Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alex444
  • alex444
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
Quelqu'un peux il me dire qu'elle est la différence entre une Gretsch 6119 tennessee rose et une tennessean ? (si il y en a une)

Merci beaucoup !
Vend magnifique Musicman Silhouette Noire/pickguard noir/bordure blanche.

Manche érable. TBE.
En dépôt au magasin Woodstore à Pigalle.
3KoolKat
Tenessean c'est le nom original de la 6119 jusqu'aux 70's... "Tennessee Rose" c'est le nom des 6119 reissue à partir de 1990...
alex444
Merci beaucoup, et le prix des originales sont elles justifiés par rapport à la qualité des reissues ?

Je sais que c'est question sujette à débat, mais en gros est ce que ça vaut le coup de mettre plus de 4000€ dans une originale alors que je peux avoir un reissue à 1400 d'occas ?

Merci !
Vend magnifique Musicman Silhouette Noire/pickguard noir/bordure blanche.

Manche érable. TBE.
En dépôt au magasin Woodstore à Pigalle.
plymouth
Que pensez vous de la country gentleman ??? merci
capucino
he 3KoolKat felicitaion pour le cd..
capu'c
mollotof
alex444 a écrit :
Merci beaucoup, et le prix des originales sont elles justifiés par rapport à la qualité des reissues ?

Je n'ai essayé aucune des deux, mais je vais quand meme tenter de faire une réponse qui vaudra pour le vintage en général.
Le seul fait que tu poses la question amène la réponse suivante : non.

Une grande partie du prix du vintage vient de la rareté des objets et d'une certaine forme de fétichisme des acheteurs. Y'a pas que ca bien sur, mais ca compte beaucoup. Si tu te poses la question, c'est que le fait que ta gratte aie quarante ans ne te fait pas vibrer plus que ca, achete donc la reissue, qui sont unanimement reconnues comme d'excellentes grattes.
Let'sgofaster
bigbil60 a écrit :
Savez vous s'il existe des modeles pour gaucher?i

http://www.southpawguitars.com(...).html [/quote]

merci pour l'info mec [/quote]
Salut à la Gretschosphère,
Juste une petit mot pour vous dire que le site "Southpaw"(même s'il paraît sérieux) n'est pas à la hauteur des guitares qu'il propose en gaucher. En effet j'ai acheté ma SSULH chez eux, et j'attends toujours les papiers de la belle..
J'ai envoyé des tonnes de mails et aucune nouvelles!! De plus la plaque "Brian Setzer Model" qui cache le truss rod est à l'envers, je veux dire par là que c'est une plaque pour droitier. Etrange
Bref voilà à bon entendeur
Gretschement votre
xmenrock
mollotof a écrit :
Je n'ai essayé aucune des deux, mais je vais quand meme tenter de faire une réponse qui vaudra pour le vintage en général.
Une grande partie du prix du vintage vient de la rareté des objets et d'une certaine forme de fétichisme des acheteurs. Y'a pas que ca bien sur, mais ca compte beaucoup.
Je suis en parti d'accord avec toi mais il faut savoir que les reissues et les modèles originaux sont souvent des guitares bien différentes de par leurs caractéristiques.
Une reissue c'est bien pour bourlinguer un peu partout sans trop se soucier de quoi que ce soit mais un modèle vintage aura un côté magique de part l'objet et restera une référence.
L'avantage lorsqu'on achête une guitare vintage c'est qu'on à moins l'impression de lâcher une bonne poignée de Dollars mais plutôt le sentiment de faire un placement durable ce qui évite de trop culpabiliser .
Live fast die young !!!!!!
boogie man
Salut alex444,
Au sujet de la Tennessee Rose: 4000eur pour une Tenessean d'époque à mon avis c'est cher payé,après ça depend aussi de son état là il faudrait quelle soit quasi en état neuf avec sa caisse les papiers et encore avec un peu de patience tu peux en retrouver une à meilleur marché d'ici quelque temps...Donc à moins d'un coup de foudre !!!

Pour ce qui est des reissues il y a au moins 2 modèles bien différents au catalogue en ce moment : Un modèle Tennessee Rose avec caisse creuse ouies ouvertes mais de petite taille et micros High Sensitive Filtertron. Ce modèle est aussi un poil lourd car équipé d'une sorte de poutre différente dans sa conception que celle qu'on peut trouver sur une Gibson335,mais qui assume les mêmes fonctions :limiter le larsen et avoir un poil plus de sustain ce qui dans le cas de la Gretsch reste encore à prouver au moin pour le sustain.
Le second modèle Tennessee Rose Chet Atkins,lui est réellement une ressue du modèle original Tenessean: Caisse creuse mais fermée à savoir que les ouies dans ce cas sont peintes sur la caisse,micros HiLoTron simples bobinage qui sont loins d'être les plus courus de chez Gretsch mais qui sonnent quand même très bien (perso j'en ai un sur ma vieille Clipper j'adore!)
Voila, je ne sais pas si ça peut t'aider dans ton choix mais bon j'ai eue une Tennessee Rose donc je connais au moins asser bien le premier modèle ,ensuite j'ai éssayé pas mal de Tenessean Vintage et c'est vraiment un modèle sympa avec une sonorité propre. Combien de disques Rockab' ou non ont été enregistrés avec ce modèle !!! C'est aussi surement parcequ'il y en a eue pas mal de fabriqués et que son prix à l'époque devait être asser raisonnable. D'ou aussi la possibilité d'en trouver aujourd'hui à un prix cool pour du vintage en ne se précipitant pas trop!
Salut la Gretsch planète !
BM.
Rock N' Roll Vengeance !!!!
mollotof
xmenrock a écrit :

Une reissue c'est bien pour bourlinguer un peu partout sans trop se soucier de quoi que ce soit mais un modèle vintage aura un côté magique de part l'objet et restera une référence.

Je suis bien d'accord (*), mais je mettais juste le doigt sur le fait que s'il se pose la question, c'est justement que ce coté "magique" ne le titille pas plus que ca. Tuitafait d'accord aussi sur le coté "placement financier"...a condition de bien connaitre le marché du vintage et d'acheter "au juste prix", en cas de besoin de fric, on revendra sans perte financiere....

(*) d'ailleurs j'ai eu l'occasion d'essayer hier une supro demi-caisse des 50's qui est on ne peut plus gretschienne..... Dans un pro-reverb BF, ca sonne en tabernak.
jyes
elle a l'air très bien cette Gretsch , par contre je trouve que ton annonce ebay souffre cruellement d'un manque de photos
amicalement,
Je ne suis pas le roi du Rock'n Roll, juste le premier ministre ( Chuck Berry )
boogie man
8O Merde Xmen il est passé ou ton Gretsch-Cat qui faisait qu'au premier coup d'oeuil on savait que tu était parmis nous???
Rock N' Roll Vengeance !!!!
xmenrock
boogie man a écrit :
8O Merde Xmen il est passé ou ton Gretsch-Cat qui faisait qu'au premier coup d'oeil on savait que tu était parmis nous???
Sapristi mais tu as raison il faut que je retrouve ce maudit "Duo Jet Cat" sans quoi je risquerais de perdre mon identité et une bonne partie de mes super pouvoir . Heureusement que tu étais là pour veiller dessus .
xmenrock
jyes a écrit :
elle a l'air très bien cette Gretsch , par contre je trouve que ton annonce ebay souffre cruellement d'un manque de photos
amicalement,
Effectivement peu de descritions et seulement une photo... il est pourtant facile de trouver le numéro du modèle à l'intérieur de l'ouïe .
je ne pense pas qu'il sagisse d'une 6120 (les 6120 ont un binding autour de larges ouïes) je pencherais très nettement pour une Gretsch 6119 qui aurait subit quelques modifications.
Les 6119 de cette période ne possèdent qu'un micro chevalet et il arrive fréquement qu'un de leurs ex-propriétaires lui en rajoute un second .
Le problème c'est que les 6119 on un placage de tête de couleur "brun foncé" alors qu'ici il est orange... aurait-il aussi été modifié ? le mystère reste entier.

Voici une photo de deux Gretsch 6119 de 1959 celle de gauche cherche un nouveau foyer:
.
3KoolKat
xmenrock a écrit :
je ne pense pas qu'il sagisse d'une 6120 (les 6120 ont un binding autour de larges ouïes) je pencherais très nettement pour une Gretsch 6119 qui aurait subit quelques modifications.

Maintenant que tu le dis , une 6120 '60 à ce prix-là, ça tenait carrément du surnaturel ... Le vendeur fournira peut-être plus de précisions en ce qui concerne le modèle...

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...