Tirant de corde et marque

fundjunior
hello,

petite question: quelles marques sont meilleures que les autres et pourquoi?
j'ai toujours betement achete des Blue Steel en 10-46 et occasionellement des Ernie Balls (meme tirant)

maintenant je me demande s'il y a des differences notables entre ces cordes... aucun vendeur ne m'a donne de reponse concluante qd j'ai pose la question.

par ailleurs: je me demandais si je n'allais pas passer a un tirant plus fin (genre 9/42) sur la guitare que je viens d'acheter.

ca serait pour jouer du Satriani et Vai essentiellement.

est ce que la difference de tirant aurait un impact significatif sur la rapidite de mon jeu? sur mon son? (passer de 10/46 a 9/42 c'est pas comme mettre du 56 comme SRV non?? )

est ce que la vie des cordes change aussi en fonction du tirant?

merci
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
bon c'est pas la bonne section et il doit y avoir des tonnes de sujet (fonction "recherche")
j'apporte néanmoins mes maigres connaissances oh combien précieuses:
tirant plus faibles: plus facile a jouer car bends demandant moins d'effort, les cordes sont moins dures a jouer because pas autant besoin d'appuyer. donc je dirais que ça aide a la rapidité meme si ce n'est pas indispensable.
perso je prend un gros tirant parce que j'aime pas avoir des cordes molles et surtout pour le son. des grosses cordes ça sonne plus gros, plus plein, ça envoie plus de signal. c'est aussi pour ça que je les préfere un peu éloignées du lmanche contrairement au shredeurs qui préferent coller leurs cordes au manche pour jouer plus vite.
wala, ce fut ma contribution totalement inutile
fundjunior
c'est vrai que j'ai un peu l'habitude de mettre tous mes sujets dans la meme colonne...

il va falloir que je reessaie une guitare avec un tirant de 9/42 ou 9/46 pour savoir. j'ai ete tellement habitue au 10/46 (avec une action assez basse a contrario de ce que tu fais)

en attendant merci de ta contrib.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
fundjunior a écrit :
c'est vrai que j'ai un peu l'habitude de mettre tous mes sujets dans la meme colonne...

il va falloir que je reessaie une guitare avec un tirant de 9/42 ou 9/46 pour savoir. j'ai ete tellement habitue au 10/46 (avec une action assez basse a contrario de ce que tu fais)

en attendant merci de ta contrib.

je précise quand meme: je me fous royalement de jouer vite
fundjunior
hahaha

je m'en serais doute tout de meme

je suis pas non plus le Enzo Ferrari du manche ultra plat mais disons que je trouve ca plus comfortable pour moi...
moi je privilégie les d'addario .09 pour l'accordage standard et .10 en RÉ. Ce sont des cordes qui sonnent bien, et qui durent longtemps.
Dieu a dit :
- Il faut pacifier. Il faut désarmer.
Bush a compris:
- Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
donas84
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    donas84
    le
Bon je post ici pour pas refaire un post.
Là , j'ai des fender 9-46 de monté sur ma Classic 60's.
Je voudrais savoir , car je voudrai passer a du 10 - 46 si il y a de gros reglage a fair (vu que c'est que sur les cordes aigu que ça va changer).
Si oui , quel reglage il y a a fair si je peu le fair moi meme et comment ?
Voilou ^^ Bon dimanche a vous et n'oublier pas vos meres ^^
stratazoïde
Citation:
Bon je post ici pour pas refaire un post.
Là , j'ai des fender 9-46 de monté sur ma Classic 60's.
Je voudrais savoir , car je voudrai passer a du 10 - 46 si il y a de gros reglage a fair (vu que c'est que sur les cordes aigu que ça va changer)

Moi je dirais pas de règlage spécifique, c'est vraiment très léger comme changement. Tu reste dans la catégorie light.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
donas84
  • Publié par
    donas84
    le
Bon , c'est ce que je pensais ^^ C'est si je passé du 9 - 42 a du 10 -46 la oui il aurai falu reregler ^^
Bon je ferai ça dans la semaine.
Une question certainement conne mais bon ça me trote mdr Il y a un tirant maximal pour les strat ? selon la solidité du manche ou niveau de reglage des ressor du vibrato etc...Etc... (oui c'est LA question conne lol)
.
Zakk Wylde
Ben tant que tu mets pas des cordes de basse ........

Après il ne faut pas non plus mettre du 13/60 en accordage standard .
donas84
c juste ^^
Mais pour une strat du 10 - 46 en accordage standart c'est standart ... enfin abituel ce qui a de plus courant...
Car j'ai remarqué que les guitare quand elle son vendu , elle son avec des corde de 9-42 ...
stratazoïde
Bon , c'est ce que je pensais ^^ C'est si je passé du 9 - 42 a du 10 -46 la oui il aurai falu reregler ^^

Même pas en fait, sauf si on aime chipoter. enfin si, il faut peut-être resserrer
les ressorts du vibrato et faire un règlage des harmoniques. Mais je crois pas qu'un règlage de la vis du trus rod soit néessaire pour un si petit changement.

Citation:
Car j'ai remarqué que les guitare quand elle sont vendues , elle le sont avec des corde de 9-42

C'est le tirant que fender met d'usine sur ses guitares, tu remarqueras aussi qu'ils conseillent leur modèle de corde bullet.

Ces cordes sont bonnes, mais bon il y en a d'autres, et choisir des cordes contribue aussi à construire son son. En fait la plupart des guitaristes utilisent du 10-46 car elles offrent le compromis entre les cordes spaguettis (9-42 voir 9-3 et les cables de téléphone (11-52 ou plus encore mais pour le jazz). Note les autres modèles ont aussi leur charme.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
donas84
je sais ^^ mais je vais au moin cher (qu'il ont dans le magasins)
Pouquoi fender met des cordes 9-42 a l'usine alors qu'ils savent que la majorité mettent des 10 - 46 ?

Le fait d'augmenter le tirant influe dans la durée de vie d'un manche ? (bon , là c'est pour les tirants plus fort que je demande question culture générale)

Voilou mici ^^

En ce moment sur guitare électrique...