Transformer ma guitare...

Zäp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zäp
    le
Bonjour,

J'ai recu depuis peu une Yamaha EG 112 a la base je voulais une pacifica 112X (finition naturel) mais ca n'a pas été possible.

EN gros je veux tranformer la finition de mon EG 112 en paci 112X:

-Peinture
-Pikguard

Comment virer la peiture noir du corp sans trop de dégars pour faire ressortire le bois (que je vernirai par la suite)?

Comment / avec quoi peindre le pikguard blanc et les micros? (en noir)

J'ai trouvé quelques post parlant de ce sujet mais il manque pas mal d'élément.

Merci de m'aider
Derko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Derko
    le
Au lieu de peindre le pickguard, ça serait mieux de carrément en acheter un en noir
Out of the blue and into the black
Ichimaru
tu vas devoir décaper la peinture

décapex

ensuite racler mais je te préviens c long

je te conseille ma machine aponcer tu prend du gros grain pour dégraisser et petit a petit tu prend du grain de plus en plus fin

perso j'ai commencé avec du 80 et une fois que j'ai viré la peinture j'ai attaqué avec du 120 pis du 240 pis du 320 pour finir au 600 (dur a trouver ce papier aussi) faut que ta gratte soit lisse avant de mettre une couche de fondur qui va impermeabiliser ton bois
ensuite peinture (dans un lieu sans poussiere)
6-7 couches de vernis et tu ponces en 600 a l'eau

je te préviens ça se fait pas en 2 jours surtout que faut laisser le vernis secher a la finition.
Left right left...
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
Citation:
Au lieu de peindre le pickguard, ça serait mieux de carrément en acheter un en noir

C'est que c'est difficil a trouver chez moi et pour les micros je fais comment?

Citation:
je te conseille ma machine aponcer tu prend du gros grain pour dégraisser et petit a petit tu prend du grain de plus en plus fin

Je ne peux pas décaper et vernir juste après ca s'utilise comment le decapex? je vois pas trop... on met pas le produit comme ca et pouff la peinture disparait.

En tout cas merci pour les réponses
  • Publié par
    foxy.f
    le
Attention au Décapex, vaut mieux mettre des gants, c'est assez corrosif. Tu en met avec un pinceau, tu attends 20 min et tu racles doucement, la peinture va s'enlever. Mettre des protections sur la table (journal ou autres). Regarder le mode d'emploi sur la bouteille.
Pour une guitare, renseignes toi, y a t-il des éléments à protéger ? Quel type de peinture/vernis ...

Bon courage
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le
salut !!

moi je te conseil de deja bien te renseigner, sur le resultat que tu peux optenir, sur le comment faire, et les differente etapes !!!

C'est pas evidant de tous refaire, ca pause des problemes, surtous quand on est pas habitué a ce type de travaux de finition....
Generalement on pense a une belle gratte avec une belle finition toute lisse, et bien brillante, ba c'est pas si facile et ca demande du temps !!

Par rapport a ton projet :
tu souhaite elever la peinture, ok, pas tres compliqué, sur mon ibanez, le super decapant a tous juste lustrer le verni :-) !!!!! et oui des fois le verni industriel c'est du tres dure, donc poncage avec du gros grain, puis on reduit le grain au fur et a mesure...

une fois le bois apparent, il faut appiquer un bouche port, pour bien egaliser le bois avant le verni, sinon il y aura des petite depression, trous, donc pas tres jolie.....

Ensuite verni, et la il y'a plein de technique differente, pistolet, bombe, pinceau, roulau........ il faut choisir ce qui semble le plus approprier....
Pncau, rouleau, demande un tres gros travail de poncage
Pistolet, coute tres cher
Bombe, tu en mets partous, et resultat satisfaisant si bien executer, mais resistance a long terme a prouver...

Il faut mettre de fine couche de verni, donc beaucoup de couche, et respecter le temps de sechage, en gros y'en a facile pour une semaine de verni.....

Pour le reste des techniques je te conseil de bein regarder les post dans la section Accessoire et lutherie, et bricolage.....
D'aller sur le forum de http://www.lutherie-amateur.co(...).php, de bien te documenté avant de partir dans ton projet, et aller voir aussi le forum de Kamel chenaoui http://kamelchenaouy.forumactif.com/

Voila monsieur, apres ce ne sera que ta patience, dexterité, application qui seront mise a rude epreuve et pas mal d'huile de coude !!!

Voila
Bon courage !!
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
MysticalPotatoe
tu peux aussi aller voir sur le forum échanges si quelqu'un t'echangerait une 112x contre la tienne
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
8O A ouai c'est un peu plus compliqué que je le pensais

Merci pour tous ces renseignements!

je vais regarder tout ces liens

Merci
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
Citation:
tu souhaite elever la peinture, ok, pas tres compliqué, sur mon ibanez, le super decapant a tous juste lustrer le verni Smile !!!!! et oui des fois le verni industriel c'est du tres dure, donc poncage avec du gros grain, puis on reduit le grain au fur et a mesure...

Une petite précision: Si je decap, je fais apparaitre le bois, après j'égalise et vernis sans poncer c'est possible ca?

O revoir
lil-boy
Ben si tu veux, le vernie appliqué sur le bois va faire des ptites aspérité, surtout couche sur couche.. Des petites bulles en fait...

Donc si tu ponces avec un grain ultra fin entre chaque couche ca enleve toutes ces bulles et a la fin, tu as un truc qui brille tres bien
Zäp
  • Publié par
    Zäp
    le
Ok...!

Donc je reprends tout:

-Je decap

-je ponce (grain de + en + petit)

-j'egalise

- je re ponce ( )

-je verni plusieur fois. et c'est fini
Nan, c'est pas aussi simple. Il faut qu'entre chaque couche de vernis, ou toutes les deux trois couches, tu reponces très très fin.
Une fois que tu auras atteint les 12- 15 couches de vernis (mais tu peux monter à plus de 20 hein ! ), il te faudra polir et polisher. Et là, ce sera fini.

En ce moment sur guitare électrique...