Trop dur pour un debutant??

salut a tous,
voila ca fait 3 mois maintenant que j ai debuté et que je me suis offert mes deux pelles ( une samick pour la folk et une washburn hb-35 pour l'electro) mais voila... que jouer pour commencer???
j arrive a tenir "nothing else matter" et je joue principalement les intro de ballades ("more than world","faveur de l automne","stairways to heavens") et je bosse comme un dingue sur "dust in the wind" de kansas
en sachant que je joue entre 1 et 2 h par jour ( et oui j'ai une femme fabuleuse^^) et que je ne connais pas tous les accords et aucunes gammes, devrais-je me fendre le coeur et ne bosser que ces derniers (en sachant que cela m aidera pour la suite a mieux gerer...) ou dois-je continuer à jouer ce qu il me plait sans passer par la case accords et gammes??

j'attends vos experiences

mci
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
Sans apprendre les accords, c'est dommage de continuer la guitare.
je suis d'accords avec toi, mais je n ai encore pas trouvé de bouquin sur la position des doigts sur les accords car j arrive a placer les accords simples mais c sur les septieme etc.. que je ne suis pas sur de mes positions mais j arrive a les sortir...
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le
Achetes toi une méthode genre coup de pouce, j'ai un copain qui l'a ca ma l'air tres bien pour commencer.
Apres en effet en tant que débutant les intro c'est ce qu'il ya a de plus accessible et de plus agreable a jouer.

Pour les accords, il ne faut pas les apprendre betement je pense ( enfin c'est rebutant ) mais essaye de jouer des accords sur des morceaux qui te plaisent, c'est comme ca que tu les connaitras.

Bonne chance !
Ma réponse peut te sembler ringarde, mais rien ne vaut des cours, avec un prof pour te corriger, t'apprendre à être méthodique, ou tout simplement, t'apprendre à travailler, à gérer ton temps efficacement, etc...

Il serait domage de passer autant de temps sur ton instrument, pour te rendre compte, quelques années plus tard, qu'il faut tout reprendre à zéro.
merci pour vos reponses,
crypto concernant les cours, je te dirais que c est pas trop compatible avec mon emploi du temps et surtout le porte monnaie familiale par contre en fouillant le site j ai decouvert une section newbies qui a l air pas mal du tout....a voir donc
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
Je trouve que le plus important c'est de se faire plaisir à jouer. Si tel est le cas, et on le dirait bien ,continu comme ça , tu apprendra les accords au fur et à mesure que tu en as besoin dans les morceaux.

J'ai pris une seule fois des cours , au bout de 3 mois j'ai arrêté ça m'a gonflé, trop long.

Par contre tu trouves de l'aide un peu partout sur internet de nos jours , les positions d'accords et des conseils sur les forums quand tu bloques.

Et essaye de jouer des morceaux de rythmique entiers.....

Voilà , je suis pas un pro , réponse d 'éternel débutant

miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
Cest vrai que les cours serait ce qu'il y a de mieux. aprés comme tu est débutant total je pense pas qu apprendre betement les accords et gammes pour commencer soit une bonne solution. faire que ca pendant une semaine va te sembler chiant et tu n'aura limpression de rien faire de concret. Le pire serait meme que ca te degoute de la guitare. Mon opinion serait de commencer a jouer 2 ou 3 morceaux sympas histoire que tu puisse te dire que tu arrive a quelque chose et ensuite de commencer a bosser accords et gammes.
La bonne solution aussi comme il a été dit est d'apprendre les accords par l'intermediaire d'un morceaux. Decortique bien le morceau tu l'apprendra en meme temps que les accords.
Mais dans tous les cas ne te fais pas d'illusion tu devra y passer un jour par l'apprentissage des gammes et accords
Mister  T
Les accords, c'est la base et puis ya plein de petits morceaux qui se jouent à 3 accords et qui sont sympas. En plus, ça te permet après de faire toi même tes compos ou des impros.
narfi1
  • Publié par
    narfi1
    le
Hello.

si tu compte vraiment te faire plaisir, a mon sens, tu dois etre capable de savoir ce que tu joue et etre capable à terme de pouvoir improviser ou faire face aux imprevus.Sans pour autant ne plus apprendre de morceaux je te conseil d'apprendre ton manche déja,de connaitre les notes de ton manche.ensuite d'apprendre les accords de trois sons Majeurs et mineurs (C,D,E,F,G,A,B et Cm,Dm,Em,Fm,Gm,Am,Bm) tu pourras également trouvé tes accords barrés facilement puisque tu connaitras ton manche!Donc ça ça prendre un peu de temps.Ensuite apprend ta pentatonique mineure et sers t'en pour improviser sur des mroceaux que tu aimes bien(ça marchera pas sur tous!) et profite en pour travailler ton oreile.Ensuite apprend tes 5 positions pentatonique puis pentatonique majeure(qui est en fait la meme,on appel ça un relatif) tes arpeges,tes triades majeures et mineures,tes accords de septieme,tes renversements,tes modes grecques etc...

Serieusement,tu mettras du temps et ça ne sers à rien de les apprendres trop vite tu ne les retiendras pas,l'interet d'un prof c'est qu'il s'adapte a ton rythme et te fait travailler ce que tu apprends sur des morceaux adaptés.Pour les ressources tu trouveras tout ce que tu veux sur le site.Accords,gammes,arpeges,triades...Le logiciel guitar pro est tres bien pour ça aussi

Pour ce qui est de decortiquer les morceaux sans base théorique a coté...Tu ne comprendras pas ce que tu apprends et tu ne sauras pas le mettre en application.Je te conseil d'apprendre la theorie petit par petit et de jouer des morceaux a coté.

Pour information,les morceaux sont plus facile quand tu les comprends.Pour quelqun qui ne connait pas par exemple la pentatonique,apprendre le solo de stairway va etre tres dur et lui demander beaucoup de concentration car il devra retenir de tete des doigtés qu'il ne connait pas.Pour quelqun qui connait ses positions,ses doigts se placeront beaucoup plus facilement et cela lui demandera beaucoup moins de concentration.

bon..Ok si tu veux jouer Schoenberg ou webern ça marche pas mais c'est pas l'ambition de beaucoup de monde

La musique ce n'est pas juste interpreter les gars.C'est comme un conteur qui raconterait des histoires dans une langue qu'il ne comprend pas.
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967
didbd
  • Publié par
    didbd
    le
Pas d'accord du tout..... c'est comme un conteur qui lit des histoires qu'il n'a pas écrit..... ensuite tu peux aussi les écrire....... moi jouer les morceaux des autres ça me suffit plus que largement, c'est peut être petit mais on a pas tous envie de devenir des pros
Sathors
Moi tout a fait d'accord, mais ca fait 1 an et demi que je fait de la guitare ( 30 min par jour en gros ) et mon manche je ne le connais pas du tout du tout ( d'ailleurs ca tombe bien je joue le solo de stairway to heaven )

Mais la question est : ca prends du temps a apprendre son manche ?
Je me suis payé un ptit logiciel sur internet mais j'ai peur que ce soit fastidieux .....
Patchuko
C'est vraiment une question d'habitude, si tu apprends des morceau avec des tablatures où tu trouves les noms des accords alors ça vient à force, même si t'as pas envie de les retenir !

Si en plus tu comprends comment est construit une gamme, les histoires de tons et de demis tons (genre pourquoi le Fa est une seule case plus aigu que le Mi alors que le Sol est deux cases plus aigu que le Fa...) tu retrouves tout hyper rapidement, en sachant juste les noms de tes cordes à vide.

Sur un site comme www.abc-tabs.com t'as tes tablatures où t'as les paroles et les noms des accords marqués au dessus des mots. A force d'apprendre à jouer avec ce genre de trucs tu associes directement la note avec la position des doigts qui va avec.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...