Truss Rod

Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
Bonjour tout le monde.

J'avais déja fait un post il y a quelques temps, et apres plusieurs vérifications, il s'avere que l'écrou hexagonal de mon truss rod est abimé (l'obus je crois que sa s'appel ).

Il est abimé, mais encore réglable pour le moment, je voulais savoir, si vous saviez s'il était possible de le changer facilement ? (j'entend par facile, sans avoir a changer le truss rod, avec décollage de la touche et tout les trucs lourd comme sa.)

merci d'avance
Cordialement, Ekinai.
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
le truc a changer, sa ressemble a sa :

Cordialement, Ekinai.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut!!
Je ne pense pas que ce genre de modif soit à faire par monsieur tout-le-monde
Si j'avias à le faire je m'adresserais à un luthier ou à un magasin disposant d'un atelier parce qu 'après le changement de la pièce viennent les réglages et à mon sens c'est un peu plus pointu...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
pepeblues
D'accord avec Beyssac!

De plus, si cette partie du trussrod est abîmée, c'est qu'elle a été
manipulée plus d'une fois, et pas avec l'outil idoine!.

Je ne comprends pas ce besoin de "tripoter" le trussrod à tout propos.
Laissez ce truc tranquille, ou alors, faites appel à une personne
qualifiée, et ne gobez pas tout ce qui se dit sur les forums à propos
de changements de tirants impliquant obligatoirement un réglage de
manche!

Enfin, bon! Je m'énerve, et ça ne sert à rien!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Salut Pepeblues,

pour te répondre, ce n'est pas moi qui tripote le truss rod, c'est mon abruti de luthier (enfin, mon ex luthier maintenant) qui l'a fait en réglant le manche quand j'ai changé de tirant il y a quelques semaines.

Il a utilisé ma clé allen d'ailleur, et il me l'a flinguée, elle est ronde et inutilisable maintenant.

Donc effectivement, s'énerver sur moi sa sert a rien.

Enfin, je sais bien que régler le trussrod apres chaque changement de tirant sa ne pas toujours.
Mais j'ai vérifié la courbure de mon manche, et c'était pas bon, beaucoup trop concave.

a+
Cordialement, Ekinai.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
pepeblues a écrit :
D'accord avec Beyssac!

De plus, si cette partie du trussrod est abîmée, c'est qu'elle a été
manipulée plus d'une fois, et pas avec l'outil idoine!.

Laissez ce truc tranquille, ou alors, faites appel à une personne
qualifiée, et ne gobez pas tout ce qui se dit sur les forums à propos
de changements de tirants impliquant obligatoirement un réglage de
manche!

Enfin, bon! Je m'énerve, et ça ne sert à rien!

Salut !! et entiérement OK avec toi Pepeblues
J'ai une strat agée de pratiquement 30 ans j'ai changé de tirant plusieurs fois sans jamais retoucher au TR et je peux certifier que l'action n'a pas changé d'un quart de poil
Il y a un bon moment que je me demande si ce Pb de réglage du TR ne tient pas plus de la masturbation intellectuelle que d'une réalité
Les différences de tension subies par le manche soumis à un jeu de 9/42 ou de 10/46 voire de 11/52 sont tellement infimes qu'elles n'affectent pas l'action et que les tirants respectifs ne le fatiguent ni plus ni moins les uns que les autres sauf à penser qu'il présente une (des) anomalie(s) ou qu'un défaut de réglage en atelier soit responsable du phénomène
Voilà c'était mon opinion et je continue à la partager
Salut à tous
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ouaip. Inutile de régler le manche quand on change de tirant : le mieux est de changer le manche avec les cordes.

(humour, mais je partage l'avis de mes petits camarades sur ce point).

Pour l'écrou, tu devrais trouver ça chez Thommann, puisque ta photo provient de là-bas, ou chez tout autre fournisseur de pièces (stewmac, etc...). Profites-en pour commander une clé allen à bout rond qui t'évitera d'abimer ton écrou ou le passage dans le manche.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
Waip les clé a bout rond c'est une bonne idée !

Pour Beyssac, tu dit que tu n'a jamais réglé le truss rod apres un changement de tirant, et que l'action n'a pas bougé . Normal, le truss rod ne sert pas a régler l'action, uniquement la courbure du manche. L'action c'est au niveau du sillet et du chevalet uniquement .
Ensuite, je suis passé du 9-42 au 10-46, et le manche s'est creusé. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dit que la différence de tension est infime.

Prend une guitare avec un floyd rose réglé pour du 9-42, monte un jeu de 10-46, tu verra par toi meme qu'il y a une différence de tension non négligeable (pour ne pas dire assez grosse meme :lol.

Enfin, je suis sur la cote d'azur, et apres un été tres chaud et tres sec, un automne relativement froid et tres humide est arrivée , et le manche a bougé ...

Le fait que tu ais ta guitare depus un bon moment y est sans doute pour quelque chose, ton manche a largement eu le temps de se stabiliser, le mien est encore tout neuf.

Wala wala. Merci pour les renseignements en tout cas .

PS : au fait, le truss rod n'a été touché que deux fois depuis que j'ai cette guitare : une fois lors de l'achat, et une fois lors du dernier réglage. Donc dire que j'y touche a tord et a travers est abusif
Cordialement, Ekinai.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
La courbure du manche modifie la hauteur des cordes par rapport aux frettes. Donc leur action. OK ?
De plus je n'ai jamais dit que tu modifiais ton TR à tort et à travers. Je n'ai fait que donner une opinion qui m'est toute personnelle et que je n'oblige personne à partager. Loin de là.
Je persiste et signe
Cela dit notre différence d'âge m'incite à penser que côté expérience je dois peser un poil plus lourd que toi dans la balance.
Je peux me tromper mais au moins j'en suis conscient
Sans rancune et à + éventuellement
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
Beyssac a écrit :
La courbure du manche modifie la hauteur des cordes par rapport aux frettes. Donc leur action. OK ?

D'une certaine façon, tu as raison. Mais lorsqu'on veut régler l'action, on pense plutôt agir sur les pontets et pas sur le trussrod . Disons que l'on règle l'action avec les pontets, et que l'on optimise le réglage de l'action grâce au trussrod .

Comme ça, tout le monde il est content, et tout le monde il a raison
Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
quand je disais que le TR n'a été touché que deux fois c'était pour répondre a pepeblues

Citation:

Cependant, je continue de penser que le réglage du truss rod, affectant la courbure du manche, et par conséquence la hauteur des cordes par rapport au manche de maniere significative uniquement "dans le milieu du manche" n'est pas ce qu'on appelle un réglage de l'action .

Apres je peux également me tromper, et je ne doute pas que, prenant en compte notre différence d'age, tu ait plus d'experiences.
Cependant, le

Citation:
Je peux me tromper mais au moins j'en suis conscient

J'ai envie de dire que c'est euh ... inutile et innaproprié a la situation, sa laisse sous entendre que j'ai dit que j'étais sur de moi et que tout ce que pense les autres c'est rien que des conneries, ce qui n'est nullement le cas .

Sur ce, sans rancune, et merci encore des renseignements.
Cordialement, Ekinai.
pepeblues
Une vis de réglage de truss bousillée après 2 réglages et la clé itou:
change de "luthier".
On n'agit que par 1/4 de tour (et encore!!) sur le truss.

Ce réglage n'est pas requis lorsqu'on change de tirant (de 9-42 à 10-46)

L'action se règle aux pontets, de même que l'intonation, après avoir
VERIFIE la courbure du manche (les specs de Fender sur leur
site,décrivent : le matériel nécessaire, et donnent les cotes
recommandées.
Sur un truss standard, on ne peut que réduire la concavité du manche,
pas l'augmenter.
Seul un truss "biflex"en est capable.

La guitare doit toujours être remisée dans son étui, à moins d'avoir
une pièce à T° régulée, pour éviter les grans écarts.
Fender conseille d'ouvrir l'étui progressivement, pour que l'instrument
prenne progressivement sa température.

Le site décrit tous les réglages, y compris celui du Floyd Rose.
(Ce système n'est pas ma tasse de thé, soit-dit en passant!)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

Ekinai
  • Publié par
    Ekinai
    le
oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai changé de "luthier", si on peut appeler sa comme sa ...

pour les floyd rose, j'ai abandonné ce systeme, trop d'inconvénients, et j'en ai pas tellement l'utilité .

en tout cas merci des renseignements
Cordialement, Ekinai.
Citation:
je ne comprends pas ce besoin de "tripoter" le trussrod à tout propos.

c'est clair que dans l'idéal, il faudrait régler la courbure du manche le plus rarement possible, voir jamais.
pour l'histoire du changement de tirant de cordes, si vous passez de 9/42 à 10/46 le réglage est parfois nécessaire mais pas tout le temps (et ça dépend du type de guitare aussi).
si vous passez d'un faible tirant à un autre plus costaud (9/42 à 11/52 par exemple), mieux vaut aller voir un luthier pour qu'il vérifie le réglage du manche.
encore une fois, je déconseille à ceux qui n'y connaissent pas grand chose d'essayer de toucher à la tige de réglage du manche.
pepeblues
hoon a écrit :
Citation:
je ne comprends pas ce besoin de "tripoter" le trussrod à tout propos.

c'est clair que dans l'idéal, il faudrait régler la courbure du manche le plus rarement possible, voir jamais.
pour l'histoire du changement de tirant de cordes, si vous passez de 9/42 à 10/46 le réglage est parfois nécessaire mais pas tout le temps (et ça dépend du type de guitare aussi).
si vous passez d'un faible tirant à un autre plus costaud (9/42 à 11/52 par exemple), mieux vaut aller voir un luthier pour qu'il vérifie le réglage du manche.
encore une fois, je déconseille à ceux qui n'y connaissent pas grand chose d'essayer de toucher à la tige de réglage du manche.

A ça, j'applaudis des deux mains et des pieds!!

P.S.: je ne parle que de la Strat. Je suis incompétent pour les autres
marques

En ce moment sur guitare électrique...