Trucs et astuces pour juger la qualité d'une guitare ?

Breizhatav
Salut,
depuis un an, je me pose cette question.
Je vous plante le décor : je joue depuis 17 ans, mon niveau est plutôt correct (même si ça veut rien dire comme ça), mais ça fait à peine 18 mois que je me suis réellement penché sur l'aspect "lutherie" de la guitare.
J'ai longtemps joué sur des grattes de débutant de la fin des années 80-début 90, autrement dit, pas terrible (genre en aggloméré ou en contreplaqué).
En juin 2007, je me suis enfin payé une guitare digne de ce nom : une Fender Strato Deluxe Player mex.
Le changement m'a mis sur le c_l, il faut dire que je partais de très bas.
Depuis 3 mois, je lui ai offert un Blues Junior Ltd Jensen. Encore un choix qui me réjouit.

Mais abordons enfin ce pourquoi j'écris ce post : je n'ai pas joué sur suffisement de grattes pour pouvoir juger de la qualité de la mienne, surtout que dans une même série, j'ai bien compris qu'on pouvait tomber sur un bijou ou une merde.

Bref, quels sont les indices qui vous font juger une guitare quand on manque de référence ? Je parle d'éléments objectifs et non d'un style ou d'une marque en particulier :
- Finition (où faut-il regarder et quoi en détail)
- Le son à vide, comment le juger ?
- Est-ce qu'un corps en 3 parties est forcément un défaut en soi ?
- Frettes
- etc...

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre... Mais ce serait sympa si tout le monde pouvait donner les petits trucs qu'il considère comme rédibitoire pour l'achat d'une guitare, ou bien les signes qui donnent confiance en l'instrument...
En plus, ca ferait un topic général pour tous les jeunes (ou moins jeunes) qui débarquent ici et qui demandent des conseils pour l'achat de leur 1ère guitare...
scanlan75018
bah, la vérité des uns n'étant pas celle des autres, il est difficile de répondre à la question.

En ce qui concerne la finition, c'est surement ce qu'il y a de plus facile à juger, car les défauts sont visuels ou éventuellement tactiles, mais disons que c'est direct comme évaluation... Après moi perso la finition c'est pas ce qui m'importe le plus.

Pour le son, il y a avant tout ton goût personnel.
Le mieux pour essayer et entendre sa gratte, c'est de faire un test à 2 en se passant les guitares. Quand on joue on ressent la réponse de la guitare, quand on écoute son pote, on entend vraiment le grain de la guitare.
Les très bonnes guitares que j'ai essayées ou possédées avaient toutes en commun de dégager une espèce de consistance golbale, un truc qui fait que l'instrument semble être un tout et pas juste un assemblage des caractéristiques.
Une réponse bien progressive, une homogénéité globale, des bonnes vibrations quoi.

Mais en même temps, je prends quasiment le plus plaisir à jouer sur une petite pelle sans prétentieux que j'ai aménagée moi même au niveau look et électronique. Objectivement elle vaut beaucoup moins que d'autres grattes que je possède en terme de qualité, mais elle me va comme un gant !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 20 Juin 2008, 09:07
Il existe deja un sujet similaire,je sais plus le nom par contre...
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Breizhatav
scanlan75018 a écrit :
Pour le son, il y a avant tout ton goût personnel.
Le mieux pour essayer et entendre sa gratte, c'est de faire un test à 2 en se passant les guitares. Quand on joue on ressent la réponse de la guitare, quand on écoute son pote, on entend vraiment le grain de la guitare.

Sympa l'idée de faire des essais à deux, je n'y ai jamais pensé...

Masha a écrit :
Il existe deja un sujet similaire,je sais plus le nom par contre...

Désolé, je m'en doutais mais je ne l'ai pas non plus retrouvé...
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 20 Juin 2008, 09:28
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Breizhatav
Exact...
Je propose donc de poursuivre cette discussion là-bas...
Ciao
scanlan75018
perso je trouve pas du tout que ca soit le même sujet...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 20 Juin 2008, 10:59
Breizhatav a écrit :

- Finition (où faut-il regarder et quoi en détail)

La finition, ça une importance relative... Disons que ça ne fera pas sonner la guitare mieux ou moins bien.
Mais bon, on préfère toujours jouer sur une guitare bien finie...
Niveau finitions, il y a le quantitatif (présence ou non de bindings, d'incrustations, aspect du vernis et des bois...) et le qualitatif (nature et pose du vernis, propreté des bindings et des incrustations...)
Breizhatav a écrit :

- Le son à vide, comment le juger ?

Là, il n'y a pas de secret : tu prends la gratte, tu joues, et... ça sonne ou ça ne sonne pas ! Une guitare qui sonne à vide a de grandes chances de bien sonner branchée, et c'est le gage d'une lutherie bien faite. Ce n'est pas tant le volume sonore qui importe (des pelles en bois de cagette arrivent à sonner très fort à vide) mais les vibrations, le timbre, le sustain naturel...
Breizhatav a écrit :

- Est-ce qu'un corps en 3 parties est forcément un défaut en soi ?

Non.
Pas forcément, du moins.
En fait, les différentes parties sont collées, et qui dit collage dit joint de colle qui va freiner la circulation des vibrations (la colle vinylique utilisée est très isolante à ce niveau). Donc, au plus il y a de morceaux, au moins le son va être profond, au moins il y aura de sustain... Mais quand les collages sont bien faits, avec une colle bien diluée et un bon respect du sens des fibres du bois, et qu'il n'y a pas non plus 5 ou 6 morceaux, la différence est assez infime. Et en revanche, un corps en plusieurs parties donnera une meilleure stabilité au vieillissement, surtout pour des bois pas très bien séchés.
Donc, au final, il est nettement préférable d'avoir un corps en 3 partie de bois de bonne qualité, plutôt qu'un corps en une ou deux parties de bois de cagette !!!
Et certaines grattes ne sont de toutes façons pas faites à la base pour avoir un sustain qui dure des heures et un son hyper profond (c'est le cas de la Strat, par exemple) et dans ce cas, l'influence d'un corps en plusieurs parties sera moindre que sur une Gibby dont le sustain est le principal fonds de commerce.
Breizhatav a écrit :

- Frettes

Là, à moins d'en connaitre la composition, il est difficile de faire un choix éclairé. La robustesse des frettes, on ne peut finalement la juger qu'à l'usage... Après, on retombe aussi un peu dans les clichés, car on sait que telle ou telle marque utilise de meilleures frettes que telle ou telle autre marque.
Par contre, il y a aussi la pose des frettes...
Ca doit être fait très minutieusement. Une frette décalée va donner une note fausse. Une frette trop haute ou trop basse va donner des notes étouffées. Pour cela, avant de signer le chèque et de repartir avec sa nouvelle gratte, il est important de jouer toutes les cordes sur toutes les cases (ça ne prend jamais que 2 minutes, et ça permet de détecter un éventuel défaut d'intonation).
Reste la finition des frettes : la guitare doit donner de bonnes sensations de glisse. Si les frettes t'arrachent la moitié de la main, il y a un souci (pas forcément rédhibitoire, d'ailleurs, ça un luthier peut de limer les frettes pour une somme assez dérisoire).
Breizhatav a écrit :

- etc...

Dans la rubrique "etc", je mettrais un aspect important mais pas toujours facile à vérifier (sur les finitions opaques) : le choix du bois.
Pour le corps et le manche, les fibres doivent être bien alignées et régulières, et surtout sans noeuds. La touche doit être homogène et procurer un toucher agréable.

Bref, tout ça pour dire que quand tu vas essayer une gratte, si elle est belle et qu'elle te met la banane dès que tu la joues, il y a des chances pour qu'elle soit bonne !
On ne peut pas tout objectiver. Il y a des grattes que l'on aime pour leurs défauts ! Qui voudrait d'une Telecaster qui ne t'explose pas l'avant-bras quand tu joues, qui te permette un accès au aigus royal, qui ait un gros sustain, aucun excès dans les aigus et qui soit minutieusement finie ???
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Breizhatav
Merci pour les infos...
Avec l'autre topic, ça permet de mieux cerner le truc.
Par contre ma première guitare, c'était une imitation telecaster (marque
Transfert) AVEC le corps poncé pour ne pas faire trop mal à l'avant bras droit... Sacrilège !!!
Flying Tiger
un bon test est de la poser par terre et apres l'avoir arrosé d'essence tu allume le tout. et tu laisses cuire au moins 5 minutes. si la flamme est un peu orangé c'est un bon bois bien seché, si elle est bleue , pas terrrible, revend la..
ok je sors..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Breizhatav
Aaaahhhhh !!!!!!!!! j'avais pas compris que c'était de l'humour... Ma gratte est foutue maintenant

ok, je sors aussi
AlliStaR
pourquoi? t'as fait une boulette?
Breizhatav
AlliStaR a écrit :
pourquoi? t'as fait une boulette?

Relis le post de Flying Tiger juste avant le mien et tu comprendras... C'est juste une connerie...
AlliStaR
Oo NON t'as fait ça?c'était quoi ta gratte?la copie?

En ce moment sur guitare électrique...