Tom Anderson Drop Top + Drop Top T ... la gifle !!!

Forum Tom anderson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
Ceci dit, ce commentaire n'est pas complêtement faux, je m'explique:
Il m'est arrivé quelque chose d'assez similaires avec 2 Les Paul que j'avais il y a une quinzaine d'années, une Custom et une Standard (achetées neuves toutes les 2)
La Standard était parfaite, alors que je n'arrivais à rien avec la Custom. Pas de personnalité, pas de vie, rien, un bout de bois, quoi.
Et je l'ai faite essayer à un pote qui lui arrivait à la faire sonner comme par magie, alors que pareil, rien à faire pour faire sonner la Standard.
Du coup, je la lui ai vendue, évidemment.

Tout ceci pour dire qu'il peut parfaitement y avoir un facteur entièrement subjectif et psychologique qu'on peut traduire dans les faits par: cette gratte n'est pas pour moi.
Et il est très possible que cela puisse s'étendre à des catégories entières, genre les Tom Anderson ne sont pas pour moi...

Qu'en pensez-vous ?

Car le coup du manque de personnalité, c'est un commentaire qui revient quand même souvent....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
thomaso
Il n'y a pas de guitares sans personnalité, simplement des guitares pas adaptées à nos attentes
dan3471
mon avis :

ça me dérange un peu de lire ça et là : telle guitare "n'a pas d'âme", ne "transmet rien", "n'as pas de personnalité" etc..

je pense qu'une guitare, ou n'importe quel instrument de musique n'est qu'un vecteur ou support pour transmettre qqch, à soi-même ou aux autres.
à savoir de la musique, des sons, ou du bruit.. c'est selon.

après, étant musicien, je m'attache à mon instrument, c'est normal après tout. mais selon moi, l'instrument n'a pas une âme ou une personnalité, ce sont des facteurs humains tout ça.. un instrument n'a rien d'humain c'est un instrument de musique c'est tout.. par contre il vit, ça oui, il vibre, il a un timbre, une profondeur, une brillance etc..
et il résonne de manière complètement unique, mais c'est uniquement parce qu'un musicien le fait vibrer à sa manière, qui est unique justement. sans l'instrumentiste, l'instrument n'est rien, ce n'est qu'un objet sans valeur, qui ne sert à rien..

donc, l'instrument n'est en rien "fautif" si les sons et la musique qui en sort sont beaux, plats, intenses ou impersonnels.. ça c'est grâce à l'instrumentiste.
l'instrument est le pont entre la musique et le musicien, c'est un dialogue en fait, mais dans un autre langage que la parole.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Invité
ouai, enfin globalement, il y quand même un son caractèristique, on va dire tele, LP, SG ou encore strat, un tru qui les rends assez vite identifiables.
Souvent les super strats assez haut de gammes, sont des monstres de confort, d'ésthétisme, de polyvalence, sont hyper bien pensés, ont une lutherie à pleurer etc...mais elles manquent un peu de ce "mojo" qui fait que quand tu plaque simplement trois accords, ça sonne direct. Elles sont parfois un peu plate, quoi.
Je joue sur Exca depuis 15 ans (bon, c'est pas non plus du hyper haut de gamme mais quand même), je la trouve inégalable sur bien des plans, mais je lui reconnais aussi un certains manque de caractère.
Après les Suhr, j'ai jamais testé et les T.A, ça fait bien trop longtemps pour en avoir un souvenir précis.

Sinon, celle qui fait l'objet de ce topic est vraiment superbe...
manulemalin
.......très vaste sujet car le ressenti change énormément avec les années et la situation du "sujet",

Je m'explique, à 20 ans en 85 j'ai tenté ma chance en RFA (à l'époque), pas un traitre franc en poche et je tournait dans 2 formations (1 jazz-rock et 1 autre funk-rock à la Level 42) je jouait sur une Aria pro II TS 400 dans un Jazz-Chorus via un UE-300 .... il ne fallait me parler de Fender ou de Gibson, c'était japonais et c'est tout (ça m'arrangeait au vu de mes finances ) on passait 90 % du temps en répèt / studio et 10 % sur scène

après un retour en France divers projets qui m'amènent à Thérese Troïka entre 91 et 94, 120 concerts, 1 album 95 % de live (gigs et répètes) là c'est Fender et Dubreuille dans Gallien Krueger + Marshaux, le jeu se radicalise, 4 accords le jazz-rock c'est pour les tapettes ....

2008, banquier, 3 gamins, 1 heure par semaine à consacrer à la gratte, un boeuf tous les 6 mois (mais avec des pointures ) ... le rapport à l'objet n'est plus du tout le même, je me considère + comme amoureux de la gratte que comme gratteux....

Tout ça pour dire que selon les étapes de sa vie de musicien la perception du rendu de la personnalité d'un instrument est complétement différente. (sans parler des considérations de volume de jeu ou d'ampli utilisé...)
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Gillou
Effectivement.
Mais dans l'anecdote que je citais, j'avais les 2 grattes en même temps, et je passais de l'une à l'autre....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
manulemalin
.. pour en revenir au blocage psychologique, c'est indéniable... j'ai essayé et possédé quelques Gibson ....rien n'y fait, j'arrive pas..trop gros, trop lourd trop mal foutu à mes yeux j'ai pourtant du écouter 1,5 million de fois (au moins) les 4 premiers Led Zep....
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Invité
darkhann a écrit :
ouai, enfin globalement, il y quand même un son caractèristique, on va dire tele, LP, SG ou encore strat, un tru qui les rends assez vite identifiables.



heureusement que tu dis globalement mais même le plus féru de guitares du forum ne saurait pas reconnaître un son Tele ou strat d'un son Les Paul sur un album ou les yeux bandés.

Reconnaître un son de LP ou de SG sur un Marshall lampes et faire du ACDC,ça semble facile à reconnaître mais faire des petites nappes avec une anderson sur un CD de psyché-expérimental,pas sûr que ça le soit.
dan3471
Tolop a écrit :
darkhann a écrit :
ouai, enfin globalement, il y quand même un son caractèristique, on va dire tele, LP, SG ou encore strat, un tru qui les rends assez vite identifiables.



heureusement que tu dis globalement mais même le plus féru de guitares du forum ne saurait pas reconnaître un son Tele ou strat d'un son Les Paul sur un album ou les yeux bandés.


très juste.. d'ailleur combien pensent encore que le solo de another brick in the wall de pink floyd est joué avec une strat
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Invité
dan3471 a écrit :
Tolop a écrit :
darkhann a écrit :
ouai, enfin globalement, il y quand même un son caractèristique, on va dire tele, LP, SG ou encore strat, un tru qui les rends assez vite identifiables.



heureusement que tu dis globalement mais même le plus féru de guitares du forum ne saurait pas reconnaître un son Tele ou strat d'un son Les Paul sur un album ou les yeux bandés.


très juste.. d'ailleur combien pensent encore que le solo de another brick in the wall de pink floyd est joué avec une strat


oui, à l'écoute via sample ou dans un mix sur un CD, effectivement, pas facile de distinguer...mais lorsqu'on les joue on retrouve toujours, plus ou moins selon la qualité (ou les affinités que l'on a avec ?) du modèle, un caractère assez particulier...le twang de la tele, ou le coté "massif" de la LP... à la fois dans la sensation de jeu et dans le son (bien sur, si il y 36 effets entre la guitare et l'ampli, c'est pas évident...).
Effectivement, le visuel, le fait de savoir qu'on est sur tel instru, influe peut-être l'oreille.
En tout cas, à chaque fois que j'ai joué sur ces modèles, je me suis dit : ils ont quand même un truc bien sympa qui leur est propre.
manulemalin
évidemment, en tant que guitariste on (re)connait les qualité des princpaux modèles, mais objectivement, impossible pour moi de différencier un Stradivarius d'un haut de gamme coréen à l'aveugle, cela doit être la même chose pour les 98% d'auditeurs qui ne sont pas gratteux ..... l'âme viendrait donc des doigts de l'artiste ??!!! (scoop inside)
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
Invité
oui, oui, bien sur.
Mais comme le dit Gillou, entre deux LP, il en faisait sonner une et pas l'autre...les "doigts" sont fondamentaux évidemment, mais ils s'expriment d'autant mieux que l'on joue sur un instru sur lequel on est bien, qui nous renvoie un son qui nous plait...
A titre perso, j'ai jamais réussi à jouer sur SG, je sais pas, il y un truc qui ne passe pas dans l'équilibre de la guitare, je me sens pas bien dessus...je suis 1000* mieux sur ma vigier, et de coup je sonne mieux avec (enfin, tout est relatif, hein ).
Invité
raaaaaah...tom anderson....( soupir ) heureusement qu'on a suhr parce que de la très belle guitare comme ca on en verrait plus en france sinon...
manulemalin
... Suhr est sur ma liste du père noël
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
filker7
Sympathique cette Tom... j'ai eu une DT similaire à celle ci en prêt pendant quelques semaines... et j'ai eu du mal à la rendre...enfin, son propriétaire a eu du mal à la récupérer tellement j'avais craqué...

En ce moment sur guitare électrique et Tom anderson...