TIrantde corde question

megayoung_91
Je voudrai savoir quelle est réellemen entre un tirant dure et un tirant mou parsque j'ai fai ma petite recherche et aparement on conseillerai plutot un tirant dure mais moi qui suis fan j'ai entendu dire que malmsteen s'accordai en 5 je sai plus quoi........alor voila, moi qui reve de jouer comme lui, je vous le pose en mille ------>pourquoi un tirant mou est po bien .
yayogak
  • Publié par
    yayogak
    le
sur une gibson SG (si je regarde ton profil)
mets du 10- 46 ou du - 9 - 46 ca ira très bien

malmsteen il fait c'qu'il veut mais c pas forcément le mieux pr toi
Le CaRiBoU
moi g mis récemment des ernie ball hybrid slinky (9-46) et franchement j'en suis trop content ... mais apparemment c déconseillé pour ceux qui ont un vibrato ... moi ca va g un chevalet ac cordes traversant le corps
stratocastout
Te prend pas la tête avec le jeu de Malmsteen...joue, travaille ton jeu et ton feeling.

Tu te feras des noeud au cerveau plus tard...!!!!!
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Salut,

du 9/46 sur une Sg ça fait un peu élastique
Je trouve que le 10/46, compte tenu du diapason(court),c'est un bon compromis

heatseeker
J'y vais de mon petit couplet.
En toute logique, les avantages direct d'un tirant forts sont:
* Un son plus puissant et plus net (si je puis dire). Des cordes plus épaisses développe plus d'energie.
* Un sustain amélioré. Des cordes de plus gros diamètres offre plus d'inertie
* Une réduction des eventuelles frises. Plus les cordes sont larges plus il faut de tension pour obtenir la même note. Plus de tension permet de réduire l'amplitude du mouvement de la corde a attaque égale -> moins de frises. A moins bien entendu d'attaquer comme un bourrin
* Dernier argument a vérifier. En toute logique des cordes plus épaisse devrait entrainer un meilleur comportement du corps de la guitare. Le corps de l'intrument devrait plus participer au son obtenu... Je dis ça sans aucune vérification mais bon, pourquoi pas ....

Les inconvénient directs également:
* Des cordes plus dures rendent le jeu plus difficile de part la nécessité d'appuyer plus fort sur la touche (donc les shreder évitent en général les cordes trop durs... une exception pouvant toujours exister). De la même façon les bends sont plus difficile (physiquement a obtenir)...
Bref ça fait mal aux doigts
* Les instruments ont tous des limites physiques. De part le manche (truss rod inclus), le vibrato utilisé si il existe. Si la tension est trop fort le truss rod peut ne pas permettre de compenser la courbure du manche. Dans ce cas là il peut même y avoir danger....
En ce qui concerne les floyds, les problèmes sont multiples. Tout d'abord il y a les ressorts utilisés. En fonction des ressorts existant et de leur configuration il est évident que le changement de tirant peut entrainer des problèmes. Les ressorts peuvent être changé bien évidemment mais il faut bien se rappeler que derrière les ressorts il y a des vis qui maintiennent le tout et que leur résistance à l'arrachement a une limite. N'oublions pas que nous parlons de plusieurs dizaines de kilos de tension, même avec un faible tirant. Je ne parle même pas des tiges sur lesquelles tiennent les couteaux (quoique dans cette position ils ont une résistance plus grande).
L'autre point problématique avec le floyd sont justement les couteaux. Ceux-ci sont le point d'équilibre de celui-ci. Ils sont pris entre les ressorts et les cordes. Une augmentation de la tension des cordes entraine inévitable une augmentation des contraintes qu'ils subissent, ce qui peut entrainer une augmentation de la vitesse d'usure. Et qui dit couteaux usés, dit floyd a changer (sauf dans de rares cas ou le changement de la pièce seule est possible).

Bah c'est que j'ai encore été bavard moi.
Bon je ne sais pas si je ne pense pas avoir dit trop de c*****ries mais ça devrait aller.
Personnellement j'ai un floyd, une Ibanez, je suis passé de 9-42 à 9-46 pour améliorer un peu la qualité des basses et ma guitare semble bien le supporter.
Ne change pas de tirant pour faire comme... Fais le si tu veux améliorer ton son.
  • Publié par
    krissy
    le
moi jutilise les ernie ball regular slinky et c tro bien!
megayoung_91
ok merci pour vos reponnses je croi que je vai me metre du 10/46 alor .
We may be little, but we make a lot of noise....
[Que la compassion de Boudha vous accompagne]
darkshines
MR CLEAN a écrit :
Moi j'ai du 11-52 et c'est la fete!!!!
Vive les bends!
sur ta strat vintage
jypyone
MR CLEAN a écrit :
Moi j'ai du 11-52 et c'est la fete!!!!
Vive les bends!

comme moi 11-52 sur ma cadillac green, 10-52 sur la gent' et 10-46 sur la jazzmaster .... faut varier les plaisirs ... mdrrrrrr
Maxcreed
Sur la Strat c'est 10/52 depuis le mois de mars (anciennement 10/46) et sur la SG c'est aussi du 10/52 depuis hier (jour où je l'ai récupéré de chez le luthier, anciennement en 10/46 aussi) !

Sur une Gibson 10/52 c'est tip-top, ça fait bien vibrer l'acajou comme il faut, ça dépotte et 9/42 c'est beaucoup trop souple, ça ne tient pas l'accord !

J'avais pensé à du 11/52 mais on m'a dit que mettre du 11 à la place du 10 ne changerais rien au niveau du son mis-à-part avoir des cordes un peu plus dures !

Le pire que j'ai pu essayer, c'était une Fender Jaguar de 1964 et une Gibson Les Paul de 1976 toutes les deux en 12/54, c'était quasiment impossible de faire un bend !

Mais en tout cas, faut pas hésiter à prendre un tirant un peu plus épais, ça muscle les doigts et on gagne plus en caractère (on sent mieux ce que l'on joue) !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...