.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
En général, pour avoir la tonalité, si c'est pas dit au début de la portée, regarde la dernière note de la musique, c'est souvent la note de la tonalité.
almor3
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    almor3
    le
Art858Z a écrit :
Bonjour,

J'ai bien compris que sur une partition le nombre de diese et bémol definit sa tonalité.

Tu n'as peut-être pas tout compris

quand il n'y a ni dièse ni bémol à la clé (au début), on est dans la tonalité de do majeure !
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
ce n'est pas très juste ce que dit FredEsp, mais c'est vrai que beaucoup de cadences se terminent par le degré I.

Cependant en effet, le nombre de dièses/bémols donne la tonalité du morceau (attention aux altérations "accidentelles" qui peuvent nous révéler qu'il s'agit d'une tonalité mineure et non d'une majeure!).
Quand il n'y a ni dièses ni bémols on est en Do majeur (ou la mineur s'il y a des sol#)
Art858Z
  • Publié par
    Art858Z
    le
ben en tout cas merci à vous, j'ai bien mieux compris.
Il me reste cependant une question, si je dois ecrire ma partition, est ce que la theorie du premier dégrée tient vraiment souvent pour que je puisse dire que ce morceau est en telle tonalité ?
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
non ce n'est pas trop valable. Fie toi plutôt au nombre de dièses (et altérations accidentelles), ça sera beaucoup plus juste, d'autant plus s'il y a des modulations (changement de tonalité) dans le morceau
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Art858Z a écrit :
Bonjour,

à la suite d'un cours il y a quelque chose que j'ai pas compris, il s'agit de la recherche de la tonalité d'un morceau.
Mais quand celle ci n'est pas indiqué au debut de la portée ? et comment décidons nous de mettre le nombre de dieses ou bemol ?

merci d'avance d'eclairer mes lanternes.

le nombre de diése ou bémol définit la tonalité. Tu peux apprendre l'ordre des diéses pour te faciliter la tâche : FA DO SOL RE LA MI SI : en début de partition, les dièses sont toujours notés dans cet ordre la. Exemple, tu vois sur ta partition FA DO SOL, ça veut dire que tu es en la majeur (ou fa mineur, si le ré est altéré).
Pour les bémols, l'ordre est inversé, ils sont toujours écrit dans l'ordre SI MI LA RE SOL DO FA. Pour trouver la tonalité, c'est un peu différent qu'avec les diéses, ici, la tonalité correspond à l'avant dernier bémol écrit sur la partition. Exemple, si tu as SI MI LA d'écrit, tu es en mib majeur (ou do mineur si le si est altéré)

voila, c'était la minute solfège du jour , j'espère que c'est à peu prés clair ce que je t'ai raconté
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
c'est exactement ça.
Tu rajoutes que si il y a un seul bémol on est en Fa majeur (ou ré mineur) et c'est tout bon
Art858Z
  • Publié par
    Art858Z
    le
ben c'est cool , bon je m'etais deja fait un tableau avec ces informations de nom des dieses et bemole, mais ca permet de me réeclairer.

Auriez vous un morceaux celebre avec sa tonalité , ou je pourrais tester votre raisonement pour voir si j'ai compris ?
pepeblues
Ce n'est pas un raisonnement, c'est une des bases de la théorie.
J'ajoute que quand il s'agit de #,la tonalité est 1/2 ton au dessus
du dernier # à la clé.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique...