Truss Rod qui vibre ?

Henry Spencer
Ouais... Quand je joue des accords assez intenses ou toutes les cordes à vibre, j'entend une sorte de vibration comme un écrou qui se dévisse. En approchant l'oreille, ça vient clairement du manche, du milieu du manche.

C'est pas les cordes qui frisent, ça c'est sûr. Ma guitare s'est cassé la gueule il y'a quelques semaines (je l'avais passé dans mon dos avec la sangle pour me baisser deux secondes, mais j'ai pas de straplocks, j'ai des trucs en caoutchoux pour évier/bouteille de bière). Elle était tombée tête la première, mais j'avais pas vu de dégât particulier au niveau du manche... (un simple pet sur le cul de la gratte)

La vibration n'apparaît que quand je tiens la guitare, assis, un peu en arrière...

J'avoue pas trop savoir quoi faire. Je suis pas sûr, mais j'ai peu d'illusions...
Truss rod niqué ? P'têt qu'en le desserant un peu ? (Le manche est déjà concave là)
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Lopsided a écrit :
P'têt qu'en le desserant un peu ? (Le manche est déjà concave là)

Je penserais plutôt le contraire : je crois qu'il est complètement desserré, et en le resserrant un peu il se mettrait sous tension et ne vibrerait plus.
Et en le resserrant plus, le manche sera moins concave.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Henry Spencer
Mmh, alors j'avais mal compris le fonctionnement des truss...

Ah ben oui, ils ont pour fonction de contrebalancer la tension exercée par les cordes... Tain j'suis con parfois.

... Après test, quand je joue toutes les cordes à vide, fort, et que je tire le manche en arrière (délicatement), la vibration disparaît... Ca pourrait donc bien être ça !

Merci !
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
j'espere pour toi qu'il est pas pété le truss rod...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Henry Spencer
En enlevant les cordes et en secouant le manche, j'ai rien entendu, donc je pense que le trussrod doit juste être vraiment dévissé et qu'un petit coup de clé lui fera le plus grand bien ! J'ai pas la clé adequat donc ça va attendre hélas...
Irons trooper
Essaye de le faire rapidement car ton manche risque sérieusement de bouger et c'est pas vraiment recommandé ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.

En ce moment sur guitare électrique...