Breizhatav a écrit :
- Finition (où faut-il regarder et quoi en détail)
La finition, ça une importance relative... Disons que ça ne fera pas sonner la guitare mieux ou moins bien.
Mais bon, on préfère toujours jouer sur une guitare bien finie...
Niveau finitions, il y a le quantitatif (présence ou non de bindings, d'incrustations, aspect du vernis et des bois...) et le qualitatif (nature et pose du vernis, propreté des bindings et des incrustations...)
Breizhatav a écrit :
- Le son à vide, comment le juger ?
Là, il n'y a pas de secret : tu prends la gratte, tu joues, et... ça sonne ou ça ne sonne pas ! Une guitare qui sonne à vide a de grandes chances de bien sonner branchée, et c'est le gage d'une lutherie bien faite. Ce n'est pas tant le volume sonore qui importe (des pelles en bois de cagette arrivent à sonner très fort à vide) mais les vibrations, le timbre, le sustain naturel...
Breizhatav a écrit :
- Est-ce qu'un corps en 3 parties est forcément un défaut en soi ?
Non.
Pas forcément, du moins.
En fait, les différentes parties sont collées, et qui dit collage dit joint de colle qui va freiner la circulation des vibrations (la colle vinylique utilisée est très isolante à ce niveau). Donc, au plus il y a de morceaux, au moins le son va être profond, au moins il y aura de sustain... Mais quand les collages sont bien faits, avec une colle bien diluée et un bon respect du sens des fibres du bois, et qu'il n'y a pas non plus 5 ou 6 morceaux, la différence est assez infime. Et en revanche, un corps en plusieurs parties donnera une meilleure stabilité au vieillissement, surtout pour des bois pas très bien séchés.
Donc, au final, il est nettement préférable d'avoir un corps en 3 partie de bois de bonne qualité, plutôt qu'un corps en une ou deux parties de bois de cagette !!!
Et certaines grattes ne sont de toutes façons pas faites à la base pour avoir un sustain qui dure des heures et un son hyper profond (c'est le cas de la Strat, par exemple) et dans ce cas, l'influence d'un corps en plusieurs parties sera moindre que sur une Gibby dont le sustain est le principal fonds de commerce.
Breizhatav a écrit :
- Frettes
Là, à moins d'en connaitre la composition, il est difficile de faire un choix éclairé. La robustesse des frettes, on ne peut finalement la juger qu'à l'usage... Après, on retombe aussi un peu dans les clichés, car on sait que telle ou telle marque utilise de meilleures frettes que telle ou telle autre marque.
Par contre, il y a aussi la pose des frettes...
Ca doit être fait très minutieusement. Une frette décalée va donner une note fausse. Une frette trop haute ou trop basse va donner des notes étouffées. Pour cela, avant de signer le chèque et de repartir avec sa nouvelle gratte, il est important de jouer toutes les cordes sur toutes les cases (ça ne prend jamais que 2 minutes, et ça permet de détecter un éventuel défaut d'intonation).
Reste la finition des frettes : la guitare doit donner de bonnes sensations de glisse. Si les frettes t'arrachent la moitié de la main, il y a un souci (pas forcément rédhibitoire, d'ailleurs, ça un luthier peut de limer les frettes pour une somme assez dérisoire).
Breizhatav a écrit :
- etc...
Dans la rubrique "etc", je mettrais un aspect important mais pas toujours facile à vérifier (sur les finitions opaques) : le choix du bois.
Pour le corps et le manche, les fibres doivent être bien alignées et régulières, et surtout sans noeuds. La touche doit être homogène et procurer un toucher agréable.
Bref, tout ça pour dire que quand tu vas essayer une gratte, si elle est belle et qu'elle te met la banane dès que tu la joues, il y a des chances pour qu'elle soit bonne !
On ne peut pas tout objectiver. Il y a des grattes que l'on aime pour leurs défauts ! Qui voudrait d'une Telecaster qui ne t'explose pas l'avant-bras quand tu joues, qui te permette un accès au aigus royal, qui ait un gros sustain, aucun excès dans les aigus et qui soit minutieusement finie ???