Topic des manches (de guitare :D)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy

"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Claptonex
Azaner a écrit :

Le manche ultime ! Vigier Excalibur Custom. Un manche fin mais suffisamment rond, renforcé au carbone ..... y'a pas à dire c'est LE TOP

Le pire manche que j'ai jamais eu, comme quoi... un vrai désastre, un manche droit, trop droit, impossible de tirer une corde à la douzième case !
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le
SickLameAndLazy a écrit :

Faudrait peut être désserrer légérement le truss rod ....
Dimmu Burger
Claptonex a écrit :
Azaner a écrit :

Le manche ultime ! Vigier Excalibur Custom. Un manche fin mais suffisamment rond, renforcé au carbone ..... y'a pas à dire c'est LE TOP

Le pire manche que j'ai jamais eu, comme quoi... un vrai désastre, un manche droit, trop droit, impossible de tirer une corde à la douzième case !

Ca m'a fait ça aussi avec les bends, au début. C'est un manche moderne, il faut une phase d'adaptation surtout si on est habitué à un radius vintage.
Perso et après avoir "appris" ce manche, je rejoins à 100% l'avis d'Azaner.

J'ai fait essayer mon exca la semaine dernière à un joueur de Strat, je cite : "incroyable, ça joue tout seul !" Il venait m'acheter une pédale, j'ai cru qu'il allait repartir avec ma pelle !
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
Tout est une question de goût ... bien évidemment le manche Vigier ne correspondra pas à tous les guitaristes je conçois.
Mais me concernant, et après une multitude de grattes et de manches entre mes mains, je me fais plaisir.

Par exemple, une Gibson Les Paul custom, en dehors du poids, pour rester dans le domaine du manche, je n'y arrive pas.
numero27
hufschmid a écrit :

PS: dans ce cas c'était un mollusque

Franchement vu que tu es Suisse, je suis un peu choqué que tu n'es pas reconnu une table en tranche d'emmental fossilisée
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Zikkah
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zikkah
    le
numero27 a écrit :
hufschmid a écrit :

PS: dans ce cas c'était un mollusque

Franchement vu que tu es Suisse, je suis un peu choqué que tu n'es pas reconnu une table en tranche d'emmental fossilisée

Je suis mort de rire depuis 10 minutes !
Vgs roadcruiser relic .
Dimmu Burger
Vous n'y êtes pas : c'est la nouvelle Gibson swiss-cheese chambered.

Pour revenir dans le topic, je me suis récemment intéressé aux manches des Ibanez Universe, qui étaient tout en érable au début puis sont devenus en 5 pièces (comme sur la photo en page 1) : l'ancienne version du manche serait plus confortable. Je n'ai pas testé le nouveau mais j'ai adoré l'ancien.
Helldunkel
numero27 a écrit :

Tu remarqueras quand même la valeur et le savoir faire des produits suisses et que ton ''emmental fossilisé'' coûte quand même 52'000$

Tristement, voilà exactement la raison pour laquelle seulement certains luthiers osent et utilisent ce genre de bois que sur des projets uniques, car, dès que quelque chose d'originale voit le jour bizarrement elle devient de l'emmental fossilisé

Dimmu Burger a écrit :

clair que là ils feraient un véritable tabac, ca serait mieux qu'une Firebird X (oiseau de feu X)
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Azaner
    le
Dimmu Burger a écrit :

Pour revenir dans le topic, je me suis récemment intéressé aux manches des Ibanez Universe, qui étaient tout en érable au début puis sont devenus en 5 pièces (comme sur la photo en page 1) : l'ancienne version du manche serait plus confortable. Je n'ai pas testé le nouveau mais j'ai adoré l'ancien.

J'ai pas du tout accroché, comme je l'expliquais, avec ce manche.
African
Pas trop le temps de faire des photos cause fêtes, après je vous présente celles du manche de ma LP ESP Holopainen,
j'adore cette guitare, et le manche aussi, super, ESP me surprend, je savais pas que c'était si bien fabriqué, j'ai pris cette guitare sur un coup tête.. des coups de tête comme ça...
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Zikkah
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zikkah
    le
African a écrit :
Pas trop le temps de faire des photos cause fêtes, après je vous présente celles du manche de ma LP ESP Holopainen,
j'adore cette guitare, et le manche aussi, super, ESP me surprend, je savais pas que c'était si bien fabriqué, j'ai pris cette guitare sur un coup tête.. des coups de tête comme ça...

Magnifique cette guitare !
Seul truc gênant le dessin de soleil (c'est bien un soleil ?)
Je trouve que c'est en trop sur la guitare
Vgs roadcruiser relic .
African
Zikkah a écrit :
African a écrit :

Magnifique cette guitare !
Seul truc gênant le dessin de soleil (c'est bien un soleil ?)
Je trouve que c'est en trop sur la guitare

Oui c'est un soleil, forme tribale, il reste discret, sinon la guitare est vraiment bien, toute acajou, corps et manche, touche ébène, pas de top en érable, et bien ça sonne, j'étais un peu sur la réserve pour le micro manche, le bien connu Seymour Duncan 59, or cette guitare me fait comprendre que la lutherie prime sur tout. Je voulais au départ changer de micro et maintenant en la jouant, je vois plus l'intérêt, elle est vraiment bien comme ça.

Le manche est donc assez rond, il y a de la matière, mais là aussi, cette forme de manche me fait comprendre que c'est pas la peine d'avoir un manche dit rapide, pour être rapide et confortable. (Gary moore joue bien à donf sur des LP)
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
malkolm
  • Special Méga utilisateur
Salut,

Le manche de mon Ibanez 2617 de 79 que je trouve trop beau (en 3 parties) :

Celui de l'Ibanez ST3000 :
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
quelqu'un peut me dire quels sont les avantage/inconvénients d'un manche en 5 parties ?
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
dav49 a écrit :
quelqu'un peut me dire quels sont les avantage/inconvénients d'un manche en 5 parties ?

Les avantages sont la stabilité du manche, mais inconvénient majeur est la perte de vibration et de sustain (à mon sens), mais ça reste assez subtile.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white