Trois questions pour mon électro-acoustique !

JacLaffite
Trois questions faciles pour les pros (j'en suis pas un...)

- Comment s'appellent les petits bitonniaux qu'on met pour coincer les cordes au niveau du chevalet ? Les chevilles, c'est ça ? Ca se dit comment an Anglais ? J'en ai pété une. Ca se rachète, hein ?

- J'ai un premier problème : quand je joue par exemple à la 12e case, ça fait pas un mi, mais un mi presque bémol, je veux dire, c'est une note légèrement plus grave. C'est pénible. Ca se règle comment ? Je n'ai pas de pontets, pas de Floyd, c'est une électro-acoustique.... Faut-il jouer sur la truss rod (c'est le seul truc que je peux régler) ou est-ce un problème d'usure ?

- Deuxième problème, au niveau de ma corde de si : je l'accorde correctement, et pourtant quand je joue une note où je mets le doigt sur une case, ça fait plus aigu que ce que je veux. Est-ce un problème d'usure où peut-ce se régler ?

- Question subsidiaire : ma guitare est foutue, je dois en racheter une ?
Fluctua, copyright à moi
-Cheville c'est bien ca mais en anglais j'en sais rien!

-Faudrait aller voir un luthier pour regler la gratte(t sur que t bien accordé )

-Pareille que le 1

Ben quand meme pas, vas voir le luthier!
Ca manque de jazz ici... standby...
Benoit de Bretagne
JacLaffite a écrit :
Trois questions faciles pour les pros (j'en suis pas un...)

- Comment s'appellent les petits bitonniaux qu'on met pour coincer les cordes au niveau du chevalet ? Les chevilles, c'est ça ? Ca se dit comment an Anglais ? J'en ai pété une. Ca se rachète, hein ?
"Bridge pins" en Inglais.... ça se rachète en diverses matières... ébène, palissandre, buis...(bois), os, ivoire fossilisé, corne, cuivre.... banissez les plastoc...

- J'ai un premier problème : quand je joue par exemple à la 12e case, ça fait pas un mi, mais un mi presque bémol, je veux dire, c'est une note légèrement plus grave. C'est pénible. Ca se règle comment ? Je n'ai pas de pontets, pas de Floyd, c'est une électro-acoustique.... Faut-il jouer sur la truss rod (c'est le seul truc que je peux régler) ou est-ce un problème d'usure ?
quand tu joues l'harmonique à la 12ème case puis la note frettée à la 12ème, si c'est la note frettée est plus basse, donc ceci signifie que ton diapason(longueur de corde vibrante) est faux, il suffit de grignoter l'arrière du sillet(partie blanche ou reposent les cordes) du chevalet, à l'aide d'une lime, ciseau à bois...

ton manche doit etre plat ou avoir un léger concave(creux)

- Deuxième problème, au niveau de ma corde de si : je l'accorde correctement, et pourtant quand je joue une note où je mets le doigt sur une case, ça fait plus aigu que ce que je veux. Est-ce un problème d'usure où peut-ce se régler ?
là, le contraire, diapason trop court, grignoter du devant du sillet.

- Question subsidiaire : ma guitare est foutue, je dois en racheter une ?

euh... si c'est une belle Martin oui, et je t'en débarasse...

Benoit de Bretagne
JacLaffite
Enormes tes réponses... Merci !

Quand tu dis gratter "devant" le sillet et "derrière", c'est comme ça ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...