Touche scalopée ou frettes plus hautes

VanHalen
Je ne sais pas si vous avez déjà joué sur une strat Malmsteen mais sa touche est scalopée (creusée entre les frettes). L'avantage c'est que c'est un régal pour les bends.
J'ai une gratte que je dois faire refretter. Si je choisis des frettes assez hautes, est-ce que cela peut revenir au même que d'avoir des frettes de taille normale avec une touche scalopée ? Peut-il y avoir des inconvénients qui m'échappent ?

Merci.
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le 31 Oct 2015, 08:49
Même avec des grosses frettes ça sera jamais autant creusé que sur une Malmsteen...

Les inconvénients du scalopage, pour certains accords c'est un peu chiant.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
VanHalen
Syu a écrit :
Même avec des grosses frettes ça sera jamais autant creusé que sur une Malmsteen...

Et je me dis même que si on veut quelque chose qui se rapproche du scalopage de la Malsteen rien qu'en élevant les frettes, l'action des cordes va se retrouver tellement basse que ça frisera au quart de tour.

Syu a écrit :
Les inconvénients du scalopage, pour certains accords c'est un peu chiant.

C'est vrai, c'est pour ça que sur la JEM de Vai la touche est scalopée uniquement dans les aigus (ceci étant, cette même JEM a une touche assez plate, ce qui rend difficile aussi certains accords).

Merci pour ta réponse.
The Trout
VanHalen a écrit :
Syu a écrit :

Et je me dis même que si on veut quelque chose qui se rapproche du scalopage de la Malsteen rien qu'en élevant les frettes, l'action des cordes va se retrouver tellement basse que ça frisera au quart de tour.

Euh l'action se règle par rapport aux frettes, pas par rapport à la touche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lemonburst
L'idée de mettre des grosses frettes me semble meilleure qu'une touche scalopée, j'ai eu deux Stratos Malmsteen, je les ai revendues toutes les deux, c'est trop exclusif comme manière de jouer, ou il faudrait jouer que sur ça et ne plus repasser sur une touche normale.
C'est vrai que les accords sur une Malmsteen sont difficiles.
En revanche, une grosse frette, c'est un compromis intéressant.
D'ailleurs, je trouve que de plus en plus de guitares sont proposés avec de la grosse frette, des masterbuilt de chez Fender, alors que d'habitude, sur ce genre de guitares on avait que des frettes plutôt vintage.
La demande de guitaristes "modernes" va vers ça.
Il y a bien sur des exceptions, j'ai pas trop compris pourquoi Gibson avait réduit la taille de leurs frettes sur leurs Gibson 2015.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Oct 2015, 10:20
pas confondre "grosse" frettes et frettes hautes !!
On peu très bien avoir des frettes fine/medium fine (2mm et moins) hautes (1,2 à 1,5 mm) comme on peut avoir des jumbo/medium wide/jumbo wide (de 2,7mm à 3,5 mm) mais très plates (moins d'un mm).
Il y a énormément de choix en frettes
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Et ca change quoi une frette differente ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 31 Oct 2015, 10:50
le feeling, le confort, la façon de jouer (bend, etc..) l'attaque, le son (entre du nickel mou asiat et de l'inox y a un monde... et je parle juste du son, pas de la solidité !) etc, etc....
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lloîc
    le 31 Oct 2015, 11:18
J'ai encore jamais essayé de touche scallopé,j'ai vu un site chinois ou l'on pouvait se procurer des répliques exactes de manche Malmsteen avec le logo Fender sur la t^te,des contrefaçons quoi,mais apparemment des " bonnes" contrefaçon,qui plus est,à un prix dérisoire.....

J'étais sur le point d'en commander un,mais vous me dites que les accords sont difficiles à faire sur ce type de manche,je suppose que lorsqu'on plaque un accord il ne sonne pas très juste,ça doit être ça non ?
Tirlipinpon
Ma Fireman a des frettes assez hautes c'est sympa mais ça vaux pas une touche scalopée.
@_@
Matériel mis a jour :)
Lemonburst
10:15 a écrit :
pas confondre "grosse" frettes et frettes hautes !!
On peu très bien avoir des frettes fine/medium fine (2mm et moins) hautes (1,2 à 1,5 mm) comme on peut avoir des jumbo/medium wide/jumbo wide (de 2,7mm à 3,5 mm) mais très plates (moins d'un mm).
Il y a énormément de choix en frettes

Oui, c'est sur, mais globalement par rapport à ce que je vois en allant de temps en temps voir les belles Fender chez Guitar Legend, la demande des guitaristes va vers des frettes plutôt hautes et assez grosses aussi, alors que jusqu'a peu, le style Fender vintage, la frette, c'était plutôt ce que Fender appelle la frette vintage style, à la fois basse et fine.
J'ai été surpris de voir de la jumbo xl sur des fender custom shop faites sur commande.
Même sans commande spéciale, Cédric de Guitar Légend m'avait montré des CS qu'il avait commandé à Fender, il les avait toutes demandés aves des frettes hautes, après oui, la largeur variait, j'ai vu que sur les récentes Charvel Govan, les frettes sont à la fois haute et large, et en inox, sur ça, j'avoue que j'ai pas aimé.
J'avais trouvé que l'inox durcissait le son, dans les positions splitées, c'est assez perceptible et selon mes goûts, plutôt désagréable.
De toutes façons, il y en a pour tous les goûts, sur les EVH Wolgang usa, les frettes sont fines, basse, et en inox..
Biloute
  • Biloute
L'inox ne "durcit" pas le son, c'est plutôt les alliages mous qui bouffent des fréquences (mais les gratteux se sont habitués aux frettes en alliage de nickel mou... question de coût de production, l'inox est réservé au haut de gamme et à la très petite série) il a surtout l'avantage de garder la brillance et la précision (pas d’oxydation, pas de "voile", peu ou pas d'usure)
Apres faut comparer sur une même guitare (parce que y a un monde entre une Strat et une Charvel GG) avec les mêmes micros.. j'ai refretté pas mal de gratte en passant de l'un à l'autre, y a un poil de brillance en plus, l'attaque est un poil plus forte et précise mais on est dans le pouilleme de détail (sur la même guitare je précise ! Je n'irai jamais comparer le son des frettes sur deux grattes différentes.. même si c'est le même modèle)
Sauf que pour le client, les bénéfices de l'inox (longévité, entretien, etc..) sont sans aucune mesure comparables (à moins d'avoir une guitare déjà trop bright et de détester la brillance )

Apres pour en revenir au sujet, aucunes frettes n'approchera du feeling d'un manche scaloppé !
Lemonburst
D'expérience, avec mes guitares, strato malmsteen et autres, je me suis tout de même aperçu que je retrouvais les mêmes sensations avec des frettes jumbo hautes et larges, j'attaque pas sur la touche, donc même si c'est pas la même chose, ça se rapproche, alors qu'avec de la frette fine et basse ( tu vois, je précise tout maintenant), les sensations sont complètement différentes.

En ce moment sur guitare électrique...