- Publié par
corny le 10 Mar 2010, 13:13
Bonjour tout le monde,
je viens de donner quelques réponses à un forumeur qui veut s'acheter une nouvelle électrique, et quand je lui parle d'ampli ça a pas l'air d'être trop son souci. C'est son problème, mais je me dis, hum, c'est vrai que souvent on a tendance à négliger cette partie.
Moi-même j'ai attaqué à l'électrique mais depuis quelques mois fais beaucoup plus de ma dread; ce qui fait que je n'ai pas encore investi dans un ampli digne de ce nom. Pour l'électrique je me contente de mon pandora px4d, et pis pour le moment ça me suffit bien: pas de groupe, jeu pour me faire plaisir, chambre de bonne de 14m². J'ai néanmoins un Super Champ XD en ligne de mire de plus en plus nettement.
Mais ce pandora a été mon premier (et unique jusqu'à maintenant, parce que choix judicieux pour moi) appareil d'amplification guitaristique parce que j'ai été très fouineur et très patient --et qu'on m'a très bien conseillé sur le forum
Par curiosité je vais voir ce qu'en dit le topic des débutants, voir ce qui en est dit: rien! On fait référence à l'amplification acoustique, pourquoi on en n'a pas vraiment besoin au début etc., ok très bien, mais pour l'électrique il est juste dit: il en faut un, d'ampli.
Je pense que ça pourrait être judicieux d'étoffer un peu ça, en précisant surtout quoi ne pas acheter, quelques suggestions... Par exemple perso je trouve que pour commencer, le pandora c'est super pour le nombre de sons/ prix/ encombrement.
Je dis ça parce qu'on renvoie toujours --à raison!-- à ce topic et à la fonction rechercher les nouveaux qui veulent savoir "mé kesky mfo pr fR Smels like teen spirite a moins de €150", mais si ce topic ne dit rien sur les amplis, ça les conforte dans l'idée que ce qu'il leur faut c'est surtout la gratte qui ressemble à celle que joue Slash, et pour l'ampli, bah on prend le moins cher qu'est pas moche avec marqué Marshall dessus et on verra bien.
Je trouve ça un peu dommage.
Par exemple on lit à peu près dans tous les topics débutants qu'une guitare moyenne rend bien dans un bon ampli mais qu'une guitare haut de gamme donne pas grand ch' dans un ampli pourri: pourquoi ne pas l'indiquer sur le topic épinglé?
Ok ils vont ptêt pas s'acheter un pur truc dès le départ, mais entre le Marshall naze à moins de 60 roros et un microcube ou un da5, il y a quand même une marge sur laquelle tout le monde s'entend, non?
L'idée est lancée, bonne journée à vous tous zé toutes!