Transposer accords en barre

Bonjour a vous amis musiciens.

Cest la premiere fois que je minscris sur un forum de musique et jespere que vous maiderez tous pour progresser...
Jai debute il y a quelques semaines a gratter.
je me suis entrainer sur une vieille folk qui etait a mon oncle.
cest une douze corde a la base alors je nai mo,te que six cordes et elle sonnait pas trop mal une fois accordee mais cestait pas trop ca pour progresser...
cependant elle ma ete mega utile pour muscler mes doigts et apprendre les accords principaux et les notes.

Jeme suis acheter une guitare toute neuve sur thomman, un pack electrique.

jaimerais jouer de nouveaux morceaux parce que cest un peu lourd les melodies de ma metode....

Jai compris le principe du barre et en bossant jarrive plus ou moins a enchainer les accords mais je ne comprends pas trop comment transposer.... je sais quune case cest un demi ton mais je sais jamais avec quel accord de base commencer et si je dois changer et tout et tout...

Voici le premier morceaux que jaimerai jouer et apprendre a transposer en barre:
die, alright de the hives:
http://www.guitarmasta.net/h/h(...).html

ca a lair mega facile en barre dapres cette video:

http://www.dailymotion.com/tit(...)s_fun

un peu de boulot sur la rythmique et cest bon...

merci de votre aide. je comprends pas comment il change tout en barre!

kiss love peace and music!!
La volonte cest bien, la pratique cest mieux!
meringue
Disons que c'est simple si tu te contente d'apprendre les positions,et c'est un peu plus compliqué pour savoir transposer/inverser car cela necessite une connaissance des notes du manche et une connaissance de la composition des accords. Je te conseile d'ailleurs de passer par là car après des annèes d'expérience, tout le monde te dira que c'est l'un des passage obligé, a savoir: au moins connaitre la construction de la gamme majeure et l'harmonisation de cette gamme (cad les accords qui vont dessus et leur construction). C'est pas très sorcier mais ça facilite grandement les choses. A moins que tu sois un génie de la six corde ou que tu aies un talent naturel... certains te diront que c'est superflue mais comme ta démarche est semble t-il de comprendre, je pense que c'est l'attitude à adopter.

Il y a des tutorials sur guitare live, il suffit de poser sa gratte et de lire et ensuite d'essayer d'apprendre avec le manche en main.

Bon courage
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Paul Simonon's fan
Ba pour un accord de base (admettons Do majeur) tu auras 6 autres accords de la gamme qui seront mineur / majeur

1 degré: majeur

2eme degré: mineur

3eme degré: mineur

4 eme et 5eme: majeur

6eme : mineur

7eme: mineur 5b si mes souvenirs sont exacts...
Merci pour ton message simonon mais je ne comprends pas ce que sont des degres??
La volonte cest bien, la pratique cest mieux!
grizzli68
Salut

Si tu as les accords de la partition et si tu veux transposer en plus aigu ou en plus grave il suffit d'augmenter ou de diminuer tous les accords d'un même nombre de 1/2 tons
Paul Simonon's fan
Les degrés c'est chaque note d'une gamme après sa depend tu peux appeler degrés une des notes de la gamme (exemple: 2eme degrès de gamme de Do => Re) ou alors un accord d'une gamme (exemple: 2eme degrés de gamme de Do => Dm7 ou Dm7M (je sais plus)

bref mais c'est clair par exemple tu veux faire un accord majeur sur la 1ere corde sur la case de Do par exemple et bien si tu veux faire une Ré majeur, déplaceras ton accord de 2 cases...

Faut pas chercher tout de suite dans le théorique: la théorie n'est pas indispensable ce qui est indispensable, c'est le solfège et pour moi, bases de la théorie = solfège)

Moi, je cherche pas à connaitre toutes les gammes par coeur, j'apprends les constructions et c'est bien plus important (comme j'utilise la théorie plus pour la compo...)
meringue
chacun fonctionne selon ses propres besoins: ceci dit, apprendre comment sont construit les accords reste l'étape première. je t'ai MP Mr Morad.

Eh Simonon, tu bois en pleine après midi toi!! Ré c'est le second degré, pas le 3ème!!! le degré 1 de DO (ou C), c'est Do, donc Ré(ou D) c'est le degré 2, puis mi(E) le degré 3, etc..
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Paul Simonon's fan
Pardon je vais corriger sa tout de suite

Oui meringue, pour moi apprendre la construction est plus important que tout apprendre par coeur...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!
Si la position des autres doigts reste identique, une case de plus vers les aiguës = + 1/2 ton et une de moins vers les graves = - 1/2 ton
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Pierstoval
Ben d'après ce que j'ai comprit il te suffit de connaître toutes les formes des accords barrés, ainsi que leur note fondamentale (ou tonique) et tu pourras faire tous les accords que tu veux.

Genre pour les accords barrés de type Mi (ou E) , tu as 1 demi-ton de différence entre Mi et Fa, donc tu déplace ton accord d'une case.

Je sais pas s'il y en a d'autres ou pas, mais je sais qu'il y a les accords barrés de type Mi, et les accords barrés de type La.
Pour le type Mi, la tonique se situe sur la corde Mi Grave quelque soit l'accord, et pour les accords de type La, la tonique se situe sur la corde de La.
Me semble qu'il y a aussi les accords de type Ré, ou la tonique est sur la corde Ré.
Il doit y en avoir bien d'autres je pense..

Chaque "type" d'accord reprend la forme du-dit accord, et la déplace sur le manche en remplaçant les cordes à vides par un barré de l'index.

Je sais plus si c'est ça, mais les accords de la musique que tu souhaites faire sont des "powerchord". C'est-à-dire un simple barré de l'index et de l'annulaire, que tu déplace à volonté sur tes cordes graves (les 4 dernières plus généralement).
C'est une méthode très très utilisée dans le cas d'une gratte avec un gain en saturation/distorsion/overdrive/grunch et tous les p'tits noms qu'on donne à ça, qui jouent un peu un rôle d'accompagnement.

Sinon pour bien réussir à les déplacer à volonté sur ton manche il suffit de t'entraîner encore et encore !

Par contre, vu que c'est des accords à 3 cordes, j'me demande une chose : quand il gratte aussi vite et fort sur sa guitare, comment fait-il pour ne pas gratter les autres cordes ? Est-ce qu'il les "mute" avec sa main gauche, ou alors est-ce qu'il est ultra précis et ne touche que les 3 cordes avec son médiator ?
Retape d'une AriaProII FS (finie)
-> https://www.guitariste.com/for(...).html
=> La première gratte..Sentimental !

http://communaute-gothique.fr/
http://www.pierstoval.com/
Paul Simonon's fan
Moi c'que je comprends pas c'est pouquoi un accord sur la corde de est différent d'un meme accord sur la corde de la (car si on fait un accord sur la corde la en prennant le schéma de celle de mi, on obtient un accord mineur...) après y'a différents accords...
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
c'est parce qu'entre toutes les cordes t'as 5 demi-tons de différence, sauf entre sol et si, où il y en a un de moins. En transposant la tierce passe sur la corde suivante, et ça fait un demi ton de moins, donc tierce majeure - 1/2 ton = tierce mineure

En ce moment sur guitare électrique...