Trucs et astuces pour juger la qualité d'une guitare ?

Breizhatav
Salut,
depuis un an, je me pose cette question.
Je vous plante le décor : je joue depuis 17 ans, mon niveau est plutôt correct (même si ça veut rien dire comme ça), mais ça fait à peine 18 mois que je me suis réellement penché sur l'aspect "lutherie" de la guitare.
J'ai longtemps joué sur des grattes de débutant de la fin des années 80-début 90, autrement dit, pas terrible (genre en aggloméré ou en contreplaqué).
En juin 2007, je me suis enfin payé une guitare digne de ce nom : une Fender Strato Deluxe Player mex.
Le changement m'a mis sur le c_l, il faut dire que je partais de très bas.
Depuis 3 mois, je lui ai offert un Blues Junior Ltd Jensen. Encore un choix qui me réjouit.

Mais abordons enfin ce pourquoi j'écris ce post : je n'ai pas joué sur suffisement de grattes pour pouvoir juger de la qualité de la mienne, surtout que dans une même série, j'ai bien compris qu'on pouvait tomber sur un bijou ou une merde.

Bref, quels sont les indices qui vous font juger une guitare quand on manque de référence ? Je parle d'éléments objectifs et non d'un style ou d'une marque en particulier :
- Finition (où faut-il regarder et quoi en détail)
- Le son à vide, comment le juger ?
- Est-ce qu'un corps en 3 parties est forcément un défaut en soi ?
- Frettes
- etc...

Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre... Mais ce serait sympa si tout le monde pouvait donner les petits trucs qu'il considère comme rédibitoire pour l'achat d'une guitare, ou bien les signes qui donnent confiance en l'instrument...
En plus, ca ferait un topic général pour tous les jeunes (ou moins jeunes) qui débarquent ici et qui demandent des conseils pour l'achat de leur 1ère guitare...
scanlan75018
bah, la vérité des uns n'étant pas celle des autres, il est difficile de répondre à la question.