Tonalité d'une music

Mopolis
  • Publié par
    Mopolis
    le
Salut tout le monde,

Je voudrais savoir comment on fait pour trouver la tonalitée d'une musique pour improvisée dessus apres??

Si on pouvais m'expliquer sa sa serais bien

Merci d'avance
Saint petru
T'es pas dans la bonne section
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
ben t'improvise dessus direct, quand ça sonne bien c'est que t'es dans la bonne tonalité. c'est ma technique en tous cas
il faut que tu trouve la note fondamentale ou note tonique du morçeau ! en générale sur une ligne de 4 accords c'est souvent la note du 1er accord qui est la note fondamentale (ATTENTION ce n'est pas toujours le cas) une foi que tu a la fondamentale et que tu connais tes gammes tu les décales sur ton manche en fonction de cette fondamentale !!!!

voili
el Cirujano
Donc par exemple sur une suite basique E - A - D - G (je dis au pif...) on doit improviser sur la gamme de Mi, c'est ça ?

Merci beaucoup j'avais tendance à faire comme muse maintenant je ferais comme ça

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Si les 4 accords sont majeurs, il n'y a pas de gamme correspondante.

Dans ton exemple si E est mineur, il peut s'agir de DMajeur.

Sinon, tu peux essayer une gamme pentatonique mineure de A (G, A, C, D, E).

Ton sujet devrait être dans la section Théorie.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
el Cirujano
Hey à la base c'est pas le mien de sujet

Et oui dans mon exemple les quatres accords sont majeurs... Bon en même temps moi et la théorie ça fait deux, et je viendrais pas vous demander à chaque suite d'accords que je croise la gamme sur laquelle je dois improviser.

Et puis aussi au lieu de nous dire quelle gamme il faut utiliser cette suite d'accords, dis-nous plutôt comment tu fais pour trouver cette gamme

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Escalobar
Si tu as la partition, tu prends 1/2 ton au dessus du DERNIER # à la clé...Vous pouvez tester, ça marche...
RatM back
je me pose une question, c'est peut etre un truc basique que j'ai dû oublié d'apprendre mais..

Quand j'accorde ma guitare en standard, et que je joue sur peace sells de megadeth, ça sonne pas pareil. Si j'accorde un 1/2ton plus bas, ça sonne pas non plus, dans le premier c'est c'est accordé trop haut, dans le second trop bas.. et c'est pareil pour fade to black de metallica...

Alors je me demandais si certains artistes, pour certains albums, choisissaient d'accorder leur guitare a certain hz, genre a 435hz au lieu de 440 pour le standard.

Ou bien c'est ma guitare qui merde mais j'ai vérifié, elle est accordée sur chaque corde, du moins a peu près, et sur chaque case aussi !
Et de plus quand je joue par exemple symphony of destruction de megadeth en standard ça sonne nickel...

Vous sauriez me répondre ?
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Ratm> je peux pas t'aider, sorry. Tout ce que je sais sur le sujet c'est que Dimebag Darell s0accordait toujours 1/4 de ton en dessous

mopolis et consors> si ca vous interesse, je me suis fais sur excel un tableau des correspondances harmoniques. je peux vous le balancer, faites péter vos mails par mp

j'ai fais 3 tables,
la premiere permet de mettre a plat les 7 degrés d'accord et les notes correspondantes a ces degrés en fonction de la fondamentale (de C a B), demi ton par demi ton. c'est une bonne base pour decortiquer les modes un peu exotiques (loniens, doriens etc) et adapter les accords en consequence.

la seconde est la table d'harmonisation de la gamme majeure, détaillee fondamentale par fondamemtale (donc de C a B egalemement pour ceux qui suivent)

la troisieme est la table d'harmonisation de la gamme mineure naturelle (vous vous démerderez pour les 2 autres ) détaillée egalement.

Si vous n'avez rien compris a ce que je viens d'ecrire, retenez juste que ces tables permettent en un coup d'oeil de savoir sur quelle gamme vous etes en train de jouer, en fonction des accords de la grille.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
pepeblues
Escalobar a écrit :
Si tu as la partition, tu prends 1/2 ton au dessus du DERNIER # à la clé...Vous pouvez tester, ça marche...

Ou l'avant dernier b

Pour rappel : ordre des dièses : Fa-Do Sol-Ré-La-Mi-Si
Ordre des bémols : l'inverse.

Ex: s'il y a 3# à la clé, ce seront Fa-Do et Sol, et on se trouvera en Lab
(1/2t au dessus du dernier #)

S'il y a 3b, ce seront Si-Mi-La, et le ton sera l'avant dernier b, ici
Mib
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
RatM back
R.a.t.M. blues a écrit :
je me pose une question, c'est peut etre un truc basique que j'ai dû oublié d'apprendre mais..

Quand j'accorde ma guitare en standard, et que je joue sur peace sells de megadeth, ça sonne pas pareil. Si j'accorde un 1/2ton plus bas, ça sonne pas non plus, dans le premier c'est c'est accordé trop haut, dans le second trop bas.. et c'est pareil pour fade to black de metallica...

Alors je me demandais si certains artistes, pour certains albums, choisissaient d'accorder leur guitare a certain hz, genre a 435hz au lieu de 440 pour le standard.

Ou bien c'est ma guitare qui merde mais j'ai vérifié, elle est accordée sur chaque corde, du moins a peu près, et sur chaque case aussi !
Et de plus quand je joue par exemple symphony of destruction de megadeth en standard ça sonne nickel...

Vous sauriez me répondre ?

Personne ne sait ?

Merci pour l'info slider-59, je savais pas et ça me conforte dans l'idée que Megadeth a fait pareil pour certains morceaux

En ce moment sur guitare électrique...