Tirant de cordes

• Publié par
    triton
    le
Salut a tous

j ai un truc bizarre : j ai mis du 10/46 sur ma strato et le mm tirant sur ma g4 400 epiphone et sur cette derniere c plus dur a tirer les cordes alors que le diapason est censé etre + court ???????????

qq a t il une reponse a ce truc bizarre

merci a tous de m aider

triton
schtroumpf-guitarist
triton a écrit :
Salut a tous

j ai un truc bizarre : j ai mis du 10/46 sur ma strato et le mm tirant sur ma g4 400 epiphone et sur cette derniere c plus dur a tirer les cordes alors que le diapason est censé etre + court ???????????

qq a t il une reponse a ce truc bizarre

merci a tous de m aider

triton

Vraiment bizarre en effet, c'est peut etre un probleme de manche et de radius, ce qui te donne l'impression que c'est plus dur de "bender"
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
du 10-46 tendu sur un diapason fender c'est un peu plus dur à attaquer que sur un diapason gibson mais en même temps c'est plus "élastique"
(+1 !)
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
exact...
c est un question de diapason...
fender diapason + long que gibson (25.5 contre 24.75 en inchs)
  • Publié par
    triton
    le
Ok oui mais comme c plus court sur une gibson ca devrait etre plus elasique c peut etre a cause des marques de cordes differentes ????

sinon que me consellez vous comme cordes meme hybrides pour ma g 400

triton[/b]
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
du 10 - 46 voir 48...
si tu joue accordé + bas (drop D ou autre) tu peux descendre au 11/52
  • Publié par
    triton
    le
11 /49 c pour jouer du jazz???????????????

tony iommi a du 008 sur sa sg et ca demenage qd meme

pourquoi monter de si gros tirants ?? le son sera t il naze avec du 9/42?? je sais que depuis SRV a monté du 13 ,tt le monde a voulu le singer mais est il utile de se ruiner les doigts avec de forts tirants pour avoir le SON ????

et dire que malmsteen utilise du 008 !!!!! ca l empeche pas d avoir un Son gros comme ca...............
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
y a pas de tirant miracle...

tout depends de ce que tu aimes ou pas.
si les tirants light te plaisent (confort de jeu, etc...) alors pourquoi changer..?

on change de tirant généralement pour rechercher quelque chose de précis...

note: j ai voulu essayer du 13/56 sur ma lespaul (- 1 ton) et franchement bah je vais revenir a du 11/52 ou carrement a mon 10/46 de d habitude...

faut essayer c tout. et si tel ou tel tirant ne te convient pas alors ne joue pas avec sous pretexte que tel guitariste illustre joue avec...
rythmaster
Salut

Moi g juste une question

Je joue principalement de la rythmique sur du 9-42

est ce que c mieux de jouer avec du 10-46?

Merci
musical.box
je suis passé du 9/42 au 10/46 et c'est vrai quand rytmique c'est mieux. Il est plus facile de maitriser l'amplitude de vibration des cordes, plus facile d'étouffer les cordes de graves...
J'ai eu du mal avec les bend au début, il a fallu que je passe de bend fait seulement en remontant les doigts à des bends fait plus avec l'ensemble de la main..on s'y habitue trés vite et j'ai plus de "sensations" avec ce tirant qui résiste un peu qu'avec des tirants chewing gums
rythmaster
ok merci

ben je pense que pour mon prochain jeu je prendra du 10-46
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
rythmaster a écrit :
ok merci

ben je pense que pour mon prochain jeu je prendra du 10-46

franchement entre 9-42 et 10-46 y a pas une difference si enorme...
tu perds rien a essayer, en plus tu va peu etre decouvrir LE tirant auquel ton style corresponds le mieux...
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Comme dit musical.box, c'est une question de sensations. l'un préférera un tirant light tandis que l'autre plutôt un heavy.
Il n'y a pas de règle, mais il faut quand même dire que en dessous de 10/46, les notes sont moins précises. Je veux dire qu'il est plus facile de faire sonner une note faux en appuyant trop fort ou trop doucement. Mais là aussi, la taille des frettes importe. Sur des petites frettes ce phénomène peut s'atténuer.
Pour ma part je joue sur les plus gros tirants que je puisse jouer. Question de sensation et de qualité du son. Avec du 11/52, tu peux bourriner à fond sans avoir peur de les péter, et puis les différentes sonorités obtenables sont un régal. Trop difficile avec un tirant light.
Il m'est déja arrivé d'arrêter de jouer complètement plusieurs fois et pour longtemps dans mon existence et si je recommence, je monte du extra-light .008 de rigueur car je ne veux pas me casser les doigts.
rythmaster
ok ba merci a tous

jvais passer a du 10-46

mais chez kelle marke (d'habitude je prends du dean markley)???
meduz
  • Publié par
    meduz
    le
si d habitude tu joue sur du dean markley autant rester sur cette marque...
tu peux essayer les autres et te faire une idée...
mais demander quelle marque, c est subjectif...

si DM te plait continue, si tu sents que çà pourrait etre mieux, change...

En ce moment sur guitare électrique...