Truss road cassé

• Publié par
    Seb708
    le 05 Août 2010, 12:00
Voila j'ai acheté une guitare Ibanez Ergodyne EXR170 il y a peu en occasion. Les cordes étant loin du manche je fais un réglage au niveau du chevalet afin de les raprocher. Maintenant qu'elle sont un peu plus près (mais toujours loin) elles frisent. Je démonte le cache au niveau de la tête afin d'accèder au truss road histoire de vérifier et il bouge seul en hauteur et il ressort parfois. Est-il cassé si oui comment le changer et combien cela va me couté chez un luthier merci
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 05 Août 2010, 12:18
Change le manche s'il est vraiment cassé. Changer un truss rod, ça vaut pas le coup.
  • Publié par
    Seb708
    le 05 Août 2010, 12:19
Merci Pour la correction de la faute. Vaut peut-être mieux changer de guitare ...
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 05 Août 2010, 12:21
Clair. Désolé :X
infra blues
si le truss est cassé,a mon avis il n'y a absolument rien a faire,car comment voudrais tu extraire la partie cassée qui reste dans la partie sertie dans le manche qui recoit le filetage.
il y aurait bien un solution qui represente un travail monstre,une saignée a la defonceuse derriere le manche pour acceder au truss,et ensuite confection d'un arbre de vie pour boucher ,mais non c'est de la folie.

ou echange du manche(si c'est un manche vissé)
ou echange de la guitare.
Skyller
  • Publié par
    Skyller
    le 06 Août 2010, 13:08
Je me souviens d'une personne qui avait eu le même problème, elle avait du payer au alentours de 80€ pour le faire remplacer chez un luthier ...
jerry garcia
Si il y a un bout qui sort tente le coup a la loctite pour le recoller
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 07 Août 2010, 17:46
Ben, ça dépend comment le truss rod est monté ... sur une rickenbacker par exemple, c'est ultra simple à changer .... ça dépend des marques. Chez Ibanez, je sais pas ....
infra blues
que ce soit n'imorte quelle marque si le truss est cassé a l'interieur,ce qui semble etre le cas,je ne vois vraiment pas comment acceder a l'interieur,hormis ouvrir le manche de derriere.
Dimebug
ca va te couter bien trop chere, faut décoller la touche pour changer le truss rod. Il est peut etre totalement devissé ? bref va voir un luthier pour avoir son avis et un devis
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 07 Août 2010, 21:47
infra blues a écrit :
que ce soit n'imorte quelle marque si le truss est cassé a l'interieur,ce qui semble etre le cas,je ne vois vraiment pas comment acceder a l'interieur,hormis ouvrir le manche de derriere.

Je te confirme que sur une Rickenbacker, le truss rod est démontable. Tu retires le micro neck, et t'as un boulonnage que tu démontes et te permets de retirer ensuite le truss rod par la tête. C'est juste une tige filetée qui passe librement dans une gorge aménagée derrière la touche.
levautour
peut être que c'est juste la partie qui se sert qui est completement desserré au point d'être mobile. essaie de resserrer jusqu'a sentir si un peu de resistance vient au bout d'un moment...
LesPaulJunior
Citation:

Tu peux décoller la touche pour y accéder plus facilement.
l

En ce moment sur guitare électrique...