Tremsetter

GuitarManihack
Salut tout le monde. Je suis un noveau dans le domaine du floyd, j'ai recu ma gratte il y a trois jours.(Ibanez RG 350DX) Indépendemment du fait que j'en suis très satisfait (pour l'instant) je me pose quelques questions, et j'ai quand même un petit problème.

Les questions :
-Quel est l'influence du nombre de ressorts et la manière dont ils sont accrochés, comme en parallèle ou en diagonale ? (précision, usure du système, lien avec le tirant de cordes...)
-Comment faut-il serrer les bloc cordes? comme un porc ou sufisement pour que la vis ne bouge plus? Les miens ont deja la marque de la vis. (ils sont en forme de prisme)
-Si la tige a du jeu, (reglable sur le mien) est-ce dangereux?
-La tige peut elle être règlée de manière à ce qu'elle tienne dans la position ou on la laisse tout en restant mobile? Mon floyd est un Edge III (ou Edge pro III je sais plus la différence, compliqué ibanez...) où la tige s'insère sans se visser, et ne possède aucune bague en matière plastique.


Le problème:
Vient du bloc cordes, car la partie des cordes au dela du bloc cordes change d'intonation quand j'actionne le floyd. Donc, ca glisse. Il faut serrer me direz vous. Seulement, le bloc cordes me semble suffisement serré (seules D et G aigu ne bougent pas). L'écrasement du filetage des cordes graves est visible. est ce que le problème de serrage ne vient pas du fait que les cordes n'ont pas le même diamètre? (une solution pour compenser par exemple?)
Mon tirant est du 9-42 (d'origine). Je compte passer à du 10-46 dès que possible

J'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance!
Atheist
  • #2
  • Publié par
    Atheist
    le
Slt

-Tout d'abord un peu de Physique
Comme certain le savent un ressort étiré crée une force de rappel qui est
proportionnel à allongement donc si tu pose ton ressort en diagonale il
ramène plus le chevalet vers le corps cependant tu ne pourra pas mettre
tous les ressort si tu en veux plus.

-Pour la tige je ne sais pas car moi elle était vissée sur la Hohner.

-Les blocs-cordes je les serrai à la main et cela suffisait.

-Tu peux passer en 10-46 sans trop de problemes mais il te faudra un peu
de temps avant d'avoir une gratte stable dans l'accordage et il se peut que
la justesse des aigus se perde un peu, mais ça se regle.

Mais voila le Floyd c'est sympa
Beyssac
  • #3
  • Publié par
    Beyssac
    le
Atheist a écrit :


Mais voila le Floyd c'est sympa

Absolument !!!
Et tous les luthiers te le confirmeront....
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Karadoc
    le
beyssac a écrit :
Atheist a écrit :


Mais voila le Floyd c'est sympa

Absolument !!!
Et tous les luthiers te le confirmeront....





Même si c'est un peu vrai, il ne faut pas avoir aussi peur des floyds.
GuitarManihack
Tout d'abord, merci de ta réponse
Citation:
Tu peux passer en 10-46 sans trop de problemes mais il te faudra un peu de temps avant d'avoir une gratte stable dans l'accordage et il se peut que la justesse des aigus se perde un peu, mais ça se regle.


Par contre, j'aimerais que tu m'explique pourquoi un changement de tirant l'accordage deviendrait mons stable, et les aigues moins juste.

Et pour ce qui est du serrage des bloc cordes à la main... En serrant avec une clé allen ma corde de sol glisse. (la hauteur du son produit quand je touche aux cordes au dela du sillet change quand je touche au floyd) Ca n'arrive a persone d'autre? pas moyen d'intercaler quelque chose entre le bloc et la corde pour un meilleur contact?
GuitarManihack
Je te remercie J'ai lu mon manuel, mais il est en anglais, là, je ne raterai rien. Sinon, aucune idée de comment je pourais empècher les cordes de glisser dans le bloc cordes?
GuitarManihack
Voila, mon problème est reglé, il fallait ressérer le sillet avec les vis au dos du manche. Ca ne bouge plus Merci a vous quand même!

Par contre, est ce que c'est normal que le floyd revienne parfaitement à l'accord quand je ne fais que le pousser ou que le tirer, mais qu' il ne revienne pas à la même place si je le pousse et le tire juste après?
(ou l'inverse)

Pour y remèdier, quelles solution? Lubrifier les couteaux par exemple, et avec quoi?
J'ai vu ca sur le forum :
Hipshot tremsetter tremolo stabilizer. Très peu d'infos sur le net. Ca pourrrait m'aider à faire revenir le floyd exactement à la même place quoi que je fasse?
J'ai aussi lu que les effets de tremblement à la Vai ne sont plus faisables avec ça alors qu'il a un sysème similaire sur Evo donc je ne sais pas...si vous avez des infos, allez y!

Edit : il y a des questions dans le premier post qi n'ont toujours pas obtenu de réponse!
GuitarManihack
Je vois que les réponses foisonnent. Je me répond au cas ou ça puisse aider certains, vu le nombre de réponses que j'ai obtenu sur google.
Pour la lubrification, j'a donc fait comme un grand, j'ai pris le dégrippant (j'avais aucune référence de produit à utiliser de préférence) et j'en ai mis sur les couteaux, et sur les pontets. Ma tenue de l'accord a été améliorée, même si l'accordeur m'indique une légère variation de la tonalité. Cependant, ce n'est quasiment plus audible, donc je conseille à ceux qui ont le même problème que moi de faire de même, en faisant bien attention de ne pas en mettre partout, et de bien essuyer l'excédent de dégrippant pour éviter d'avoir une gratte glissante. J'imagine qu'a la longue, la durée de vie du floyd sera meilleure, vu que les frottements agissent moins. Il ne me reste plus qu'a en remettre régulièrement, je verrais selon mes besoins.

Sinon, le tremsetter attend toujours désespérément sa réponse
Merci encore à ceux qui m'ont quand même répondu

En ce moment sur guitare électrique...