Thomas Féjoz 7-cordes

  • #1
  • Publié par
    8en
    le 08 Apr 18, 12:05
Bonjour !

Pour mon premier post sur ce forum, je voudrais vous faire part d'un projet particulier, une sept-cordes acoustique, dont le luthier Thomas Féjoz a débuté la construction il y a peu.

Je partagerai donc les différentes étapes de la construction sur ce sujet !

Ma première discussion avec Thomas sur l'idée d'une sept-cordes remonte à près d'un an et demi. Depuis, nous nous sommes vus quelques fois, notamment à Puteaux et Montrouge, où j'ai eu la chance d'essayer pratiquement tout ses formats. J'ai été à chaque fois bluffé par l'équilibre, le caractère, la jouabilité et l'esthétique de ses instruments...

Donc, sept cordes avec un si grave ! Ce sera son modèle dreadnought modifié : bas de caisse dreadnought pour de belles basses, avec une taille plus étroite et la profondeur d'une OM pour la réactivité et l'équilibre.

On a opté pour un multi-diapason, assez courant dans sa production. Diapason standard dans les aigus (645mm) pour garder la souplesse de jeu, et le diapason s'allonge progressivement pour atteindre 686mm dans les graves. De cette manière la septième corde bénéficiera d'une tension plus importante, ce qui améliore le sustain et la projection.
Egalement, un "armrest" pour plus de confort, un pan coupé pour exploiter tout le registre et une ouïe d'éclisse pour avoir la tête "dans la guitare".

Pour le reste, de beaux bois, et une finition sobre, sans nacre, abalone, incrustations ou repères de manches (hormis sur la tranche). Cette guitare aura déjà suffisamment de caractère du point de vue de la construction !

Au niveau des bois :
- la table en épicéa du Jura ou Italien
- dos et éclisses en palissandre de Madagascar
- manche acajou, largeur au sillet de 52mm
- touche ébène
- chevalet palissandre de Rio

Niveau esthétique :
- plaquage de tête ébène ou palissandre
- filets en érable
- rosace bois assez simple


Thomas doit encore choisir la table et ce qu'il fait pour la rosace. Des photos suivront dans quelques temps ! En attendant, voilà la photo du dos. A bientôt !

Ben


Dos et éclisses en palissandre de Madagascar
  • #2
  • Publié par
    8en
    le 20 Apr 18, 22:32
Voilà la table, en épicéa du Jura, ainsi qu'un gros plan de la rosace. Le centre est en vieux palissandre indien, les deux bandes plus fines en acajou ondé, le tout séparé et bordé par un purfling blanc/noir/blanc

Voilà également une photo des éclisses.


table




Gros plan rosace




éclisses cintrées

En ce moment sur guitare acoustique et électro...